Apollinaire, Poèmes à Lou, sonnet XXI
48 réponses · Page 2 / 3
Ok… 😉
Ben au moins je le saurai pour les prochianes fois… C'est bête d'avoir fait cette confusion le jour du bac… Tant pis! 😞
Merci Léah! 🙂
Lettre de GA à Paul Dermée en mars 1917:
« Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes. » Source: domaine public
Je ne trouve pas bcp de trace de surréalisme dans la poésie de notre cher Guillaume, mais le mot sort de sa plume me semble-t-il avant les manifestes qui essayent de *qualifier et catégoriser le mouvement qui existe déjà.
*voire définir et théoriser
Cher JSC, c'est ce que je dis plus haut : les surréalistes ont choisi ce mot en hommage à Apollinaire (Premier manifeste du Surréalisme) Certes le mouvement (et ses précurseurs) existent avant les mAnifestes, qui en effet théorisent ; mais les incursions dans l'inconscient -époque des sommeils, écriture auto, hasard objectif- sont des marques du surréalisme, qui n'apparaissent pas chez Apollinaire. Et Guillaume reste dans la recherche esthétique, bannie par Breton
Chère Léah,
je ne fais qu'ajouter un détail à ton admirable exposition; je ne crois pas être en désaccord! 😐
La première manifeste datant de 1924, nos jeunes lecteurs auraient peut-être cru que le mot date aussi de cette époque ou que le surréalisme était une invention des années folles.
Tu sais, dans les années 70, une médium (Mrs Brown) anglaise à fait l'expérience de jouer les piano (assez mal) sous l'influence de Chopin et autres Liszt. Le style des transcriptions de ces performances fut jugé assez proche au style des compositeurs pour permettre croire que l'expérience ne manquait pas un élément d'authenticité.
Musique surréelle?
🙂
Je ne connaissais pas cette anecdote, amsi d'autres ont prétendu écrire sous la dictée d'un écrivain défunt ; et non pas de la musique surréelle car elle n'est pas une création originale
Si tu as lu Les champs magnétiques, ce n'est imité de personne
Ceci étant, cette digression sur le Surréalisme est très interessante, mais nous voilà HS !
Une création, n'est-elle pas obligatoirement originale?
Cher JSC
Excuse-moi, mais je viens de te dire qu'on est HS ; il s'agit dans ce fil d'un sonnet des Poèmes à Lou
Ma biche part
Elle s'en fiche
il me semble intéressant qu'il se rend compte que Louise l'éconduit à tous les coups et que son amour reste sans réponse. N'empêche qu'il insiste plus qu'un peu.
Un amour perdu?
Louise de Coligny-Châtillon était une grande dame… elle faisait souffrir les hommes 😂
biche n'est pas tout à fait le mot, alors….. 😂
Oui mais la rime est jolie
Ma biche s'en fiche
Ma garce est dans la darse 😂
Il faut se référer à une chronologie de l'histoire de Louise et de Guillaume… Je n'ai pas les moyens de vérifier pour le moment, mais il me semble que ce sonnet date du début de leur histoire, Guillaume est encore à Nîmes et attend qu'on le sollicite pour rejoindre le front. Lou est donc toujours, jusqu'à preuve du contraire, sa maîtresse bien qu'elle fasse de très nombreuses allusions à Toutou (allusions qui du reste ne gênent en rien l'amour que lui voue le poète). Il semblerait donc que, si Lou, c'est certain, évident, même à ce stade de leur histoire, va faire souffrir Guillaume, il n'y a aucune raison apparente de le voir se lamenter sur leur sort. Elle demeure par conséquent, et à juste titre, sa "biche"…
A vérifier toutefois, je peux me tromper dans la chronologie… Je vais voir si j'ai Lettres à Lou sous la main pour m'assurer de ce que je dis…
Bouge pas, je l'ai pas loin !
(mais Toutou c'est-y-pas Guillaume lui-même ? ou alors elle les surnommait tous Toutou ? la garce 😂)
En XLIV, GA se donne le petit nom "Gui".
J'étais au CDI, et pas moyen de mettre la main sur ce recueil… :mad: :mad: :mad:
Me voilà rentrée chez moi, je vais vérifier. 😉
Toutou est un amant qui était sur le front, dont Guillaume connaissant l'existence. Ça donne un rapide aperçu de la vertu de cette dame… 😀
Dirait-on aussi que GA fut "amant" de Lou? Bien qu'il soit plutôt aspirant espérant. J'ai lu sur les sites divers ce matin qu'elle ne lui avait pas cédé.
La date de XXI est le *8 février 1915 me semble-t-il (on assume un ordre chronologique dans ces poèmes). Avait-il déjà rencontré Madeleine?
Les biographies sont très floues concernant la chronologie et font plus attention à ses œuvres qu'à sa vie, je trouve.
Étrangement je ne trouve pas une biographie de Lou sur la toile.
Ce site illustré m'a bien plu https://www.wiu.edu/Apollinaire/Biographie.htm#Biographie_ChronologieGAQuel 'béate' benoîte, cette Lou.
Puissance n'est pas le mot que j'utiliserais pour qualifier les poèmes à Lou que j'ai lus ce matin. J'avais espéré, moi aussi, de trouver l'équivalent français pour Wilfred Owen.
C'est pas GA, paraît-il.
*Reste à vérifier si c'était un lundi.
Hé, oui. https://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/fev151.html
Cette page met bien en contexte la vie et les 'amours' deGA.
En effet ce sonnet (du 8 février 1915) est du début du recueil ; il précède le beau poème-calligramme du 9 février (très émouvant tout ça, de l'imaginer écrivant)
Cependant, il y a déjà des prémisses des infidélités de Lou : Suis inquiet elle s'en fiche ; Adieu mon cœur.
Et dès le mois de mars il se plaint de ne pas recevoir de lettres d'elle…
(PS donc pour le Toutou il se prostitue devant elle il lui dira plus tard Je .serai ton Toutou..)
JSC, faut pas croire toutes les rumeurs qui traînent sur internet !
(en plus ton site ne s'ouvre pas 😂 c'est une non-preuve)
GA connaît cette liaison, il la mentionne de nombreuses fois, comme par exemple dans le poème Adieu, d'où est extraite ma signature…
L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort
O Lou le mien est plus fort encore que la mort
Un coeur le mien te suit dans ton voyage au Nord
Lou doit effectuer un voyage vers le Nord pour rejoindre Toutou sur le front… Mais GA lui témoigne, avec toujours autant de ferveur, l'amour qu'il éprouve pour elle. Ce poème date du 4 février 1915.
des infidélités de Lou :
pour le Toutou il se prostitue devant elle il lui dira plus tard Je .serai ton Toutou..)
(en plus ton site ne s'ouvre pas 😂 c'est une non-preuve)
On ne peut être infidèle que si on avait été fidèle avant, dirais-je! ("Elle rompt rapidement", ai-j'aussi lu). Me faut une biographie sérieuse.
Shocking!
Édit :J'ai édité. Ce lien fonctionne maintenant.
La meilleure bio, c'est celle écrite par Lou et Guillaume eux-mêmes ! Faut lire leur Correspondance (Oregann est une fan 😂)
Tiens le site “officiel”” Apollinaire a disparu… Dommage, yavait plein de photos