Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!!
Alors voila j'ai une dissertation en français sur l'affirmation "Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible"de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957
Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.

Mon plan est le suivant(je n'ai que les grands axes):
I. L'importance de la mise en scène au théatre
II. Les pièces de théatres: des oeuvres constamment en mutation,aves les différentes interpretations les personnages y sont modifiés
III. Les limites de la créativité et de la liberté du metteur en scène et des acteurs: il faut savoir rester fidèle à une oeuvre

Je sens que c'est un hors-sujet alors si vous pouvez au moins me conseiller sur les grans axes ce serait très gentil!
Merci d'avance
Ton II (au moins !) me paraît tout-à-fait dans le fil du sujet ; le III introduit l'élément de polémique nécessaire
Peut-être qq chose sur création et incarnation ?
Bonjour,
Voici le sujet de ma dissertation:

"Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène (…) L'interprète, au théatre, mérite amplement son nom. Il transpose, si fidèle soit-il."
Michel Descotes (Lecture du théatre, 1988)

Vous expliquerez et commenterez cette affirmation, en vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les représentations auxquelles vous avez pu assister.

Mon problème: Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sujet. Il faut parler du rôle de l'acteur au théatre par rapport à son personnage?