Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?

Entraide scolaire

42 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
voila j'ai un probléme en francais j'ai une dissertation a faire
la question est: un personnage banal peut-il-étre un héros de roman ?
j'ai réfléchi et j'ai trouvé une problématique :
un personnage ordinaire peut -il-étre un personnage exceptionnel du genre romanesque ?
est -elle bonne ?
et j'ai trouvé un plan c
1_un héros est un personnage important du roman
2_néanmoins un héros peut étre banal
3_le roman met en scéne la banalité qu'a certaine condition
mais je n'arrive pas a trouvé des arguments et des exemples
pouvez vous m'aider? svp
au faite le corpus ke j'ai avec la disserte c
de Stendhal Lucien Leuwen, de Sartre les chemins de la liberté
et de Malraux la condition humaine
je vous remercie d'avance et surtout aidé moi julie
La problèmatique serait mieux énoncée ainsi
Le roman ne doit-il mettre en scène que des personnages exceptionnels
merci beaucoup
pouvez vous m'aider pour les arguments svp
merci julie
Pour ma part je trouve que ta problématique et ton plan sont assez confus donc il serait important que tu indique les sous parti.

-Que signifie banal? A partir de quel moment peut-on dire qu'un personnage est banal?

Moi j'évoquerais la possibilité qu'il puisse être banal:
-Jacques le fataliste et son maitre.
Le personnage de Jacques semble être assez banal dans la mesure ou le concept est de parodier le roman traditionnel donc le héros(ou du moins le protagoniste ou personnage principal=il faut éviter de dire héros) ne répond pas aux codes.

Si d'autres pistes me viennent je te tiens au courant.
tu peux aussi te baser sur le rman dr Flaubert Madame Bovary. le personnage d'Emma est banal une femme qui recherche l'amour et qui et constement insatisfaite. Tout est banal dans ce roman c'est d'ailleurs ce qui en fait la force
En entrant une citation de Zola dans Google, j'ai trouvé ces liens intéressants (même des plans) Connaissez-vous google?
J'ai le même sujet serait-il possible de rajouter des informations? =x Je bloque "
Moi je crois qu'un personnage est toujours banal. Sa destinée ne l'est pas. Ce qui fait du personnage qu'il devient extraordinaire c'est le roman : au sens d'actions. Ce qu'il fait, les personnages qu'il rencontre, rien n'est dû au hasard, et aussi banal qu'il soit, c'est finalement le romancier qui le rend hors du commun. Sinon ce n'est pas un héros, il reste un personnage de figuration. Enfin c'est mon avis sur la chose.
BANAL: ce qui est extrêmmement commun, sans originalité (Merci, Petit Robert).

On a vu sur un autre fil qu'être unique n'est pas la même chose qu'être original.
Être commun n'est pas une tare; entrer dans les normes est un des piliers de la société humaine. En revanche "Ma vie est un roman" n'est pas évident. On pourrait l'écrire sur tous et chacun, mais ce n'est pas sûr que ça se vende!

Clark Kent est un journaliste commun, mais ce n'est qu'une apparence qui cache ….Superman, toujours prêt à faire des exploits.
Harry Potter est un garçon comme les autres (désordonné, aime s'amuser avec les copains, s'habille pas avec soin), mais ce n'est qu'un apparence. Il ne faudra pas trop creuser pour arriver aux pouvoirs extraordinaires de HP.

Par contre les personnages banals qui deviennent héros grâce à la situation dans laquelle ils se trouvent, ainsi que par leurs réactions à cette situation existent aussi. Il me semble que rien ne prédispose Winston Smith (même son nom de famille est des plus répandus) en "1984" de George Orwell à être un héros. mais il réagit en tant que tel dans les roman.

Tout être humain à l'étoffe d'un héros, mais peu sont appelés à assumer le rôle et ce n'est pas tout le monde qui veut répondre à l'appel.
Merci =o

A part Jean Valjean et Meursault je trouve pas d'autres personnages qui pourrait m'aider.

Et je cherche aussi des exemples de héros banal et connu ( Madame Bovary, Jean Valjean.. ? ) ainsi que des héros connu extraordinaires ( Hercule.. ? ) Si vous avez des idées 😀 Merci =)
Bonjour, Whil.
En entrant HEROS dans le moteur de recherche de ce site, j'ai trouvé ceci:HÉROS
Tu aurais pu faire autant. 🙂
Bonjour, j'ai fait de même mais je trouve pas ce qui m'interesse enfin si j'ai trouvé pas mal mais je cherche encore quelques trucs à rajouter, du genre les origines que j'ai cherché 40 fois sans rien :'(
En une fois, je cherche dans le Petit Robert et je trouve deux pistes à explorer:
- Hercule est Demi-Dieu (un lien entre le surnaturel et l'Homme).
- La Mythologie (sa fonction dans la société, la force de ses personnages, les légendes aujourd'hui).

Tout ça est intéressant, mais HS pour ton corpus, me semble-t-il.
Merci, je vais éviter alors =x

Sinon connaissez-vous des romans réalistes avec des personnages bannal? Je manque d'exemples >_< Si je mets l'exemple de Mersault ça passe? =x
Tu es exaspérante à la fin: lis mon msg #10 de ce fil ainsi que tous les liens emmenant des liens que nous t'avons donnés.
Beuh 😞

En attendant je pense que çava j'ai pas mal d'idées / exemples merci 😞
voilà, j'ai une dissertation à faire sur ce sujet :un personnage banal peut-il être un héros de roman? j'ai trouvé pas mal d'éléments mais je n'arrive pas à trouver la phrase d'appel pour commencer. pourriez-vous m'aider à démarrer s'il vous plaît?
merci d'avance.
Bonjour Ornella,

Ce n'est pas bien difficile : habituellement, quand nous parlons de héros, nous pensons immédiatement à des personnages extraordinaires…
Bonjour,

tu pourrais parler de:
1/un personnage de romman peut connaitre une réussite
2/mais il peut connaitre aussi la déchéance
3/le plus important est finalement le personnage en lui-meme, son caractère, sa personnalité

tu pourrais comme exemples parler en 1/ de bel-ami de maupassant par exemple en 2/ de l'assommoir de zola et en 3/ de l'étranger de camus…entre autres après a toi de chercher

j'espère que ca te sera utile, bon courage
Bonjour à tous,

J'ai le même sujet et je viens demander vos conseils (j'ai lu les quelques pages qui s'y rapportent et qui m'ont bien aidées 🙂)

J' ai établi mon plan qui est le suivant

I) Le héros, un personnage au dessus des autres

a)Un personnage extraordinaire par définition
éthymologiquement héros signifie demi dieu, c'est donc un personnage hors du commun, qui accomplit des exploits
Lancelot

b) Un personnage qui doit faire rêver le lecteur
-→ d'Artagnant dans les trois mousquetaires

c) un personnage qui apparait comme un exemple

II) L'intérêt d'un personnage médiocre comme protagniste

a) Il permet de montrer que chacun peut être un héros
-→ La destinée du docteur Rieux dans la peste

b) Il permet une vision plus réaliste du monde
-→ Etienne Lantier dans Germinal nous fait connaitre le mode de vie d'un mineur

c)Il permet l'identification et l'instruction du lecteur en lui montrant ses défauts
-→ Emma dans Madame Bovary souligne le danger de vivre dans les rêves

III) Quelconque ou hors du commun, un héros c'est aussi :

a) Un personnage qui lutte
→ Dans l'Assommoir Gervaise a lutté contre l'alcolisme avant d'y sombrer

b) un personnage qui évolue
-→ Dans le rouge et le noir, Julien Sorel, fils de paysan, parviendra au sommet de la société

c)?

Voila, j'aimerai avoir votre avis.
Sinon je me demandais si je devaisparler du anti héros et du héros négatif.

Vos conseils sont les bienvenus 😀