Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?
42 réponses · Page 2 / 3
flobl a écrit :a)Un personnage extraordinaire par définition
éthymologiquement héros signifie demi dieu,
Euh…non, pas vraiment!
En grec ancien le mot signifie "chef" (par exemple militaire"). En latin "homme de grande valeur" dont un demi-dieu. (merci Robert Historique).
N'empêche que c'est une miniscule critique sur la forme, car je n'ai rien à dire sur le fond. 🙂
Oups, désolé pour l'éthymologie (ça m'apprendra à aller chercher des références sûres et à les vérifier ).
Sinon il me manque un exemple pour le héros qui doit être un exemple (). Une suggestion?
Quant aux antihéros et héros négatifs , n'ont -ils rien à faire ici ? (je demande une confirmation car j'avoue que j'ai un doute…)
En tous cas merci beaucoup
Heu, qu'entends-tu par "héros négatifs" ?
Salut!On te demande si un héros de roman peut-etre un personnage banal donc logiquement tu devrais mentionner les anti-héros comme Bardamu par exemple dans Voyage au bout de la Nuit de Louis-Celine Ferdinand ou encore Fabrice de Dongo(lui n'est pas un anti-héros),héros de la Chartreuse de Parme de Stendhal, qui dit d'ailleurs dans le roman à propos de son héros:"Nous avouerons que notre héros était fort peu héros à ce moment",dans le passage ou celui-ci participe à la bataille de Waterloo.
D'accord merci ! Tu penses que je peux l'intégrer dans ma 2ème partie?
Oui,tout à fait.Mais qu'as-tu mis dans ta 1ère partie?
Il te suffit de regarder la page précédente 🙂
Bonsoir Flobl,
Attention, Rieux n'est pas un personnage médiocre, tout au plus effacé et pudique, mais c'est un véritable héros dans sa discrétion, sa rigueur et son opiniâtreté.
Je trouve que ta 3e partie ne répond pas bien à la problématique.
Pourquoi n'essaierais-tu pas : à quelles conditions un personnage banal peut-il accéder au statut de héros romanesque ?
Merci Jean Luc 🙂
Alors j'ai essayé ta proposition pour mon III)
ça donne :
III) lorsque le personnage banal devient un héros
a) un personnage qui évolue
→ principe du roman d'apprentissage :cela invite le lecteur à faire de même : à se surpasser
b)un personnage qui lutte :
-→ le personnage lutte contre le mal extérieur (la société…) ou intérieur (ses propres vices) -→ incite le lecteur à l'imiter et à ne pas renoncer
c) un personnage émouvant
-→ un personnage doit émouvoir le lecteur :un personnage,même banal, affrontant une destinée tragique en sera grandi.
Voilà, qu'en pensez-vous?
Bonsoir Flobl,
Tu n'y es pas tout à fait.
Tu essaies de ramener le personnage banal au héros, or le personnage banal peut devenir un type romanesque à certaines conditions.
Prends par exemple Meursault de Camus, ou Bardamu de Céline ou Salavin de Duhamel.
Dans le roman d'apprentissage, les personnages évoluent. Mais ce n'est pas dans le dépassement de leurs limites qu'ils nous intéressent (sinon ils seraient des héros), c'est dans les leçons de vie qu'ils peuvent nous adresser.
S'ils sont des victimes, d'éternels perdants, alors le lecteur peut les prendre en pitié.
Si leur banalité confine à l'insignifiance, ils ne nourrissent plus l'admiration du lecteur, mais ils peuvent nous aider à affronter l'absurdité de la vie, à supporter nos petites défaites, nos manques de courage… Peut-être que le personnage banal devient un frère en humanité.
flobl a écrit :Oups, désolé pour l'éthymologie (ça m'apprendra à aller chercher des références sûres et à les vérifier ).
Sinon il me manque un exemple pour le héros qui doit être un exemple (). Une suggestion?
Quant aux antihéros et héros négatifs , n'ont -ils rien à faire ici ? (je demande une confirmation car j'avoue que j'ai un doute…)
En tous cas merci beaucoup
Bonsoir.
Si un héros se détache du lot, l'anti-héros n'est pas le champion du mal, mais celui qui ne se détache pas, l'homme ordinaire mis au premier plan par le récit. Qu'a donc d'héroïque le Bardamu du Voyage, ou Madame Bovary, par exemple ?
PS étymologie 🙂
cristor a écrit :PS étymologie
P.P.-S.
L'étymologie n'est pas tout!
Les mots et leur sens évoluent; il ne convient que de s'en servir avec leurs sens justes.
Aussi HÉROS (Merci Petit Robert) = Personnage principal d'une œuvre littéraire.
"
Les héros du roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité" (Mauriac).
ANTIHÉROS: Personnage n'ayant aucune des caractéristiquesdu héros traditionnel.
Pour commencer un sujet de ce type, il vaudrait mieux étaler ces caractéristiques. (Petit Robert en donne quelques unes dans sa définition 2° et 3°. Il y en a peut-être d'autres.)
En revanche, il me semble d'avoir des limites à l'étiquettage que l'on puisse donner. Lafcadio (Les Caves du Vatican d'André Gide), personnage principal, sauve des enfants d'une incendie (héros) et assassine (acte complètement gratuit) un étranger (antihéros).
Je ne mettrai pas les assassins de romans dans la classe des anti-héros
Car alors on confondrait le sens que tu donnes “personnage principal d'une œuvre littéraire” avec un autre sens de héros : personne qui accomplit des actions héroïques
Je m'admets réducteur dans le post précèdent.
Lafcadio se révèle capable d'autres pensées et actes généreux et désintéressés, mais aussi de mentir, tricher, faire chanter, frauder, laisser sa maîtresse pour compte et je m'en passe.
Si on voit les caractéristiques d'un héros comme racontées par le Petit Robert dans les deux sections de définitions que je n'ai pas citées, Lafcadio est plutôt antihéros, mais capable d'actes héroïque. Pour moi, c'est assez paradoxal.
Il est aussi loin d'être "banal".
Si j'avais une analyse à faire de cette sotie, je chercherais davantage les moteurs de cette histoire que des personnages. Mais les personnages (pluriel) illustrent tellement bien l'histoire.
À lire absolument. 😀
Merci pour toutes vos réponses, je vais revoir tout ça 🙂
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire, la problématique est : pour s'intéresser au personnage principal de roman le lecteur attend il que celui-ci ai un caractère héroïque, un personnage principal plus banal ou plus nuancé sera t'il forcément moins riche.
C'est ma première dissertation donc je n'y arrive pas trop.
Dans chaque romans , nous pouvons constater que le rôle et la nature du héros de roman diffère selon différents auteurs. Certains cherche a mettre leurs points moraux et physique exceptionnel en avant Alors que d'autres préfère laisser leurs héros principaux à un rang d'homme. Alors est ce le lecteur attend qu'un personnage ai un caractère héroïque ou au contraire ne doit il pas rester un personnage banal. Nous verrons comment est ce qu'un personnage principal héroïque suscite l'intérêt puis nous montrerons comment un personnage plus commun, moins exemplaire présente lui aussi une richesse.
Après j'ai vu la condition humaine, ferragus extrait de la princesse de cleves… mais je sais pas trop quoi mettre…
Pourriez vous m'aidez ?
Le problème n'est pas qu'il y ait un personnage banal, mais que celui-ci soit le héros. Voir L'Education sentimentale, mais aussi Poil de carotte..,
quand son œi est celui que choisit l'auteur, mais aussi dans Le grand Meaulnes.
Le lecteur attend d’un héro de roman qu’il l’éblouisse, dans la Princesse De Clèves, l’idéal féminin est présenté : une jeune femme, belle, soignée et veuve exclut un second amour, l’œuvre met en avant la fidélité de la princesse, cette qualité peut susciter un sentiment d’admiration chez le lecteur, il peut s’imaginer dans une situation similaire, il peut aussi se sentir transporté dans l’univers de l’auteur. Le lecteur attend aussi que le héro ai des capacités exceptionnelles, dans la Condition Humaine, Kyoshi Gisors tente d’imposer ses différentes valeurs, l’auteur met en avant sa volonté et sa dignité, ici le personnage principal est exemplaire, il suscite l’intérêt en faisant rêver le lecteur grâce à ses prouesses qu’il aura accompli . Dans le roman autobiographique Black Boy de Richard Wright, l’auteur met en avant la grande qualité dont il a fait preuve lors de la ségrégation, qu’il soit obligé de déménager, de vivre dans la misère dans un cadre de vie malsain. Ce héro principal peut des lors susciter la compassion, la tristesse et la fraternité.
voici mon premier axe ( pas encore totalement terminé),
Vous en penser quoi ? Qu'est ce que je devrais rajouté
Merci d'avance
Il faut aussi considérer l'attitude contraire. Un très grand roman a pour titre "L'homme sans qualités".
Bonjour j'ai une dissertation a faire et je me demande quelle pla, je devrais prendre voici le sujet :
Un personnage banal peut il etre un heros de roman ?
donc je pense que je vais faire une parti oui et une parti non
queceque vous en pensez ?