Les dramaturges ont-il intérêt à éviter tirades et monologues au profit des dialogues ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai un sujet de dissertation qui ne m'inspire pas beaucoup …Je suis en 1er S et j'ai À rendre cette dissertation pour vendredi.

voici le sujet :
Au théâtre,tirades ou monologues laissent s'exprimer longuement un personnage. Pensez vous que les dramaturges aient intêret À les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?

j'ai un plan de thèse et antithèse mais après ca je n'ai plus trop d'idéeS…
🙄
le tirade et monologue se retrouvent davantage dans la tragédie ou le drame
recherche du pathos, comprendre les sentiments propres au personnage
son tiraillement (hamlet), ses doutes, ses craintes…
Les longues répliques ici sont nécessaires puisqu'elle permette de pénétrer le personnage…

mais dans la comédie, farce, vaudeville……. l'action prime… le rythem est rapide ponctué de quiproquo, rebondissements…… les tirades et monologues nuiraient à la surprise, au jeu….. (comédie de molière par exemple ou marivaux…..)

peut -être ça te donnera qq pistes de recherche
merci ptipenda.
Ca m'a donne une piste que les tirades sont plus frequent dans les tragedies.

Les longues répliques ici sont nécessaires puisqu'elle permette de pénétrer le personnage…

oui t'a raison.Les tirades sensibilisent le personnage. 😀
Pardon mais drame = pièce de théâtre …
Euh..alors les tirades font les personnages plus sensible .
Le problème des tirades et monologue c'est que ça peut rendre trop monotone la pièce. Les auteurs doivent savoir doser le nombre de monologues et de tirades. Le rythme devient plus lent et la pièce risque d'ennuyer le spectateur.
L'auteur doit rendre ses monologues (par exemple) plus vivant. Il y a plusieurs figures de styles qui le permettent.

C'est vrai que dans les drames romantiques les monologues sont fréquents car ce courrant littéraire favorise l'intériorité des personnages.