Ordre des propositions

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde,

Je crois que l'ordre des propositions dans le premier exemple est correct, mais qu'en est-il dans le second ?

1) Tom se rendit compte qu’il se torturait parce que, avec Mme Annette dans la cuisine, et avec la fenêtre, IL NE POUVAIT PAS SORTIR maintenant et bien regarder ce qu’il y avait dans son break.

2) Tom se rendit compte qu’il se torturait car IL NE POUVAIT PAS, avec Mme Annette dans la cuisine dotée d’une fenêtre, SORTIR à cet instant-là et voir de plus près ce qu’il y avait dans son break.

Je vous saurais gré de m'indiquer la règle à suivre dans ce cas.

Cordialement,
Hela
Il n'y a pas d'ordre strict pour les propositions, Hela. C'est comme pour
D'amour mourir me font, Marquise, vos beaux yeux

Tu peux écrire
Tom se rendit compte qu’il se torturait car il ne pouvait pas, avec Mme Annette dans la cuisine dotée d’une fenêtre, sortir à cet instant-là et voir de plus près ce qu’il y avait dans son break.

Tom se rendit compte qu’il se torturait car il ne pouvait pas sortir à cet instant-là et voir de plus près ce qu’il y avait dans son break, avec Mme Annette dans la cuisine dotée d’une fenêtre

Avec Mme Annette dans la cuisine dotée d’une fenêtre, Tom se rendit compte qu’il se torturait car il ne pouvait pas sortir à cet instant-là et voir de plus près ce qu’il y avait dans son break

Tom ne pouvait pas sortir à cet instant-là et voir de plus près ce qu’il y avait dans son break, avec Mme Annette dans la cuisine dotée d’une fenêtre, et il se rendit compte qu’il se torturait

Tom se rendit compte qu’il se torturait car il ne pouvait pas sortir à cet instant-là, avec Mme Annette dans la cuisine dotée d’une fenêtre, et voir de plus près ce qu’il y avait dans son break