Bien que + subjonctif

Langue française

68 réponses · Page 4 / 4

Sur ton lien, plus exactement, il est écrit que "bien que" exige généralement le subjonctif. Petite nuance…

De même, pour "quoique" : Le subjonctif est courant mais n’est pas toujours obligatoire.

Sur mon lien, citations de Chateaubriand, d’Aragon. Références Le Bidois, Grevisse, Jean-Paul Colin, le Grand Robert, Larousse… Pas typiquement canadien !

Dans le Cnrtl :

Bien que.[S’emploie avec un verbe gén. au subj., except. à l’ind. ou au cond. dans la lang. fam., littér.]

Je suis un fervent défenseur du subjonctif.

@Jehan En effet il y a une nuance utilisée 2 fois dans la liste et il y a d’autres nuances aussi vagues dans la liste concernée sans plus d’explication ou de fréquence d’utilisation. Pour une fois c’est moins précis que ce que l’on trouve d’habitude sur la bdl dont les articles sont très utiles.Pour ce qui est du Canada, j’avais élargi le sujet et cela ne concernait pas les écrivains. C’était une allusion aux choix du pays sur la langue. Certes je n’imaginerai pas un texte écrit par des traducteurs sur un point de grammaire en France. C’est un peu surprenant mais il y a d’autres points plus ou moins récents et plus importants à commencer par la création de mots nouveaux en français dès qu’ils apparaissent en anglais. D’autres exemples : le pays a appliqué les modifications d’orthographe de 1990 rapidement et il y a quelque temps déjà il a fait le choix de l’écriture inclusive détaillée jusqu’aux moindres de ses possibilités.

Un exemple d’écriture inclusive qui me fait mal aux yeux :

"Celleux qui veulent venir, qu’ielles me le disent !"

https://education.toutcomment.com/article/ecriture-inclusive-definition-regles-et-exemples-14472.html

Mal aussi.

Pour éviter des phrases bizarres comme sur le lien, le Canada explicite sur le site ce qui est recommandé avec beaucoup d’exemples pour limiter les fantaisies. En France rien de tel . Il y a des circulaires, des articles, des interdictions, des recommandations. Rien de réuni en un seul endroit dans une formulation simple et précise de tous les points concernés.Si sur ce point, les différences sont remarquables, cela peut l’être aussi sur d’autres comme sur l’usage de l’indicatif ou du subjonctif.

Bonjour à tous,

J’ai lu. Je me demande ce que Laoshi en pense si elle a aussi lu ce texte.

Je viens de le lire à l’instant et j’en pense le plus grand mal, quelle que soit la sympathie que j’éprouve pour les Québécois si attachés à la survie de notre langue, malgré un voisinage bien défavorable.

Les impôts avaient augmenté, bien que le gouvernement s’était engagé à les baisser.

Une telle phrase est pour moi illisible. Et elle ne sonne pas bien à mes oreilles quoi qu’en dise le rédacteur.

Si l’on est allergique au subjonctif, on peut toujours éviter d’employer la conjonction bien que.

ex. impôts avaient augmenté. Pourtant le gouvernement s’était engagé à les baisser.

Laoshi, tu me confortes dans ce que j’ai appris à l’école.(Mais depuis que je fréquente ce lieu je sais qu’on ne m’y a pas parlé de toute la grammaire et je remercie celles et ceux qui m’instruisent.)