L’écriture poétique est-elle propice à la défense d’une cause ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je suis en 1ère et j'ai une dissertation de français à faire et la problématique est la suivante:"l'écriture poétique est-elle propice à la défense d'une cause?".
J'ai une petite difficulté à propos d'un argument qui me manque et je vous demande donc votre aide svp.
I )oui l'écriture poétique est propice
1) il y a des procédés qui facilitent la mémorisation et la diffusion des idées (rytme, images…)
2) il y a des procédés qui touchent l'esprit et le coeur du lecteur (figures de style…)
3) JE N'AI PAS TROUVE DE TROISIEME ARGUMENT

pour la 2ème partie je me suis bien débrouillée ça va.

si vous trouvez un 3ème argument interessant, merci de me le dire.
merci d'avance pour votre aide.
Il faut évidemment faire une contre-partie : NON, l'écriture poètique n'y est pas propice
Il ne te faut pas inévitablement de troisième argument, en revanche, avec un plan dialectique comme le tien, il te faut un grand III qui sera une sorte d'élargissement, et qui fera aboutir ta réflexion. Sans cela, tu vas te retrouver avec I. OUI, II. NON, et ce ne serait pas du tout constructif. Autrement dit, sans III, tu ne réfléchis pas, tu te contredis (j'exagère, mais c'est presque ça). 😉
Chère N peux-tu m'envoyer en MP tous les liens vers les plans que tu connais ? ça me sera des plus utile merci 😂
Pourquoi pas un troisième argument sur la transmission orale souvent inhérente à la poésie? Brûler un livre, c'est possible; empêcher la diffusion orale d'un poème, c'est plus compliqué.

Séb