Le pluriel des noms et adjectifs
21 réponses · Page 1 / 2
Effectuant une recherche sur https://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/orthoplurielnoms.html le pluriel des noms et adjectifs, je m'interroge sur la pertinence de la règle :"Le pluriel des noms et adjectifs en -al est généralement -aux." En effet, j'ai répertorié pour l'instant 61 exceptions, en me référant au Petit Larousse illustré.
Qui pourrait m'indiquer le nombre de noms et d'adjectifs se terminant par -al afin d'établir la proportion d'exceptions ?
Merci.
Les classiques sont carnaval et bal. On peut ajouter sisal et aval
Je ne cherche pas les exceptions, j'en ai déjà trouvé 61 (voir dans la page indiquée), mais le nombre total de noms et d'adjectifs se terminant par -al.
Il me semble important de montrer que cette règle n'est pas aussi générale qu'on a tendance à le croire et à le faire apprendre.
D'après le Petit Robert électronique (2001), il y a 708 noms et adjectifs se terminant par -al au masculin singulier.
Pour information, je lis dans "Toute l'orthographe" (Dicos d'or de Pivot) :
Bien que le pluriel en -als puisse s’expliquer (emprunts, al faisant partie du radical…), les noms et adjectifs suivants sont considérés comme des exceptions.
banals […]
? Pour d’autres noms, le pluriel en -als s’explique parce qu’il s’agit :
- d’emprunts désignant des réalités exotiques (plantes, animaux, monnaies, vêtements…) : des nopals, des gayals, des rials, des sarouals, des marshals ;
- de noms issus de noms propres : des cantals, vingt pascals ;
- des noms de produits chimiques, pharmaceutiques : des chlorals, des barbitals ;
- des noms de mois du calendrier révolutionnaire : des floréals ;
- des noms ou adjectifs familiers : les Ritals, des futals, morfals.
Merci. Pour l'instant, en ne comptant que les mots trouvés dans le Petit Larousse illustré, j'approche les 10 % d'exceptions. La règle paraît donc tangible.
La liste des exceptions les plus habituelles présentée aux élèves pourrait être :
bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal pour les noms,
banal, bancal, fatal, natal, naval pour les adjectifs,
+ final, glacial, idéal, jovial, périnatal, posnatal qui admettent au pluriel les terminaisons -als et -aux.
gaetan solo a écrit :La liste des exceptions les plus habituelles présentée aux élèves pourrait être :
bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal pour les noms,
banal, bancal, fatal, natal, naval pour les adjectifs,
+ final, glacial, idéal, jovial, périnatal, posnatal qui admettent au pluriel les terminaisons -als et -aux.
C'est une liste qui parait "raisonnable" pour des élèves : inutile de leur faire apprendre par coeur 60 noms et adjectifs s'ils n'en connaissent et utilisent qu'une quinzaine.
Cal n'est pas d'un usage très courant
périnatal et postnatal étant dérivés de natal, il suffit de dire “natal et ses dérivés”
périnatal et postnatal étant dérivés de natal, il suffit de dire “natal et ses dérivés”
Périnatal et
postnatal sont certes dérivés (ou composés ?) de
natal, mais ils n'ont pas le même pluriel que ce dernier : pour ces deux adjectifs, les deux pluriels en
-als et
-aux sont acceptés, alors que pour
natal, seul le pluriel en
-als est d'usage.
🙂
Pourquoi compliquer la vie des élèves, puisque le pluriel peut s'aligner sur celui de natal ?
C'est juste pour les rassurer au cas où ils trouveraient des occurrences de prénataux et postnataux qui sont loin d'être rares.
Il faut une réforme de la simplification: tous les pluriels en -s, Une bière Guiness, deux Guinesss, un houx, des houxs; ou mieux en ne rien changeant par rapport au singulier: un enfant, des enfant. 😉 🙂 😀 😜 😂
J'ai étudié aujourd'hui la "règle" du pluriel des noms en -ail. Voici où j'en suis :
2 noms, bercail et bétail, n'ont pas de pluriel.
10 noms, bail, corail, émail (= décoration), fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail, vitrail, ont le pluriel en -aux.
14 noms, attirail, autorail, camail, chandail, détail, émail (des dents), épouvantail, éventail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail, sérail, ont le pluriel en -als.
Dans ces conditions, je pense ne pas parler de règle (sur 15 ou 16 noms usuels !) et simplement inclure la liste de tous les mots avec leurs pluriels sur la page du https://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/orthoplurielnoms.html pluriel des noms et des adjectifs.
Mais peut-être y a-t-il d'autres noms en -ail ?
Un ail; des aulx?
Gaëtan il me semble que tu peux zapper de ta liste les mots très rares tels que gemmail, fermail (de nos jours on dit un fermoir), camail
(cependant fais-tu une liste à usage scolaire ?)
JSC oui, un ail des aulx
Mon constat est que dans les manuels et les sites internet, certaines règles sont devenues illisibles, tant le choix des exceptions est aléatoire. J'essaye de remettre les choses à plat, en me basant sur un seul dictionnaire, pour éviter les dérives. Par exemple, dans le Petit Larousse (édition 2006), la règle du pluriel des noms en -ail indique "bail, corail, soupirail, vantail, vitrail" et oublie "émail" et surtout "travail" qui peuvent accepter "ails" et "aux". Imaginons la réaction d'un élève qui ne peut deviner qu'il y a des "travails" pour maintenir les grands animaux domestiques pendant qu'on les ferre ou qu'on les soigne !
Donc, je fais le pari d'une recherche exhaustive afin de permettre à chacun de choisir en connaissance de cause.
De plus, je vais bientôt ajouter une liste d'exemples qui suivent la règle : ce sera parfois très long (-al, -eau, …). Mais cela relativisera aussi la portée des règles, comme sur les noms en -au et en -eu bien peu nombreux.
Internet, par ses échanges permanents, peut permettre d'établir une base fiable mais aussi évidemment perfectible.
Pour le sens des mots j'irais dans un dictionnaire.
Pour la grammaire, j'irais plutôt dans…une grammaire. Celle de Grevisse est toujours très respectée.
Je ne vois plus pierrot par ici, mais il me semble qu'il a fait pas mal de recherche de ce genre.
Je viens de "terminer" les pages https://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/orthfemininnoms.html du masculin au féminin et https://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/orthoplurielnoms.html du singulier au pluriel.
Si cela peut vous être utile…
Bonsoir, Gaétan !
Voilà un gros travail qui doit vous avoir demandé beaucoup d'heures et beaucoup de patience.
Il sera certainement utile à ceux qui le consulteront.
Personnellement, je vous remercie déjà.
Je ferai une recherche par échantillons et, si d'aventure je trouvais l'une ou l'autre anomalie, je me ferais un devoir de vous les signaler.
Cordialement vôtre,
Edy
Merci.
Je suis entièrement d'accord pour toutes suggestions, remarques et améliorations. Cependant, je ne me base que sur un dictionnaire (le Petit Larousse illustré) pour que ce travail ne devienne pas titanesque.
Cordialement.
Gaétan Solo
Je suis en sixieme je voudrai savoir tt les reglessssss du pluriel merci d avance 😀 mlle lol 😂
merci