La poésie permet d’exprimer une expérience personnelle

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous….

Voila, je manque un peu d'argument pour :

1. La poésie permet d'exprimer une expérience personnelle.

2. La poésie est un travestissement, une trahison de cette expérience.

Disons même que j'ai presque aucune idées si vous pouviez m'aider svp…
Bonsoir, Naio.
Est-ce que les questions se portent sur un corpus d'œuvres?
Sinon, trouves-tu rien dans tes lectures libres pour illustrer le premier point?
comme corpus, il y a :

"demain des l'aube…" de Hugo, "poème a lou" de Apollinaire, et "dernier vers" de Ronsard

mais en fait merci je me suis debrouillé… j'ai trouvé quelques idées…

en passant super forum…
Tant mieux.
Bonne continuation.
Bonjour à tous et à toute 🙂.
J'ai une écriture d'invention à faire mais je ne comprends pas le sujet. Le voici :
"Vous écrirez un dialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voir une trahison, de cette expérience."

Pour le premier interlocuteur j'ai mis que sa permettait de parler de la perte d'un proche, de la mort, de l'amour ou encore d'un paysage. (je suis pas trop sur si vous pouviez me confirmer ou pas)
Mais pour le second interlocuteur je sais pas du tout quoi dire si quelqu'un pourrait m'aider svp merci 🙂
Bon, rapidement, je dirais que votre sujet nécessite que vous ayiez bien à l'esprit les fonctions de la poésie. Je vous renvoie donc à votre cours ou à des recherches en ce sens.

Votre premier interlocuteur défend la poésie lyrique, l'expression du sentiment. Il se place du côté de Victor Hugo et son très célèbre "Demain dès l'aube", ou de Musset (" Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/ Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots", La nuit de mai)…

Votre second interlocuteur pourrait rejeter cette conception de la poésie en revendiquant la fonction créatrice de la poésie: la poésie est avant tout un travail sur les mots. Il se place, lui, du côté de Mallarmé ("Il faut céder l'initiative aux mots", Crise de vers) ou de Paul Valéry (" le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage") ou encore Rimbaud ( l'"alchimie" poétique). Il y a donc bien pour lui travestissement, alchimie, trahison…

Vous pouvez aussi imaginer que les deux interlocuteurs évoluent au fil de leur conversation vers une position commune de la fonction poétique, ou au contraire vers l'opposition franche voire pour l'un vers un rejet de la poésie. De grands auteurs haïssaient la poésie…Je vous laisse chercher 😉

Bonne continuation! =)
Ok merci beaucoup ça va bien m'aider =)
Excuser moi mais je voit pas très bien en quoi le fait que la poésie joue sur les mots soit un travestissement de l'expérience personnelle ? Je ne voit pas très bien pouvez-vous m'expliquer svp
Bonjour,

Je ne suis pas sûre mais il me semble que le fait de parler de "travestissement de l'expérience personnelle" se traduit par une différence entre la réalité(ce qui s'est réellement produit) et ce qui est exprimé dans la poésie(le fruit de l'imagination). Effectivement, le poète ne rend pas compte fidèlement de son expérience personnelle c'est pourquoi nous pouvons parler de "travestissement de l'expérience personnelle". Il peut modifier sa propre expérience en l'exagérant ou au contraire en la minimalisant.
Merci, ça m'aide un peu, mais si d'autres veulent apporter leurs précisions, n'hésitez pas =)
Et bien au lieu de raconter les choses simplement telles qu'elles se sont passées, en créant un effet de réel, le fait de travailler sur le langage pour obtenir une forme particulière dénature la réalité des faits. En poésie on choisit aussi les mots pour leurs sonorités, leur longueur parfois, leurs connotations, leur esthétique…, et pas seulement pour leur sens, il est secondaire.
De plus on utilise des images (métaphores…), des symboles, des périphrases au lieu de dire les choses directement. En bref le poète accorde bcp plus d'importance à l'esthétique, aux sons, aux sensations, ce qui peut éloigner de la réalité des événements.
Par ailleurs on peut chercher à embellir un événement, à exagérer un sentiment, à le magnifier, etc. pour créer une oeuvre d'art à partir d'une expérience ou d'un sentiment banal.