Le conteur est un écrivain engagé…

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
j'ai une dissertation pour le samedi de la rentrée : voici le sujet :
" le conteur est un écrivain engagé qui fait en sorte que ses écrits ne soient pas histoire à dormir debout mais à tenir éveillé "
mon problème est le suivant : je n'arrive pas à poser la problématique dans mon introduction . Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

merci
salut! je vais essayer.

déjà, qu'est ce que tu veux dire dans ton accroche et dans ta présentation?
quel est l'énonciation de ton plan?

ça m'aiderai pour que je puisse te donner un exemple.

bizzous
Hellooooooo Stefi !

Alors moi la première problématique qui me vient c'est la suivante : Quel est le role du conteur ? ou les contes sont-ils un support pour dénoncer ?

bon je te le redit, j'ai réfléchi 3 secondes donc petètre que ces prb ne tiennent pas mais moi je pense que ça te donne déjà une bonne matière 🆒

Mais c'est promis je réfléchirai à ça et je te tiendrai au courant ce week ! 😀
sinon, tu peux toujours dire:

en quoi le conteur est-il un écrivain engagé?
merci pour vos réponses . mon plan est le suivant :

I plaire et distraire

II instruire

III critiquer

le début de mon intro :
le conte est un genre littéraire narratif . Il exise depuis très longtemps mais était transmis de génération en génération oralement . C'est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les épreuves vécues par un personnage. C'est un récit fabuleux et une forme d'apologue. Il existe différentes formes de contes nottament le conte philosophique.

mon annoce du plan : Il est vrai que le but premier d'un conte est distraire le lecteur . Cependant le conte instruit et critique.

ps : je sais que mon intro est pas terrible mais je ne suis pas douée en français
si si ! c'est pas mal ! je pense que ça passera !bon pour l'annonce du plan étoffe un peu plus par contre en citant un ou deux auteurs histoire de mettre en haleine le correcteur !t'est d'accord ou pas ? tu ferai autrement toi ?

Moi je ferai ça, alors après si d'autres pensent qu'il ne faut pas, qu'ils se manifestent !

tchuss !

bon courage à toi !
merci Mlle Ledumolkophilippe tu me rassures beaucoup et merci pour ton conseil a+
ce fut un gros plaisir de t'aider 😀 et si tu as d'autres questions fonce !

Tu me tiendra au courant voir comment tu t'en est sortie! merciiiiii !

Ciaooooooooooo stefiii !

a la prochaineeeeeeeeeeeeeee !
Ce qui me vient à l'esprit: le conte fait partie de tout le courant moralisateur (je schématise, hein!) du XVIIème (cf. Perrault) avec ce leitmotiv de divertir et d'instruire que l'on trouve chez La Rochefoucauld, La Fontaine, Molière et Perrault.

Séb
bonjour , je viend de finir mon introduction :

Le conte est un genre littéraire narratif. Il existe depuis très longtemps mais à la différence de ceux de notre époque , ils étaient transmis de génération en génération par voix orale. C'est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les épreuves vécues par un personnage. C'est un récit fabuleux et une forme d'apologue. Il existe différentes formes de contes comme le conte de fée , le conte philosophique . De nombreux écrivains ont écrits des contes, notamment voltaire avec "candide " et "zadig" qui est l'auteur le plus célèbre de contes philosophiques ou encore Charles Perrault avec "cendrillon".Ils sont différents de par leurs fonctions et par leurs formes d'écritures. Un critique a affirmé que " le conteur est un écrivain engagé qui fait en sorte que ses écrits ne soient pas histoire à dormir debout mais à tenir éveillé". De par cette citation on peut se demander en quoi consiste le rôle du conteur. Certains contes ont surtout un rôle de distraction , d'autres ont un vrai rôle d'instruction comme certains chapitre de "candide".

Qu'en pensez vous ? y a t il des modifications à effectuer ? merci de votre aide
Quelques modifs en gras (n'oublie pas les majuscules aux noms propres !)

Le conte est un genre littéraire narratif codifié (le conte obéit à un schèma narratif particulier).
Il existe depuis très longtemps mais à la différence de notre époque, ils étaient transmis de génération en génération par voix orale. : cette remarque allonge sans raison ton intro
C'est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé : superflu
les épreuves vécues par un personnage ; un récit fabuleux et une forme d'apologue. Il existe différentes formes de contes comme le conte de fée , le conte philosophique . De nombreux écrivains ont écrit des contes, notamment Voltaire(qui est l'auteur le plus célèbre de contes philosophiques) avec "Candide " et "Zadig" ou encore Charles Perrault avec "Cendrillon". Ces contes sont différents de par leurs fonctions et leurs formes d'écritures. Un critique a affirmé que " le conteur est un écrivain engagé qui fait en sorte que ses écrits ne soient pas histoire à dormir debout mais à tenir éveillé". De par cette citation on peut se demander en quoi consiste le rôle du conteur. Certains contes ont surtout un rôle de distraction , d'autres ont un vrai rôle d'instruction comme certains chapitres de "Candide".

Sinon : la présentation des contes est un peu longue par rapport à l'exposé de la problèmatique, et tu n'annonces pas ton plan
bonjour , pour moi l'annonce du plan était : Certains contes ont surtout un rôle de distraction , d'autres ont un vrai rôle d'instruction comme certains chapitres de "Candide".
Bonsoir Stephi,

As-tu lu les deux fiches du site sur l'introduction de la dissertation ? ici et .
Elles t'aideront à savoir comment annoncer ton plan.

Muriel