Licence de lettres modernes ou lettres modernes-histoire de l’art ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je suis en terminale L. Pour l'année prochaine, j'hésite entre une licence de lettres modernes et une licence de lettres modernes-histoire de l'art. Cette dernière nécessite-t-elle beaucoup plus de travail que la première? Combien d'heures de cours y a-t-il environ par semaine? J'envisage d'aller à Lyon ou à Grenoble. Quelqu'un connaît-il les universités de ces villes?

Merci.
slt,
et bien si je peux t'aider je suis en lettres modernes a Lyon 3…. si tu as des questions sur les matières étudiées ou la vie étudiante a Lyon n'hésite pas
bonne chance
clo
Merci de m'avoir répondu!
Les cours de lettres ont-ils lieu à Bron? Si oui, y a-t-il des logements universitaires sur place? De plus pourrais-tu me dire quelles sont les matières que tu étudies? Dernière petite question : le latin est-il obligatoire?
Merci!
oula alors procedons avec ordre lol.
moi je suis a Lyon 3 le site est celui de la manufacture des tabacs, facile d'accès en métro et bus c'est dans le centre entre la gare de perrache et celle de part dieu.
Bron ça doit être le site de Lyon 2 je pense et ça je ne connais pas trop.
alors oui le latin est obligatoire mais rassure toi a Lyon 3 tu as le choix entre trois niveau de latin , grand commençant pour ceux qui n'ont jamais fait de latin, il y a un niveau moyen pour ceux qui en ont fait au collège et un niveau au dessus pour ceux qui en ont fait collège et lycée , mais ce sera toi qui choisira quel niveau te convient et en cas de doute tu peux en changer.
pour te loger il n'y a pas de campus a proprement parler en revanche il existe pas mal de résidence étudiante dans le coin, moi j'étais a masséna l'année dernière et c'est un coin sympa calme et ou tu ne risque pas de mauvaises rencontres. Une résidence étudiante c'est une chambre de 18mcarré en général avec mini cuisine et une salle de bain /toilettes , et c'est meublé (placards, lits, bureau, table) avec gardien et code pour entrée. Si tu ne connais pas la ville c'est un bon plan pour être en sécurité et faire des rencontres sympa (le voisin apprenti boulanger qui te donne du pain et des croissants en échange d'une aide en français par exemple!)c'est a peu près 400euros par mois (ça varie selon le lieux!) Sinon tu as des logements, des foyers ou la collocation comme solution mais bon ça c'est risqué quand tu connais personne!
voila je crois que c'est a peu près tout pour l'instant mais n'hésite pas si tu as d'autres questions ou besoin d'adresse de résidences.
a bientot clo
j'ai oublié de te parler des matières étudiées!!!
grammaire (beaucoup plus complexe que ce que tu peux imaginer!) latin , expression (en gros c'est de la méthodologie c'est très intéressant ) sinon tu il y a littérature 19°s et 18°s , anglais (ou allemand ou espagnol au choix) informatique et documentation mais très vite fait histoire que tu sache utiliser words et rechercher un livre sur le site de la BU (Bibliothèque Universitaire) donc je crois que c'est tout pour ta majeure et après tu as des mineures aux choix(communication, lettres modernes, iufm….) la je te parle du premier semestre de première année après tout s'adapte tu garde latin grammaire expression anglais mais les périodes changent tu vois le 16°s et le 20° et ainsi de suite mais je te conseil le site de lyon 3 voila le lien https://www.univ-lyon3.fr www.univ-lyon3.fr
Merci beaucoup!Je dois confondre, en fait à Bron ça doit être lettres modernes-histoire de l'art. J'hésite entre les 2 licences. Merci pour ces renseignements, j'y vois un peu plus clair!