Re,"Nous vous avons également contacté par mail."Contactée ou contacté car je parle d’une dame que j’ai tenté de contacter…Merci
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 207 / 212
"contactée" si c’est une dame.
Oui, verbe avoir donc accord avec le COD : contactée qui : vous, placé avant, donc accord.
Oui. C’est vous, madame, qui êtes contactée.
@Jehan Ah… ben non… dans ton exemple, la dame elle est sujet, pas COD 😎
Oui, mais le participe passé d’un verbe transitif direct a toujours en fait un sens passif.On vous a contactée = Vous avez été contactée. Une femme (qui est) contactée. Les messages qu’on a laissés = Les messages ont été laissés. Des messages (qui sont) laissés.C’est pourquoi le grammairien Wilmet (méthode Wilmet) dit qu’il faut chercher qui est contacté, ou ce qui est laissé, et accorder si la réponse (vous, les messages) est déjà écrite avant. https://annepaingault.over-blog.com/article-accord-du-participe-passe-en-cinq-minutes-facilissime-64856998.html
Ah, oui ! Tu m’avais déjà parlé de cette approche !
Bonjour,Dans le livre "Le Quizz de l’Obs" (2001), deux phrases sont proposées, il s’agit de choisir la bonne:1)Ces lauriers ne valent plus la souffrance qu’ils ont valu.2)Ces lauriers ne valent plus la souffrance qu’ils ont value.À ma grande surprise, dans les solutions, il est dit que la première phrase est correcte. Quelqu’un peut-il m’expliquer?Merci.
Bonjour xpucto,
C’est expliqué ici : Accord du participe passé avec un complément de mesure | Dico en ligne Le Robert
Ces lauriers ne valent plus la souffrance qu’ils ont valu.Emploi au sens figuré, me semble-t-il.Donc effectivement on attendrait plutôt value, selon les règles traditionnelles rappelées dans le lien.Mais le grammairien Wilmet (voir plus haut) plaide ici pour un participe invariable, que ce soit au sens propre ou au sens figuré. Dans les deux cas, on ne peut en effet poser la question *Qu’est-ce qui est valu ?Ni écrire * La souffrance a été value par les lauriers.
La question se discute en effet mais la règle d’usage rapportée par le Robert ou l’Académie devrait quand même conduire à considérer la seconde phrase comme légitime.
L’arrêté Haby de 1976 admet les deux options (accord ou non-accord).
Et pourquoi pourrait-on davantage dire qu’est-ce qui est valu dans "la renommée que son film lui a value" donné en exemple par Robert.
Après tout on peut sans difficulté remplacer "renommée" par "souffrance"
Mais Wilmet ne serait sûrement pas d’accord (c’est le cas de le dire) avec la phrase comportant "renommée" ! Il remet en cause la règle usuelle.
> @""#p581067 Bonjour xpucto,C'est expliqué ici : Accord du participe passé avec un complément de mesure | Dico en ligne Le RobertMerci, j’avais complètement oublié cette règle et ne connaissais pas la subtilité avec le sens figuré. Cela dit, on est bien là dans le figuré, comme il a été dit plus haut, l’accord selon la règle du Robert devrait être accepté, d’autant plus qu’il n’y a ni quantité, ni distance, ni durée, ni prix.
Bonsoir,
Pouvez-vous vérifier l’accord dans les deux cas suivants :
Ces messieurs, que je ne crois jamais avoir vus lors de nos réunions…
Ces messieurs, que je ne crois jamais avoir vu(s?) participer à nos réunions…
Mon doute porte surtout sur la seconde formulation.
Merci !
La première phrase me va (tu as vu les messieurs).
Pour la deuxième j’écrirais
Ces messieurs, que je ne crois jamais avoir vu participer à nos réunions…
(tu as vu quoi ? participer)
En fait je ne suis pas sûr, attendons qui tu sais.
Ces messieurs, que je ne crois jamais avoir vu(s?) participer à nos réunions…
Ces messieurs fait l’action de participer et se trouve placé avant le verbe voir. Donc accord avec ces messieurs si j’ai bien compris et retenu ma leçon. 😉
Dans les deux cas, il me semble que ce sont toujours ces messieurs que je n’ai pas vus, donc, pour moi, pas de différence d’accord. Mais je dis bien "pour moi".C’est fou quand même, au lieu de progresser, je recule ! J’ai des doutes où je n’en avais pas ! 😏
Douter c’est progresser, et en la circonstance le doute est bien naturel tant la règle est stupide. Quel que soit la position de ces messieurs, il demeure que c’est bien je qui voit, et il est bien singulier !!!!