Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 206 / 212

Il faut évidemment faire l’accord.Ma version de WORD repère cette faute et "suggère" (proposition de sa part) bien arrivées.

> @""#p577798 La grammaire n'est pas forcément bien gérée par Word…La gras mère n’ait pas force et ment bien j’errai par Word ? 😂

La grammaire, ça va, mais l’orthographe !!!

Me voilà rassurée.

Merci beaucoup !

freddy.lombard est en pleine forme !

Un petit coucou entre la préparation du repas et une lessive récalcitrante, qui n’en finit pas de rincer !Je passe de temps en temps pour lire quelques demandes et les réponses qui leur sont faites.Aujourd’hui, je suis étonné que personne n’ait relevé la dernière interrogation faite le 30 avrilpar NSAX :"Quand pensez-vous ?".Personnellement, j’aurais répondu ; "Plus souvent, pas le temps !" :-)Bisous à tous

S’il fallait tout relever… 😂 Mais j’aurais sans doute fait une réponse analogue ;-)

Personnellement, j’aurais répondu ; "Plus souvent, pas le temps !" :-)

Absolument, Ricardo. Nous sommes fautifs de ne pas relever davantage ces négligences surtout sur ce type de forum.

Aujourd’hui, je suis étonné que personne n’ait relevé la dernière interrogation faite le 30 avril par NSAX :"Quand pensez-vous ?".Personnellement, j’aurais répondu ; "Plus souvent, pas le temps !" :-)Salut, Ricardo. Content de te lire.Mais oui, cette confusion entre "quand" et "qu’en" est malheureusement très fréquente. Je l’avais d’ailleurs signalée tout récemment (hier !) :Il y a un mécanisme d’écriture phonétique automatique qui confond les outils grammaticaux homophones, indépendamment du sens : on retrouve souvent des mélanges c’est/sait/ces, quand/qu’en, son/sont, l’est/les/l’ai (mais rarement "lait").https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/577843/#Comment_577843

Bien le bonjour, Ricardo !

bonjour

Elle m’a expliqué

j’ai un doute sur l’accord du verbe , faut-il écrire au féminin ?

merci

Non

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Ici pas de COD, donc pas d’accord.

S’il y avait un COD, il serait vraisemblablement placé après. Par exemple: "elle m’a expliqué cette phrase". Pas d’accord non plus.

Oui, le pronom m’ est ici un COI, pas un COD.

Elle m’a expliqué = elle a expliqué à moi

Bonjour à tous,

Je doute très fort de l’accord d’un participe passé et, en cherchant sur internet, je ne trouve pas la règle s’y référant exactement. Il s’agit ici d’un verbe avec auxiliaire être, mais non-pronominal, précédé de "en". Doit-on d’office accorder le participe passé (car auxiliaire être), ou ne faut-il pas le faire en raison du "en"? D’avance merci pour vos éclaircissements.

Voici la phrase en question:

Elle a parfois du mal à rester dans le cercle. Elle en est souvent sorti(e) ?? quand elle en ressentait le besoin.

Merci et beau dimanche à tous!

Elle en est souvent sortie = elle est souvent sort du cercle.

Le verbe est conjugué avec "être" et l’accord du participe passé avec le sujet est de rigueur. La présence ou l’absence de "en" dans la phrase ne change rien à l’affaire. Le sujet reste le sujet : il est féminin ; c’est lui qui commande l’accord.

Un tout grand merci!

(et désolée d’avoir posté à 2 endroits, quand j’ai voulu retirer mon post du mauvais endroit je n’en ai pas trouvé l’option.)

Le "en" qui t’interpelle, ne pose problème que quand l’auxiliaire est ’avoir’, pas ’être’.

Bonjour,En dépit des messages que nous vous avons laissés à plusieurs reprises.c’est les messages laissés donc accord ?

Oui, accord avec le QUE placé avant le verbe avoir

Merci !