Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 205 / 212

Et elle ne résoud pas non plus la question de l’accord avec un pronom personnel COD antéposé… lorsque le COD explicité se trouve post-posé ;-)

Mais bon, admettons que la méthode permette de résoudre 90-95 % des cas. C’est ce qui manque qui est le plus intéressant ;-)

La question permet justement de détecter l’absence de COD dans Les cinq jours qu’il a neigé. La méthode est certes exposée ici de façon un peu schématique et réductrice. Mais dans l’opuscule Le participe passé autrement, l’auteur n’élude aucun cas difficile, ni les quelques "blocages" du genre de celui que tu évoques. https://livre.fnac.com/a883638/Marc-Wilmet-Le-participe-passe-autrement

Bonjour !

"Afin de récompenser votre disponibilité et le surcroît d‘activité que vous avez assumé" assumé é ou és ?

Merci de votre réponse.

"assumé". Seul le surcroît d’activité est COD de "vous avez assumé". L’accord se fait donc au masculin singulier.

Merci !

Hum… disons que oui… Mais on pourrait discuter de la chose ;-)

Ce n’est pas l’activité en tant que telle que l’on a assumée. C’est le surcroît d’activité, le fait qu’il y en ait eu en plus, qui a été assumé.

Ne peut-on envisager que l’on a assumé la disponibilité et le surcroît d‘activité ? Ça dépend de ce que l’auteur a voulu dire.

On a été disponible pour en faire plus… Pour le surcroît d’activité.

Bonjour,

J’ai un doute sur une phrase qui semble simple :

• « C’est de la confiture que j’ai mangé.» .

« Mangé » ou « mangée »?

• « C’est de la mayonnaise que j’ai mise dans mon sandwich » ou « que j’ai mis » ?

Il me semble que le COD étant partitif, le participe reste invariable mais j’ai un doute !

Merci par avance de vos lumières

Bonjour,

Personnellement, je ferais l’accord, le COD étant ici le relatif "que" (qu’importe a priori que son antécédent soit un partitif ou pas).

Par contre, on ne le fait pas si le COD est "en" : De la mayonnaise, j’en ai mis dans mon sandwich.

Mais attendons la réponses des experts !

Je suis pour ma part d’accord avec Dudule…

(ouf ! gros soupir de soulagement ! ;-))))

Je connais la règle du non-accord avec "en"… mais j’avoue qu’elle me laisse parfois perplexe.

De l’eau, j’en ai bue beaucoup ou Les/Des livres ? J’en ai lus pas mal !

J’avoue que l’accord ne me choque vraiment pas, fût-il incorrect.

Bonjour,

dans la phrase "Cette situation m’ayant interpellé"

si la personne qui parle est une femme

je serai tenté de mettre un "E" à interpellé

surtout que m’ (le COD) est placé avant l’auxillière et le verbe

doit-on dire "Cette situation m’ayant interpellé ou Cette situation m’ayant interpellée" ?

quand pensez-vous ?

Cette situation m’ayant interpellée.

Si la personne qui parle est une femme

je serais tenté de mettre un "E" à interpellé

surtout que m’ (le COD) est placé avant l’auxiliaire et le verbe

Oui, bien sûr, interpellée, pour les raisons que tu indiques.

Qu’est-ce qui te faisait douter ?

Bonjour, j’ai un doute concernant la phrase suivante:

-Le jour où sont arrivé (es?) ces lettres…

Au début, j’avais écrit:

-Le jour où sont arrivées ces lettres…

Mais Word veut absolument me faire retirer l’accord.

Qu’en pensez-vous ?

Merci!

Bonsoir.En l’occurrence, Word a tort : que le sujet soit inversé ou non, cela ne change rien à l’accord du participe avec ledit sujet.Un participe conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet :Le jour où ces lettres sont arrivées…Le jour où sont arrivées ces lettres…

La grammaire n’est pas forcément bien gérée par Word…

En revanche, le Robert Correcteur, lui, ne trouve rien à redire, l’accord étant correct.Et si l’on omet ledit accord avec le sujet inversé, il détecte l’erreur et rappelle la règle d’accord.