Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 204 / 212

BonjourSachant que je suis une fille dois-je écrire :Merci de m’avoir informée du motif ou merci de m’avoir informé du motif ?

Qu’est-ce qui te fait douter ?

Bonjour jiju,

Accord du verbe avoir : COD (m’) devant le verbe => tu accordes => Merci de m’avoir informée…

EX: La lettre que j’ai écrite.

mais : J’ai écrit une lettre. (COD après le verbe).

Méthode Wilmet : chercher qui est informé. Si c’est écrit avant, on accorde.

Qui est informé ? -> moi, une fille (m’), écrit avant.

Donc accord au féminin singulier : informée.

Bonjour.Je sais que le participe passé de l’auxiliaire <<avoir>> s’accorde avec le COD s’il est placé avant et qu’il ne s’accorde pas avec le COI.Mais avec le COS ?Parfois je lis que oui et parfois non.Exemple : <<La confiance qu’on m’a accordé>> où <<accordée>> ?Merci.

qu’on m’a accordée.

Pas négociable ;-) C’est quoi un COS ici ?

C’est un complément d’objet subtil.

Laisse tomber, dudule, tu ne comprendras pas.

COS : à moi. (Complément d’objet second, autrefois, dans des temps anciens, du temps d’Hippocampe, appelé complément d’attribution)

@Hippocampe Et un CCS, c’est un complément circonstanciel subtil ?

C’est ma fête, aujourd’hui !

Bonne fête ! Serais-tu Pierre, alors ?

Non, personne n’a bâti une église sur mes épaules.

@c0c0000

Je sais que le participe passé de l’auxiliaire <<avoir>> s’accorde avec le COD s’il est placé avant et qu’il ne s’accorde pas avec le COI.

Mais avec le COS ?

Parfois je lis que oui et parfois non.

Je me demande bien où tu as pu lire que le participe pourrait s’accorder avec un COS.

Le COS étant le nom donné à un COI accompagné par un COD, le participe ne s’accorde jamais avec lui.

Il ne s’accorde effectivement qu’avec le COD placé avant, donc ici avec que (= la confiance) : La confiance qu’on m’a accordée.

Donc, que l’on soit un garçon ou une fille, qu’il y ait COS ou pas, si le COD est placé avant, on accorde :&quot;Les choses qu’on m’a dites / Les lettres qu’on lui a envoyées…&quot;

Eh oui ! Avec l’auxiliaire &quot;avoir&quot;, l’accord se fait uniquement avec le COD si celui-ci est antéposé : jamais avec le sujet, jamais avec un COI/COS.Je n’ai pas connaissance d’exceptions. Sauf peut-être lorsque le COD est le pronom &quot;en&quot; : dans ce cas, on fait a priori l’accord au singulier masculin, indépendamment de ce à quoi ce &quot;en&quot; se réfère.

Les choses qu’on m’a dites / Les lettres qu’on lui a envoyéesLes choses qu’on a dites / Les lettres qu’on a envoyéesAvec ou sans COS, ce sont toujours des choses qui sont dites, des lettres qui sont envoyées, Des choses dites, des lettres envoyé.

@Jehan As-tu connaissance d’exceptions ? Rapprocherais-tu l’accord avec le COD antéposé avec une possible formulation au passif ? Par exemple : les lettres que j’ai lues ---&gt; les lettres qui ont été lues par moi Simple question. Ca marche à tous les coups ?

Oui, c’est exactement cela. C’est la base de la méthode Wilmet, que j’ai eu l’occasion d’évoquer maintes fois sur ce forum.Se demander qui est + participe ou ce qui est + participe et accorder si le mot-réponse est écrit avant. https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//Accord-du-participe-passe-en-cinq-minutes

Ca fonctionne à tous les coups ?

J’ai regardé le lien. Bon, je veux bien.Mais quel intérêt d’y mentionner :&quot;Même remarque avec Il a plu, neigé, venté. On ne peut répondre à la question : Qu’est-ce qui est plu, neigé, venté ? Pas d’accord puisque la question, ne pouvant être posée , ne permet aucune réponse« ayant du sens ».&quot; Il n’y a pas de COD dans ces phrases. 😨