Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 203 / 212

Je ne m’explique pas ce qui suit :

"Cette chose, on l’a découverte avant…" Je ne pense pas faire de faute, là.

"C’est une chose qu’on a découvert avant…" J’ai tendance à ne pas faire l’accord, ici.

Ai-je tort ? Ai-je raison, mais dans ce cas, pourquoi ?

Merci

Bonsoir.

L’accord se fait dans les deux cas, que le COD placé avant soit l’ ou qu’…

Merci.

Peut-être le son "la" de "l’a" (qui s’entend comme un article féminin ) t’incline-t-il davantage, inconsciemment, à respecter l’accord…

Bonjour,

dans la phrase suivante "Elle s’est retroussé les manches" il n’y a pas d’accord pour "retroussé", certes. Mais pourquoi exactement svp ?

Bonjour.

Il n’y a pas d’accord parce que le COD est placé après.

Elle s’est retroussé quoi ? -> les manches.

Et le pronom s’ n’est pas COD, mais COI :

Elle s’est retroussé les manches. = Elle a retroussé les manches à elle.

Ok merci, mais si la phrase avait été : "Voici les manches qu’elle s’est retroussé", alors le pronom serait encore et toujours COI mais le COD serait placé avant : y aurait-il eu accord ? Qui l’emporte, le pronom COI ou le COD situé avant ?

Pour qu’il y ait accord, il faut et il suffit que le COD soit placé avant.

Qu’il y ait ou non un COI en plus n’y change rien.

Voici les manches qu’elle s’est retroussées. Accord avec le COD qu’ (= les manches) placé avant.

Bonjour,

Dans cette phrase : " Le Dr xxxxxxxxx étant intervenu" on fait l’accord avec intervenu (intervenue) en sachant que LE docteur est une femme ? Merci pour votre réponse.

Si l’on écrit "le docteur" pour une femme, c’est qu’on s’intéresse à la fonction et non au genre. On laisse donc l’accord au masculin (en fait, au neutre, qui se confond avec le masculin).

En effet lamaneur , merci !

Il est étonnant qu’on n’ait pas encore inventé "La docteure". Alors les féministes à outrance, vous roupillez… 😴

Mais c’est déjà fait !Au féminin on trouve aussi docteure sur le modèle du français du Canada.© 2021 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française

À ne pas confondre avec la « docteuse » (dont l’une des acceptions est attestée au moins depuis le XVIIIe siècle).

https://fr.wiktionary.org/wiki/docteuse#Fran%C3%A7ais

@ricardo pour les noms de métiers féminisés, il y a 719 entrées dans le wiktionnaire ! 😉

https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Noms_de_m%C3%A9tiers_f%C3%A9minis%C3%A9s_en_fran%C3%A7ais

Bonjourdans cette phrase : "Une question que j’ai oubliée de vous poser ""Une question" est COD et il me semble naturelle de l’accorder avec " oublié" Mais le statut de " de vous poser" m’interroge. " De vous poser" est- il aussi un COD ? Et le cas échant quelle est le statut de " une question" et l’accord de " j’ai oublié" ? Merci pour votre aide !

Bonjour,

Si l’on reprend l’analyse de cette phrase

Une question que j’ai oubliée de vous poser 

Question est COD de Poser

Poser est COD de Oublier.

Donc le participe passé s’écrit oublié car son COD est placé après.

Du point de vue strictement grammatical, ce qui est COD de l’nfinitif "poser", ce n’est pas "une question", mais le pronom relatif que représentant l’antécédent "question". Mais la déduction (non-accord du participe) reste évidemment la même.

Bonjour à toute la communauté,Je me rappelle que le participe passé reste invariable lorsque "en" est COD et qu’il s’accorde lorsque "en" est COI.Cependant, je bloque sur les deux exemples suivants :EXEMPLE 1 "Peut-être en avez-vous déjà été informé(s), j’ai décidé de…." ou "en" fait référence à "cette décision" par exemple.Si je simplifie la tournure, ça donne "vous en avez été informé". Si je ne me trompe pas, "en" est ici un COI. Et "informé" devrait s’accorder avec le sujet "vous" car "informer" est le partcipe passé du passé de "être", c’est bien ça ? J’avoue que je suis confus…EXEMPLE 2"Elle nous en a informés"Ici, "en" est aussi COI et "nous" est COD, donc "informés" s’accorde également.Correct ?Par avance, merci pour votre aide.

Bonsoir.

Ton raisonnement est correct dans les deux cas : accord avec le sujet vous et le COD nous. Tout dépend donc du genre et du nombre des personnes représentées par ces pronoms.

Bonjour Jehan,

Merci pour ton retour et ta réactivité.

Excellente journée.