Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 202 / 212

Bonjour.

Tout dépend de ce que représente le "nous".

Si "nous" représente un groupe d’hommes ou un groupe mixte, oui : formés.

Si "nous" représente un groupe de femmes, formées.

Mais si le "nous" représente une seule personne ("nous" de modestie) : formé (homme), formée (femme).

Difficile de trancher sans le contexte.

Merci Jehan, rapide comme l’éclair.Dans la phrase. L’auteur parle de techniciens qui montent en grade (hommes et femmes j’imagine). Donc c’est bien un "s". Après, je m’étais dit que le choix de mettre au singulier de la part de l’auteur était dû au COI.A+

Non, le rajout d’un COI n’a aucune influence sur l’accord…

"Cette entreprise nous a formé à la mise en rayon."

Bien sûr, le COI n’a rien à voir avec l’accord, seul le COD (nous) compte.

Et si cela avait dû être être, il aurait fallu un e final car le COI est : "LA mise en rayon".

Mes parents nous ont empêché de sortir.

J’hésite à accorder le participe passé avec nous car je crois qu’il est suivi d’un COD (de sortir). Qu’en pensez-vous ?

Bonjour.Le pronom nous étant un COD placé avant, c’est avec ce COD placé avant qu’il faut faire l’accord :Mes parents nous ont empêché(e)s de sortir.

Bonjour à tous

Je reviens avec mes problèmes d’accord ^^ Oui décidément j’ai du mal avec ça !

Alors dans la phrase : Elles m’ont été beaucoup demandées. On est bien d’accord que ce n’est pas correct? On écrit bien: Elles m’ont été beaucoup demandé(e)

Comme dans la phrase : Tous vos cadeaux m’ont beaucoup touché(e)

Je ne sais pas comment je vais arriver à comprendre ces règles 😢

Merci beaucoup par avance 🙂

Elles m’ont été beaucoup demandées : passé composé passif (https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/demander-voix_passive.php), l’auxiliaire est être, donc accord avec le sujet.. La phrase est correcte. Tous vos cadeaux m’ont beaucoup touché(e) : m est COD, placé avant le verbe, donc accord au masculin ou au féminin selon ce que que représente m.

> @""#p563443 Bonjour à tous Je reviens avec mes problèmes d'accord ^^ Oui décidément j'ai du mal avec ça !Alors dans la phrase : Elles m'ont été beaucoup demandées. On est bien d'accord que ce n'est pas correct? On écrit bien: Elles m'ont été beaucoup demandé(e) Comme dans la phrase : Tous vos cadeaux m'ont beaucoup touché(e) Je ne sais pas comment je vais arriver à comprendre ces règles 😢Merci beaucoup par avance 🙂Anne t’a parfaitement répondu.Alors dans la phrase : Elles m’ont été beaucoup demandées. On est bien d’accord que ce n’est pas correct? On écrit bien: Elles m’ont été beaucoup demandé(e)J’ajoute un truc auquel il faut faire attention avec la règle du verbe avoir : Bien réfléchir si on doit prendre ’avoir’ en tant que verbe ou en tant qu’auxiliaire, ce qui est ici le cas.Elles m’ont beaucoup demandé (verbe avoir).Elles m’ont été beaucoup demandées (verbe être).

Je ne comprends pas. Dans les deux cas, "m" est placé avant le verbe. Comment savoir s’il est COD ou non dans ce cas 🤔

C’est la différence entre demander quelqu’un (COD, tournure passive possible : je suis demandé, on me demande = on demande moi, avec "me" COD) et demander à quelqu’un (COI, on me demande = on demande à moi).

Donc quand on lit on me demande, ou on m’a demandé, il faut voir d’après le contexte s’il s’agit de demander qqun ou demander à qqun.

La tournure est ambiguë si l’on n’a pas le contexte.

Oui, mais en l’occurrence, il est inutile de se soucier de l’accord avec ’avoir’, puisque, dans la phrase originalement proposée, il s’agit du verbe être :

Alors dans la phrase : Elles m’ont été beaucoup demandées.

Méthode Wilmet .Chercher (ce) qui a été demandé.Elles m’ont été beaucoup demandées. Ce qui (m’)a été demandé, c’est "Elles", féminin pluriel.

Bonjour, J’ai voulu vérifier que j’avais compris les participes passés et je me suis heurtée à deux problèmes :1°. "Cette maison est agréable mais je l’aurais aimé ou aimée plus spacieuse." Pourquoi selon la correction y a-t-il deux possibilités d’accord ? 2°. "Quels problèmes cette famille a-t-elle eu ou eus à surmonter ?" Même question que pour 1°. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’ avance.

Bonjour.

1°. "Cette maison est agréable mais je l’aurais aimé ou aimée plus spacieuse."

On considère en général que le COD de "aurais aimé" est bien "la maison" (l’) :

J’aurais aimé la maison (COD) plus spacieuse (attribut du COD) : aimée.

Certains cependant considèrent que la phrase équivaut à "J’aurais aimé que la maison soit plus spacieuse", et que le COD de "aurais aimé" est donc plutôt du genre neutre : aimé.

2°. "Quels problèmes cette famille a-t-elle eu ou eus à surmonter ?"

Certains considèrent que "problèmes" est bien COD de "a eu" (La famille a eu des problèmes à surmonter. ) donc eus.

D’autres considèrent que "problèmes" est en fait COD de "surmonter" (La famille a eu à surmonter des problèmes), et qu’on n’a donc pas à accorder le participe : eu.

😁 Il faut avouer que ce n’est pas simple…

Pour le premier cas, en général, on accorde… Cela me semble plus logique que le non-accord, toutefois toléré.

Pour le second cas, c’est le non-accord qui paraît plus logique.

avoir à + infinitif = devoir + infinitif.

Les deux formulations "La famille a eu des problèmes à surmonter." et "La famille a eu à surmonter des problèmes" équivalent toutes deux à "La famille a dû surmonter des problèmes." Le COD est donc plutôt COD de l’infinitif, et non du verbe avoir.

Bonjour,

"Ils se sont finalement laissé convaincre"

"Ils se sont tous fait ramener"

Je viens de terminer une dictée comprenant ces énoncés. Je n’ai pas commis de faute, mais je ne parviens pas à expliquer pourquoi je n’ai pas mis de S à "laisser" et "fait".

Qui saurait donc m’expliquer les règles d’accord des participes lorsqu’ils sont suivis d’un verbe à l’infinitif et en emploi pronominal ?

Merci d’avance !

Laissé + infinitif et fait + infinitif sont des exceptions : il n’y a pas à réfléchir, la règle est désormais de ne pas accorder. Voir plus haut dans ce fil, par exemple :

@""#p68091 Cendre2lune,

La réforme de 1990 recommande ceci (mais ce n'est pas obligatoire) : 6. Participe passé : le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est rendu invariable : il joue en effet devant l’infinitif un rôle d’auxiliaire analogue à celui de faire, qui est toujours invariable dans ce cas (avec l’auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).

Le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est donc invariable dans tous les cas, même quand il est employé avec l’auxiliaire avoir et même quand l’objet est placé avant le verbe. (Voir Analyse 5.)

Exemples :

Elle s’est laissé mourir (comme déjà elle s’est fait maigrir) ;

Elle s’est laissé séduire (comme déjà elle s’est fait féliciter) ;

Je les ai laissé partir (comme déjà je les ai fait partir) ;

La maison qu’elle a laissé saccager (comme déjà la maison qu’elle a fait repeindre).

https://academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications.pdf L’arrêté Haby du 28 décembre 1976 autorise ceci (citations entre guillemets) : — Le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts Georges Leygues écrivait dès 1901 : « Pour le participe passé construit avec l’auxiliaire avoir, lorsque le participe passé est suivi soit d’un infinitif, soit d’un participe présent ou passé, on tolèrera qu’il reste invariable, quels que soient le genre et le nombre des compléments qui précèdent. » (Grévisse, p. 1158).

— Quelques années plus tard, il s’agit de consignes applicables « dans les examens ou concours dépendant du ministère de l’Éducation, qu’il s’agisse ou non d’épreuves spéciales d’orthographe », mais attention, « Cette disposition ne concerne pas les concours de recrutement du personnel enseignant » !
« Il ne sera pas compté de fautes aux candidats dans les cas visés ci-dessous :
Participe passé conjugué avec avoir et suivi d’un infinitif.
Les musiciens que j’ai entendus (entendu) jouer / Les airs que j’ai entendu (entendus) jouer.
L’usage veut que le participe s’accorde lorsque le complément d’objet direct se rapporte à ce participe et qu’il reste invariable lorsque le complément d’objet direct se rapporte à l’infinitif. On admettra l’absence d’accord dans le premier cas. On admettra l’accord dans le second, sauf en ce qui concerne le participe passé du verbe faire. »

— Cette règle apparaît en effet dans l’arrêté Haby du 28 décembre 1976, publié au Journal Officiel en 1977, qui fixe les tolérances grammaticales ou orthographiques lors des examens ou concours (brochure CNDP).

Dossier Weblettres, ici :https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article238 Le verbe commencer ne fait pas partie des recommandations de la réforme de 1990.

L'arrêté Haby de 1976 ne parle de tolérances que pour les examens et concours dépendant du ministère de l’Éducation. En dehors de ce cadre, il me semble donc que cela reste une faute.

Muriel

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5647/tu-tes-laisse-e-seduire

Logiquement, le pronom COD complément se est ici COD de l’infinitif, pas du participe. Invariabilité du participe, donc.Convaincre qui ? -> eux. Ramener qui ? -> eux.