Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 198 / 212

D’accord. Merci :)

Même selon la règle traditionnelle, on peut ici accorder ou non.

Tout dépend si l’on considère "rentrer" dans son emploi transitif ou dans son emploi intransitif :

Ces moutons que nous avons vus rentrer à l’étable (Nous les avons vus qui rentraient à l’étable).

Ces moutons que nous avons vu rentrer à l’étable (Nous avons vu qu’on les rentrait à l’étable).

Il pleut, il pleut, bergère / Rentre tes blancs moutons… 🎶😉

C’est exact. Le deuxième possibilité ne m’avait même pas effleuré l’esprit tant la première s’imposait à moi.

Ces moutons que nous avons vu rentrer à l’étable

Cette deuxième possibilité implique, à mon avis, que le berger (ou sa bergère) a pris chaque mouton dans ses bras et l’a rentré lui-même. Courageux le mec, s’il s’agit d’un troupeau de plusieurs centaines… 😅

Anecdote au sujet de "ll pleut bergère…"

Mélodie inventée pour la reine Marie-Antoinette pour (excusez les répétitions) sa pendule de poche (je ne trouve plus le terme exact) qui l’a suivie => Temple (accrochée au mur).

Le compositeur a fait mouche…

Cette deuxième possibilité implique, à mon avis, que le berger (ou sa bergère) a pris chaque mouton dans ses bras et l’a rentré lui-même. Courageux le mec, s’il s’agit d’un troupeau de plusieurs centaines… 😅

Cela ne l’implique pas forcément.

Il pleut, il pleut, bergère

Rentre tes blancs moutons…

Tu n’imagines tout de même pas la frêle bergère de la chanson les transportant un à un dans ses bras ?

B. −Faire rentrer ou, simpl., rentrer en empl. factitif 1. [Le compl. d’obj. désigne un animé] Conduire des animaux là où ils couchent, là où ils sont à l’abri; inviter quelqu’un à rejoindre un abri, un lieu de séjour.

Ces moutons que nous avons vus rentrer à l’étable (Nous les avons vus qui rentraient à l’étable).

Ces moutons que nous avons vu rentrer à l’étable (Nous avons vu qu’on les rentrait à l’étable).

"Qui rentraient" Ils (les moutons) rentraient à l’étable par leurs propres moyens.

"on les rentrait à l’étable." ON (quelqu’un) les rentrait.

Oui, on les rentrait. Quelqu’un les conduisait, les menait à l’étable, mais sans avoir besoin pour ce faire de les prendre un à un dans ses bras !

Exact : rentrer prend le sens de conduire à dans ce cas. 😉

Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose…

Nous devons écrire: "les pommes que j’ai mangées" mais pourquoi doit on écrire :"Les personnes qui m’ont aidée"? Pourquoi aidée ne prend pas de S puisque ce sont les personnes qui m’ont aidée.

Je suis un peu perdue à ce niveau là

Merci beaucoup par avance pour votre réponse 🙂

Ouille ! Ouille ! Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe : "Les pommes que j’ai mangées" COD que mis pour les pommes, donc féminin pluriel : mangées ."Les personnes qui m’ont aidée" : COD m’, donc féminin singulier : aidée

Oui, les personnes m’ont aidée = Les personnes ont aidé "moi".

Si le "moi" est une fille ou une femme… Le participe s’accorde au féminin, avec le COD m’ placé avant.

Aucune raison d’accorder au féminin pluriel avec "les personnes", qui est sujet et non pas COD.

Bonsoir à tous ! La phrase suivante est-elle correcte : " Je m’amuse à imaginer que cette couverture aurait pue être celle de mon roman… " " Couverture " ici COD de pouvoir ? Je demande car je crois que le cas de " pu " est particulier selon les cas. Bonne soirée et merci !

Bonsoir.

De toute façon, un participe conjugué avec l’auxiliaire "avoir" ne s’accorde pas avec le sujet… Car couverture est sujet du verbe pouvoir , et non COD. La couverture aurait pu… Elle aurait pu…

Et le participe passé pu reste toujours invariable, le COD de "pouvoir" étant l’infinitif qui suit. Elle aurait pu être, elle aurait pu aimer, elle aurait pu partir…

Bonjour,

La panthère qu’il croyait / qu’il a cru avoir vu (e).

Dans ce cas qui me semble un peu particulier, faut-il faire l’accord de "vu" ?

Merci pour vos réponses

Bonjour.

Oui, La panthère qu’il a cru avoir vue. Le COD de "avoir vu" est le pronom relatif qu’ placé avant, représentant "la panthère". La relative équivaut à Il a cru avoir vu la panthère.

C’est le participe cru qui reste invariable, puisque le qu’n’est pas COD de a cru… Il n’a pas cru la panthère, il a cru l’avoir vue !

Merci Jehan, effectivement oui.

Bonjour,

Dans l’expression "se faire une idée de", le participe passé "fait" est-il invariable ?

L’idée qu’il s’est fait (e) du monde…

Merci.

L’idée qu’il s’est faite, la réflexion qu’il s’est faite = l’idée, la réflexion qu’il a faite pour lui/à lui (= s’).

Donc le COD "idée, réflexion" est placé avant le participe passé conjugué avec avoir ==> il y a accord.

Bonsoir.

Verbe pronominal

Il s’est fait une idée. Il a fait une idée à lui-même.

L’idée qu’ il s’est faite du monde. Accord du participe avec le COD qu’,représentant l’antécédent "idée".