Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 197 / 212

On pourrait chipoter : la remarque que, euphoniquement parlant, ça n’est pas terrible non plus… 😉

Bonsoir,

"Le plan de développement territorial dont s’est pourvu la commune […]"

L’accord de pourvu est-il correct ? Est-ce bien "la commune a pourvu elle-même d’un plan", ou faudrait-il l’accord au féminin ?

Merci !

la commune s’est pourvue…

Comme vous le dites, elle a pourvu elle-même, donc le COD (se=elle-même) placé avant le participe passé entraîne l’accord.

Donc : Le plan de développement territorial dont s’est pourvue la commune.

Voilà où était mon erreur, j’avais oublié que le "se" constituait le COD…

Merci pour vos éclairages.

Bonjour,Dans la phrase suivante : "Elles se sont inscrites à un cours de cuisine", comment justifier l’accord ?Elles se sont inscrites où ? Complément circonstanciel de lieu. Elles ont inscrit qui ? Elles-mêmes. Se = COD placé avant le verbe, donc accord.Ou alors : Elles se sont inscrites à quoi ? COI, mais dans ce cas pas d’accord… ?Autre question, le COI concerne seulement la préposition "à" et pas la préposition "de" ?Merci d’avance pour vos réponses.

Ben, tu as trouvé qu’il y avait un COD et qu’il se trouvait avant le verbe, pourquoi ne conclus-tu pas ?

Bonjour.

Le fait qu’il y ait aussi un COI ou d’autres compléments n’y change rien, il y a toujours le COD se placé avant !

Elles se sont inscrites à un cours de cuisine.

Le COI peut être introduit par diverses prépositions, dont les plus fréquentes sont à et de.

D’accord. Merci pour vos réponses rapides 😊

Bonjour,

J’ai soumis ce casse-tête à mon entourage et clairement, deux camps s’opposent (pacifiquement).

Dans un article, je parle d’un architecte ; pour rigoler un peu, j’ose un jeu de mots. Là où ça devient complexe, c’est au niveau de l’accord de participe passé. Le mettriez-vous au pluriel ou au singulier ?

"Nous avons voulu placer au premier plan celui qui en a tant tracé(s)."

Merci de vos réponses !

« tracés » au pluriel, évidemment (selon moi) puisqu’il a tracé plusieurs plans, que ces plans sont COD et que le COD est placé avant…

En revanche, il faut au moins un Jehan pour expliquer pourquoi et pour nommer cette figure de style (qui a déjà fait l’objet d’une discussion - au moins). 😊

Voici la réponse de Jehan, maintes fois donnée :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/520065/#Comment_520065

Désolé de ne pas avoir pris les 25 heures nécessaires à éplucher tous les messages du forum ;-)

Merci de vos réponses !

J’ajoute que l’accord se fait selon moi avec "tant" et non avec "en". "Celui qui a tracé quoi ? Tant de plans". Non ?

Voir ce qu’il faut penser de l’adverbe de quantité ci-dessous

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27694.php

Oui, relire les messages du lien rappelé par Lamaneur.

L’invariabilité est prônée par la plupart des grammairiens, mais l’accord n’est pas considéré comme fautif.

Honte à moi, j’aurais en effet mis au pluriel. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir passé les « vingt-cinq heures… » 😊

Il y a vraiment des règles qui, lorsqu’elles ne sont pas rentrées dans la caboche étant gamin, ont du mal à se fixer. 😌

lamaneur, Jehan, merci.

Encore qu’ici, justement, il n’y ait pas de règle contraignante…

Bonjour !Dans la phrase suivante tirée du site https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//conjugaison37.htm, je pense qu’il faut faire l’accord mais le corrigé nous indique que ça reste invariable. Ces moutons que nous avons vu(s) rentrer à l’étable.Les moutons font l’action de rentrer. Donc, on ajoute un s à vu. Oui ?Merci pour vos réponses 😊

Oui, absolument pour l’accord traditionnel, qui conserve ma préférence.