> @""#p548014 Bonjour,Dans le poème de Jean de Sponde "Mais si faut-il mourir" apparaît le vers "Ces lions rugissants je les ai vu sans rage".Comment se justifie l'absence de "s" à "vu" ? Est-ce que la règle était différente ou peu suivie à l'époque de l'écriture de ce poème, ou est-ce que la règle dit réellement qu'il ne faut pas accorder "vu" au pronom COD "les" dans ce cas précis ?Je vous remercie.Sur la toile on voit souvent ce poème avec vus. Ce qui semble plus conforme.
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 195 / 212
Hapo :Dans le poème de Jean de Sponde "Mais si faut-il mourir" apparaît le vers "Ces lions rugissants je les ai vu sans rage".Comment se justifie l’absence de "s" à "vu" ? Est-ce que la règle était différente ou peu suivie à l’époque de l’écriture de ce poème, ou est-ce que la règle dit réellement qu’il ne faut pas accorder "vu" au pronom COD "les" dans ce cas précis ?PaulangSur la toile on voit souvent ce poème avec vus. Ce qui semble plus conforme.Cherchons l’original : merci Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8572804/f419.image[upl-image-preview url=https://imgbb.com//tzgzBT1/Capture.png]Eh oui, il y a bien un "s" !
Parfait, merci bien ! Car il y avait cette erreur dans un document transmis par un de mes professeurs, erreur que j’ai retrouvée sur Internet. C’est donc réglé !
"Jamais je ne les avais autant vus rire.""Je me souviens de ces maisons que j’ai vu démolir."La règle que j’ai comprise c’est que quand le cod fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif, alors on accorde le pp avec le cod ce qui donne les orthographes inscrites ci-dessus.Mais si on applique la méthode Wilmet, on se retrouve à chaque fois à accorder puisque le cod précède dans les deux cas le pp. Enfin, il me semble.Harold, pour ce qui est du participe passé suivi d’un infinitif, effectivement , la règle "classique" (édictée seulement au XVIIIe siècle, dixit Wilmet dans son intéressant opuscule Le Participe passé autrement) est celle que tu énonces. Elle a sa logique, très "grammaire scolaire". Et il est toujours permis de la suivre, si l’on tient à se compliquer un peu la vie.Cela dit, dès 1901, un arrêté du Ministre de l’instruction publique tolérait l’invariabilité dans tous les cas. L’arrêté Haby de 1976 également. Wilmet, ainsi que d’autres grammairiens, prônent cette invariabilité dans tous les cas, qu’ils considèrent plus logique, puisqu’une partie du support (l’infinitif) suit le participe. J’ai entendu chanter les oiseaux. Recherche du support de l’accord: ce qui est entendu, ce n’est pas seulement "les oiseaux", ce n’est pas seulement "chanter"… c’est "chanter les oiseaux". Je les ai entendu chanter.J’ai entendu chanter des cantiques. Recherche du support de l’accord : ce qui est entendu, ce n’est pas seulement "les cantiques", ce n’est pas seulement "chanter"… c’est "chanter les cantiques". Je les ai entendu chanter.J’ai vu rire ces messieurs. Recherche du support : ce qui est vu, ce n’est pas seulement "ces messieurs", ce n’est pas seulement "rire"… c’est "rire ces messieurs". Je les ai vu rire.J’ai vu démolir ces maisons. Recherche du support : ce qui est vu, ce n’est pas seulement "ces maisons", ce n’est pas seulement "démolir"… c’est "démolir ces maisons". Ces maisons que j’ai vu démolir.
Ah ok, merci pour ta réponse. Je découvre des tolérances dont on entend très peu parler sur Internet quand on fait des recherches. L’invariabilité me convient bien en l’occurrence. Il faudrait un jour que quelqu’un se charge de faire un grand ménage dans tout ça. Mais je suppose qu’il y a trop d’écoles, trop de chapelles. Et puis finalement, c’est si peu important dans certains cas, qu’on mette un "s" ou non… qu’un peu de souplesse ne fait pas de mal.
> @""#p548029 Hapo :Dans le poème de Jean de Sponde "Mais si faut-il mourir" apparaît le vers "Ces lions rugissants je les ai vu sans rage".Comment se justifie l'absence de "s" à "vu" ? Est-ce que la règle était différente ou peu suivie à l'époque de l'écriture de ce poème, ou est-ce que la règle dit réellement qu'il ne faut pas accorder "vu" au pronom COD "les" dans ce cas précis ?PaulangSur la toile on voit souvent ce poème avec vus. Ce qui semble plus conforme.Cherchons l'original : merci Gallica :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8572804/f419.imagehttps://imgbb.com//tzgzBT1/Capture.pngEh oui, il y a bien un "s" !A noter que ce poème est paru en 1588 (si j’en crois la toile) et que Vaugelas qui a importé la règle du participe passé avec avoir n’avait alors que 3 ans. Précoce le gamin ! 😀Il est vrai que c’était à cette date déjà l’usage chez les lettrés si j’en crois une fois encore la toile..
Paulang, "la règle" du participe passé date plutôt de Marot, pas de Vaugelas (qui a bien dû en parler quand même !).
BONJOUR
Doit-on écrire " Citer deux chansons qu’il a écrites pour cette cause" ou "Citer deux chansons qu’il a écrit pour cette cause.
Dans l’attente d’une réponse , merci.
Bonjour.
deux chansons qu’il a écrites pour cette cause
Règle de base, très souvent répétée dans cette discussion : le participe passé conjugué avec l’auxiliaire "avoir" s’accorde avec le COD s’il précède le participe.
Il a écrit quoi ? > qu’ ( = deux chansons, féminin pluriel, écrit avant). Donc accord : écrites.
Méthode Wilmet. Ce qui est écrit, ce sont deux chansons, écrit avant. Donc accord : écrites.
Super , merci !
Bonjour, Pourriez-vous m’aider svp, je suis en train de m’arracher les cheveux…ayez pitié lol Dans la phrase suivante : "Vous direz pourquoi cet évènement vous a marqué". Moi je n’accorderai pas "marqué" mais je me pose les deux questions suivantes pour trouver le COD : Quoi et Qui, car on sait que pour trouver la réponse, il faut se poser ces deux questions. Donc si je réponds à ces questions : donc d’abord "Quoi" "qu’est-ce qui a marqué ?" L’événement. Non je n’accorderais pas. En revanche, si je pose la deuxième question : Ensuite "Qui est marqué ? C’est "Vous". Et là le pronom se trouve avant l’auxiliaire et on sait que lorsque le COD se trouve avant "Avoir", il faut accorder. Donc très simplement, doit-on écrire : Vous direz pourquoi cet évènement vous a marqué ou Vous direz pourquoi cet évènement vous a marquéS ? Doit-on répondre d’abord à la question QUOi ou QUI ????C’est infernal ces règles d’accord !!!!!
Ce sont des "vous de politesse" qui s’adresse à une seule personne, donc le participe reste au singulier; Il pourrait s’accorder au féminin si on s’adresse à une femme.
Bonjour Carla1902,
La réponse d’Anne345 est exacte. Mais les difficultés que tu as rencontrées proviennent d’une mauvaise analyse préalable.
Dans la phrase "Vous direz pourquoi cet évènement vous a marqué", "cet événement" est sujet de "a marqué" tandis que "vous" est COD antéposé. Donc marqué doit prendre la marque en genre et en nombre de "vous". Marquée si femme, marquées si femmes, marqués si hommes ou homme et femme.
Bonjour, Merci d’avoir pris la peine de me répondre, donc si je suis votre logique qui est la bonne, je devrais donc écrire "Vous direz pourquoi cet évènement vous a marqués" car dans ce "Vous", je m’adresse à plusieurs personnes (je précise que ce n’est pas un "Vous" de politesse mais bien un "vous" qui s’adresse à plusieurs personnes.
Oui, voire "marquées" si vous ne vous adressez qu’à des femmes.
Bonjour, Je ne comprends pourquoi l’accord du participe passé ne se fait pas dans cette phrase: "Merci à tous ceux qui m’ont souhaité mon anniversaire"Si l’on considère que l’accord se fait si le COD se trouve avant le verbe et si le "m’" est considéré comme le COD alors pourquoi ne peut-on pas écrire: "Merci à tous ceux qui m’ont souhaités mon anniversaire"EDIT: Ah non… le COD est "mon anniversaire"… Mais quelle est la fonction de "m’", alors ? Belle journée,
"m" est un complément indirect correspondant à "à moi’ . Ils ont souhaité l’anniversaire à qui ? À moi. Ils m’ont souhaité mon anniversaire.
D’accord, merci.
Bonjour,Écririez-vous plutôt "en se basant sur les variables que l’on a créées" ou bien "en se basant sur les variables que l’on a créé" ?Je sais que selon la règle il faudrait accorder puisque c’est un C.O.D, mais en l’écrivant j’ai l’impression que ça ne va pas.Merci d’avance
Bonjour.
Eh bien si, ça va.
les variables que l’on a créées
Il faut effectivement accorder avec le COD que (= les variables) placé avant.
Ce sont les variables qui ont été créées…
C’est la succession é-é-e- qui t’a perturbé ? 😉