C’est juste.
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 193 / 212
La chose que j’ai souhaité donner <--> J’ai souhaité donner la chose.
Le pronom que est donc COD de l’infinitif "donner", et non pas de "ai souhaité".
Voilà pourquoi le participe ici ne s’accorde pas.
Bonjour, dans l’expression suivante :
"Chaque équipe se voit assigner un côté de la carte au début de la partie, selon qu’elle soit l’équipe en Attaque ou en Défense."
En sachant que l’équipe ne choisit pas le côté de la carte, mais qu’il est défini aléatoirement par le jeu, faudrait-il utiliser le participe passé "assigné", et si oui, celui-ci s’accorde-t-il avec "équipe" ou avec "côté". Je suis un peu perdu dans ce cas que je trouve complexe.
Merci de votre aide.
Non, l’infinitif "assigner" est parfait. Pas de participe passé ici.
(j’aurais mis "selon qu’elle est" plutôt que "selon qu’elle soit").
faudrait-il utiliser le participe passé "assigné", et si oui, celui-ci s’accorde-t-il avec "équipe" ou avec "côté"
Non. Il convient d’utiliser l’infinitif, comme dans la phrase que tu as citée au début. Rien à modifier.
D’accord merci beaucoup 😁
BonjourDoit on écrire :Qui a écrit les paroles de cette chanson et qui les a mis en musique ?ou bien Qui a écrit les paroles de cette chanson et qui les a mises en musique ?Dans l’attente d’un peu d’aide, merci.
Qui a écrit les paroles de cette chanson et qui les a mises en musique ?
Cette phrase est correcte.
On accorde le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir avec son COD les (représentant les paroles) placé devant lui.
Eh oui, ce sont les paroles (les) qui ont été mises en musique !
Bonjour à toutes et tous,Je suis en pleine relecture et correction d’un manga à paraître et une phrase m’interpelle. Malgré mes recherches sur le web, je n’arrive pas à m’assurer de la bonne écriture de celle-ci donc je m’en remets à vous.La phrase en question est :"La vie qu’a eue Saitaku".De prime abord, j’aurais tendance à dire que "eue" s’accorde puisque "qu’" serait COD antéposé au verbe avoir mais j’ai pu lire aussi qu’il pouvait parfois se transformer en complément circonstanciel.J’ai pu aussi trouver que certains participes passés pouvaient être invariables lorsqu’ils faisaient référence à une durée, une valeur ou une distance (vivre, courir, valoir), donc je m’interroge si cela vaut aussi pour le participe passé "eue" puisqu’il fait référence à la vie menée par le personnage ?Aussi, le fait que le sujet, ici "Saitaku", soit postposé au verbe change-t-il quelque chose dans la règle d’accord du participe passé ?De ce fait, tout se mélange et le doute est finalement encore plus profond.Sauriez-vous me dire si finalement "eue" s’accorde ou si le "e" n’a pas lieu d’être svp ?Une explication serait également la bienvenue pour approfondir mes connaissances. Merci d’avance !
Bonjour,
Je reste, quant à moi, sur ta première proposition (accord) mais je remplacerais avoir par mener (sinon hiatus)
=> La vie qu’a menée Saitaku.
Voir
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/47820/#Comment_47820
Que le sujet soit après le verbe ne change rien à l’accord du participe.Le participe passé eu s’accorde avec le COD placé avant (qu’ = la vie) ; donc eue.Saitaku a eu une vie…
Merci fandixhuit pour ta réponse et la suggestion, j’en prends bonne note.
Merci paulang pour le lien, c’est désormais un peu plus clair avec l’explication d’Edy.
Enfin, merci Jehan pour la réponse et l’explication claire et concise.
Bonjour !
J’ai un petit doute sur l’accord du participe passé "précédé".
Ex : Ces fermiers nous ont précédés sur nos terres.
On dit bien "précéder quelqu’un" et pas "à quelqu’un", comme pour "succéder".
Donc il y a bien accord avec précéder ?
En vous remerciant pour vos réponses ☺️
Bonjour.
Oui, le pronom nous est bien ici COD…. On précède quelqu’un. Donc nous ont précédés.
Bonjour à tous, Je suis dans le courant de mes recherches tombé sur une page ayant vocation à rassembler tous les cas d’accords du participe passé. C’est une page qui en recense pas moins de 19, ce qui me rend fou. Mais mon message n’a pas vocation à relancer le débat sur ce fameux accord, je voulais simplement vous demander des précisions sur certains de ces cas que cette page n’explique pas (vieille grammaire aux pages écornées et jaunies).Voici quelles sont ces questions :1) Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec son sujet s’il est employé avec l’auxiliaire "être". Là-dessus nous sommes tous d’accord. Peut-on étendre cette règle à tous les verbes d’état, quels que soient les contextes syntaxiques et grammaticaux ? Exemple : "La ville semblait parée de ses plus atours."2) J’aurais voulu savoir si la règle d’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire être fonctionne aussi bien avec la voix active qu’avec la voix passive ?3) Les verbes surcomposés ("Ce train que j’ai eu pris") obéissent-ils parfois à des règles différentes ?4) Le participe passé d’un verbe accidentellement pronominal (réfléchi ou réciproque) s’accorde avec le pronom c.o.d. réfléchi ou réciproque placé avant. Je ne comprends pas cette histoire de pronom. Ce n’est pas plus simple de dire juste que dans ce cas : le PP s’accorde avec le COD s’il est placé avant ? Dans ce cas-là, le cod c’est forcément le pronom ?5) Les pp des verbes intransitifs "coûté", "valu", "pesé", etc. restent invariables quand ils sont accompagnés d’un complément circonstanciel de prix, de valeur, de poids, etc. mais s’accordent avec le (leur) c.o.d. si le verbe « devient » transitif.Je crois que je comprends cette règle mais je ne trouve pas d’exemple. Comment un verbe intransitif peut-il devenir transitif ? Dans un emploi figuré par exemple ? 6) Moi on m’a toujours appris que quand le cod est pronominalisé par "en", alors le pp est invariable. Mais j’ai l’impression que c’est plus ou moins devenu facultatif. Vous confirmez ou non ?Bon, il y a d’autres règles que je ne comprends pas bien mais déjà si je parviens à faire toute la lumière sur ces cas-là, je serai déjà content pour aujourd’hui. Vous n’êtes pas obligés de répondre à tout (vous êtes obligés de rien du tout), si déjà vous pouvez répondre à deux ou trois, c’est déjà bien.Merci pour vos éclaircissements.P.S. : On ne peut plus souligner ? C’est pourtant bien pratique.
Bonsoir.Question 1 : Oui, un participe passé employé après un verbe d’état s’accorde avec le sujet.Elle semblait parée, elle paraissait parée, elle restait parée, elle avait l’air parée, etc.Question 2 : Oui, que l’auxiliaire être soit celui de la voix active ou de la voix passive, accord du participe passé avec le sujet : Elle est venue. Elle est mangée. Question 3 : On ne parle pas de verbes surcomposés, mais de temps surcomposés. Dans ces formes, le participe passé eu, qui est seulement celui de l’auxiliaire, n’a pas à s’accorder. Seul le participe du verbe conjugué suit les règles d’accord . Le train que j’ai eu pris, la route que j’ai eu prise.Question 4 : Le pronom placé avant n’est pas forcément COD. Le pronom peut être quelquefois COS. Et le COD placé avant n’est pas forcément le pronom. Exemple : se laver quelque chose = laver quelque chose à soi. Le se n’est pas COD.Ils se sont lavé les mains. (COD placé après) - Les mains qu’ils se sont lavées (COD placé avant).Question 5 : La viande que le boucher a pesée. Le boucher a pesé quoi ? -> la viande. COD, accord du participe.Les cent kilos que le boucher a pesé. (Le boucher a maigri depuis…) Le boucher a pesé combien ? -> cent kilos. Complément de mesure, et non COD; Pas d’accord du participe.Question 6 : Avec en , certains font l’accord, mais d’autres non. Le non-accord est préférable, plus courant et plus pratique, mais rien d’obligé.https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/904/accord-du-participe-passe-avec-en-cod/p1
Bonjour à tous,
Bonjour Jehan,
Je n’ai pas eu le temps de passer plus tôt pour lire la réponse mais merci beaucoup ! À vrai dire, il y a encore certaines choses que je ne comprends pas. J’essaierai de repasser pour exprimer ça, peut-être saurez-vous alors lever mes doutes.
Pour expliquer à autrui, encore faut-il comprendre soi-même, donc la tâche est ardue…
À bientôt et merci encore !
Ah oui, ça y est, je me souviens : Pourquoi dis-tu Jehan que le non-accord est plus pratique quand le cod pronominalisé par "en" est antéposé au verbe ? Pour ma part, comme c’est le cod précédent le verbe, je trouverais plus logique de faire l’accord. Je ne vois pas la raison de ce non-accord en réalité. Et sinon, dites-moi si j’en oublie, mais en gros, les règles de l’accord du pp c’est : 1 - pp employé seul2 - pp employé avec l’auxiliaire "être" a - forme ordinaire b - forme pronominaleverbes accidentellement pronominauxverbes essentiellement pronominaux3 - pp employé avec l’auxiliaire "avoir" a - sans cod b - cod placé avant le verbe c - cod placé après le verbe4 - cas particuliers (je ne sais pas trop où les classer tous ceux-là) a - suivi d’un infinitif (invariable si le cod subit l’action exprimée par l’infinitif) b - pronominalisé par "en" (invariable) c - pronom reprenant toute une proposition (invariable) d - les participes passés de certains verbes lorsqu’ils sont intransitifs (coûter, peser, régner…) (invariables) e - les participes passés de certains verbes placés en début de phrase (passé, attendu, vu…) (invariables) f - le cas du verbe "faire" (invariable devant un infinitif) g - les pp de verbes impersonnels (invariables)J’essaye d’être exhaustif donc n’hésitez pas à me dire si j’en oublie (je crois qu’il y a un truc avec les verbes laisser et/ou donner) !!Merci pour votre contribution