Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 186 / 212

Romano3366 a écrit :"Jaillies" ou "Jailli" ? "Dire" a déjà marqué l'accord…
Oui, il l'a déjà marqué mais on le marque autant de fois que nécessaire, par cohérence.
Certes, conjugué avec "avoir", le participe passé jailli est invariable, vu que le verbe n'a jamais de COD.
Mais employé sans auxiliaire, ce participe s'accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Des visions jaillies de rêves.
Oui, ici, il s'agit moins d'un accord de participe passé que de l'accord d'un adjectif (participe passé) attribut d'un COD.
Attribut d'un COD ? Vision n'est-il pas sujet et non COD comme le laisse entendre Hippocampe ?
En fait, "jaillies" s'accorde avec "que" (mis pour "visions") qui est COD de la phrase subordonnée.
On aurait dit ces visions jaillies…
Bonjour

J'ai un doute concernant l'accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir cette phrase :
" Travailler au service de la population, améliorer les conditions de vie des usagers sont des sources de motivation qui m'ont menées ou m'ont mené vers le métier de …. "

Un petit rappel de la règle serait top 🙂

Merci d'avance
Bonjour,
Une petite précision serait top aussi. Es-tu garçon ou fille ?
D'après le pseudo je dirais plutôt fille.
Alors tu devras écrire :
Travailler au service de la population, améliorer les conditions de vie des usagers sont des sources de motivation qui m'ont amenée, conduite vers le métier de… (si tu es un garçon, amené, conduit)

On accorde le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, non avec le sujet du verbe, mais avec le complément d'objet direct s'il précède le verbe, ce qui est le cas ici.
COD = m' = moi.
Merci 🙂
Dans cette phrase, lue sur un site habituellement écrit de façon correcte, l'accord est bien fautif, non ?
Vous nous avez remontés des dysfonctionnements
Salut ricardo,

Tu as un coup de fatigue, on dirait… Ne te couche pas trop tard.

Vous nous avez remonté quoi ? Des dysfonctionnements. Le COD est après le verbe donc pas d'accord.
Ben oui, je fatigue.
J'étais sûr qu'il y avait faute, mais tellement étonné de la part de ce site, que j'ai préféré confirmation.
Merci et bonne nuit, moi, j'y vais.
Fais de beaux rêves, mon lapin.
Bonsoir à tous et à toutes,

Cet accord du participe suivi d'un infinitif me semble bizarre (vous avez dit bizarre ?), bien que ce ne soit pas la voiture qui effectue l'action.

Cette voiture, que j'ai entièrement fait restaurer, afin de lui rendre son éclat…

j'aurais tendance à dire "faite".

Qu'en pensez-vous ?

merci
Bonsoir.

Le participe passé fait suivi d'un infinitif est toujours invariable.
Cette tournure est appelée "factitif".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Factitif
Le verbe faire est ici employé comme semi-auxiliaire.
Je n'ai pas "fait" la voiture, ce n'est pas la voiture qui est faite.
J' ai "fait restaurer" la voiture.

Le pronom que (= la voiture) n'est pas COD de " ai fait", mais de "ai fait restaurer".
Bonsoir,

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-fait-devant-un-infinitif-181.php

Pas d'accord.
Fait.

Croisement de message.

Et avant 1990, il n'y avait pas des cas où "fait", suivi d'un infinitif, pouvait s'accorder ?
Non, pas à ma connaissance.
Le non-accord de fait suivi d'un infinitif était déjà la règle avant 1990.
Les propositions de 1990 ont simplement étendu ce non-accord à laissé + infinitif.
Mille mercis, Jehan.
Les propositions de 1990 ont simplement étendu ce non-accord à laissé + infinitif.

Merci de cette réponse, Jehan, je savais qu'il y avait un verbe ajouté à cette exception, mais lequel ?
Pour le non accord avec faire, il date de très longtemps il me semble.
Un gros doute sur l'orthographe de ce participe passé :

Les mandats que j'ai eu la possibilité d'exercer ….

ou

Les mandats que j'ai euS la possibilité d'exercer ….

Merci d'avance !!