Accord du participe passé
4223 réponses · Page 184 / 212
Je vous remercie pour vos réponses, mais mon interlocuteur persiste à dire que la solution qu’il proposait – le singulier – est correcte, « chacun interprétant le « laissé » comme il voulait ». Y a-t-il vraiment deux écritures envisageables ?
Il justifiait auparavant : « Si on mettait un ‘’S’’ à laissé, ça voudrait dire qu’on est laissé (quelque part, comme une chose). Alors que non, ça n’a pas de sens physique ».
L'action de laisser a agi sur les personnes ou sur l'insensibilité ? Sur les personnes. La bonne question est donc "a laissé qui ?", la réponse est "nous". Donc on accorde.
Alors que non, ça n’a pas de sens physique
Ça n'a pas de sens du tout.
Votre interlocuteur est troublé par l'adjectif attribut du COD "insensibles" qui modifie un peu le sens de "laisser", mais la règle d'accord ne change pas à mon avis :
Il nous a laissés insensibles.
Il nous a vus nus.
Le sens de
laisser ou de
voir n'est pas considérablement modifié par cette construction.
Il est probable que votre interlocuteur a en tête l'accord avec
"il nous a cru(s) morts". Effectivement, pour le verbe "croire" suivi d'un attribut, il y a des partisans du non-accord sous le prétexte que le sens de "croire" dans "croire mort" est assez différent de celui de "croire qqun". C'est là à mon avis une subtilité tout à fait inutile.
Vous pouvez vous reporter à la discussion
https://www.etudes-litteraires.com/523080.html#p523080
et aux liens qui sont mentionnés dans les messages qui suivent.
Je vous remercie tous les quatre pour vos réponses instructives 😂
Bonjour,
J'ai un doute sur l'accord du verbe suivre dans cette phrase :
"Cet avoir n'a pas été imputé sur la facture qui a suivie / suivi " (ou autrement dit "sur la facture qui a été reçue par la suite").
J'aurais tendance à vouloir accorder et mettre "suivie" …
Merci d'avance !
Non, suivi reste invariable, puisqu'il n'a pas de Cod.
Bonjour et bienvenue, Rosie.
Le participe conjugué avec "avoir" ne s'accorde pas, sauf avec un COD si celui est placé avant.
Ici, "a suivi" est employé sans COD. Donc pas d'accord.
Merci pour vos réponses !
Je pense que je me suis emmêlée les pinceaux avec le "qui"… quelle est donc sa fonction ?
Il est vrai que le COD répond à la question que ? Qu'est-ce que ? ; ce qui n'est pas le cas ici
Cet avoir n'a pas été imputé sur la facture qui a suivi.
La fonction du pronom relatif qui ( qui représente l'antécédent facture) est :
sujet du verbe a suivi.
Et un participe conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet.
La facture a suivi. C'est la facture qui a suivi.
On voit bien là l'arbitraire de cette règle, car si j’écris Cet avoir n'a pas été imputé sur la facture suivante je fais bien l’accord et pourtant je ne dis rien de différent.
L'accord du participe passé suivi n'est pas si arbitraire que ça.
Avec l'auxiliaire avoir, il fonctionne comme un adjectif s'accordant avec ce qui est suivi, avec ce qu'on suit, si on l'a déjà écrit avant.
Or, la facture qui a suivi ne signifie pas la facture qu'on a suivie
La facture suivante elle non plus n'est pas suivie, elle suit.
Et il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif épithète.
Merci beaucoup Jehan,
"Or, la facture qui a suivi ne signifie pas la facture qu'on a suivie.
La facture suivante elle non plus n'est pas suivie, elle suit." --> Cette explication m'éclaire totalement!
"Et il s'agit d'un participe présent employé comme adjectif épithète." --> Quel savoir, merci, cela donne du sens, connaitre la fonction des mots permet de les utiliser correctement !
Bonjour,
Dit-on ce sont les seules choses que j'ai retenues ou ce sont les seules choses que j'ai retenu ?
À vrai dire, j'ai du mal à comprendre l'accord…
Bien à vous.
Ce sont les seules choses que j'ai retenues.
J'ai retenu quoi ? qu' (= Les seules choses ). Le COD est placé devant avoir.
Dans Le Monde du 4 octobre, article Lesbos, un échec européen, encore en ligne aujourd'hui :
"Le terrain, un ancien centre militaire, est accidenté de toutes parts. Entre ses terrassements qu’ont recouverts des rangées de tentes et de conteneurs, des dénivelés abrupts."
Je me demande comment justifier recouverts. Spontanément j'aurais mis recouvert, mais, à la réflexion, je ne suis plus sûr…
Pareil pour toutes parts. Le singulier ne serait-il pas mieux ?
Les rangées… = sujet
Ont recouverts = verbe
Les terrassements = COD antéposé, d'où l'accord du verbe.
Oui, méthode Wilmet : ce qui est recouvert, ce sont "les terrassements", écrits avant, et représentés par le relatif COD qu', donc recouverts.
On peut écrire aussi bien de toute part que de toutes parts. Mais le pluriel est plus fréquent.
Merci lamaneur et Jehan. L'antéposition, je n'y avais pas pensé !
Bonjour,
J'ouvre un livre et trouve écrit :
"A ceux qui nous ont précédé."
Est-ce juste ?
J'ai un affreux doute, je crois que j'aurais écrit précédés…
Vous auriez bien fait.
Sauf si le "nous" est un nous de modestie ou de majesté, c'est-à-dire un nous qui ne désigne qu'une seule personne, mais seul le contexte permet de le savoir.