Accord du participe passé
4223 réponses · Page 182 / 212
Bonsoir,
Comment accorde-t-on le participe du verbe pronominal "s'aimer" ?
Exemple : Nous nous sommes aimé(s) si longtemps.
Merci pour votre aide !
Nous nous sommes
aimés si longtemps.
Voir
les cas de non-accord 2.iciRbess a écrit :En m'exprimant sur les fonctionnalités d'un logiciel, dois-je écrire :
"nous espérons qu'elles vous auront convaincus."
ou
"nous espérons qu'elles vous auront convaincues."
Merci pour votre éclairage
Rbess
Pas de question en message privé !
Si le vous n'est pas un vous de politesse l'accord se fait pluriel, féminin s'il n'y a que des femmes, masculin sinon.
Bonjour. Avez-vous un lien dans le forum sur l'accord du participe passé, lorsque celui-ci a pour COD une subordonnée complétive, comme par exemple: En fait, je t’ai envoyé une note que j’aurais aimé que tu révises. Je vous remercie.
Il n'y a pas de difficulté pour l'accord du p.p. "aimé" puisque, comme vous le dites, son COD est la proposition complétive qui vient après "que tu révises". "Note" qui vient avant est l'antécédent du premier "que", COD de "révises" et non celui du p.p. : "note" ne commande donc pas d'accord au féminin du p.p.
C'est donc la règle normale habituelle qui s'applique.
Bonjour ! J'aurais besoin d'aide en orthographe ! C'est pour un mémoire 🙂
J'ai du mal avec l'accord du participe passé …
Merci d'avance:
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et qui m’ont aidée lors de la rédaction de ce rapport.
(…) ainsi que les intervenants qui m’ont apporté leur aide (…)
(…) Je remercie X pour m'avoir accompagnée durant ces années (…)
Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillée et relue lors de la rédaction de ce rapport, et qui m’ont apporté tout leur soutien.
Je ne suis vraiment pas sûre de moi, donc je préfère vous demander de l'aide 🙂
Si vous êtes une femme, les accords me semblent parfaits.
Attendre tout de même confirmation pro.
Je confirme : rien à redire ! 😉
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour. Le verbe "souhaité" est-il accordé correctement dans: "C'est une règle qu'ils ont souhaité qu'elle fut discutée tout particulièrement". Comparativement à: "C'est une faveur qu'il a espéré qu'on lui accorderait", l'analyse est la suivante: il a espéré qu'on lui accorderait "que", c.-à-dire la faveur, et par suite, ils ont souhaité que fut discutée "que", mis pour la règle. Merci.
Oui, souhaité est accordé correctement. J'adore ces phrases avec qui/que imbriqués. Mais notez qu'elles ont un parfum désuet qui risque de n'être pas compris de tout de monde ; certaines personnes, mal informées, pourraient même les considérer comme incorrectes.
Juste une chose aussi : C'est une règle qu'ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement.
Lamaneur a écrit :certaines personnes, mal informées, pourraient même les considérer comme incorrectes.
J'avoue que la syntaxe de la phrase m'a paru étrange ; j'aurais naturellement supprimé une conjonction.
Peut-on considérer «
qu'ils ont souhaité » comme une proposition incidente ?
Effectivement, il s'agit du subjonctif imparfait. Cependant, la subordonnée complétive correspond au GN "la discussion"; ce n'est pas illogique. En ce qui concerne ce type de phrase, je vous renvoie à la dernière édition du B.U., article 949. Merci.
Pardon, mais je ne vois pas de groupe nominal dans la phrase.
Ne peut-on pas dire: "C'est une règle qu'ils ont souhaité la discussion". La subordonnée a été substituée.
Non. Mais "C'est une règle dont ils ont souhaité la discussion" est possible.
Oui, j'allais le dire…
Donc le premier qu' de C'est une règle qu'ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement. me semble incorrect.
Mieux aurait valu : C'est une règle dont ils ont souhaité qu'elle fût discutée tout particulièrement.
Une règle de laquelle, une règle dont…, une connotation rétrospective. Le pronom"dont" apporte de la clarté, de la lisibilité. Il donne plus de relief à l'antécédent qu'il représente par rapport au pronom "que".
Effectivement.
Cela dit, ici, dont n'équivaut pas simplement à "de laquelle", mais à "à propos de laquelle".
Une règle à propos de laquelle ils ont souhaité qu'…
Bonjour,
Dans la phrase suivante, où le pronom élidé "te" renvoie à une femme, le participe passé doit-il porter la marque du féminin et pourquoi ?
"Merci de t'en être occupé(e)."
Ici c'est l'auxiliaire "être" donc il doit y avoir accord n'est-ce pas ?
Mais est-ce vraiment elle-même que la personne a occupée ?
Peut-on dire qu'elle a occupé elle-même pour faire quelque chose ?
Bref, cette phrase est un peu confuse pour moi 😞
Je vous remercie à l'avance pour vos éclaircissements.