Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 176 / 212

Mais pourquoi tant de gens se plantent-ils avec cet accord dans les cas où il est simple à faire ou à ne pas faire (peut-être 90 % des cas) ?
Parce qu'ils ne connaissent sans doute pas la méthode Wilmet, qui résout le problème
dans 90 % des cas…
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//Accord-du-participe-passe-en-cinq-minutes
Ce n'est pas clair dans les esprits à la fin du CM2 ?
(Je parle toujours des cas simples.)
Oui, ça devrait l'être…
Surtout si l'enseignant a utilisé en CM1 et en CM2 les manuels O.R.T.H. de Janine et Jean Guion, qui pour l'accord du participe utilisent la méthode Wilmet ! 😉
Tu étais sûrement un bon instit.

Je repense parfois à ceux que j'ai eus. Je les ai bien aimés, sauf celle du CP.
Bonjour à tous,

Comment accorder le verbe mener dans la phrase suivante, et pourquoi ?

C'est une discussion sur les marées qui nous y a (mener).

Merci pour vos réponses !
Util a écrit :Comment accorder le verbe mener dans la phrase suivante, et pourquoi ?

C'est une discussion sur les marées qui nous y a (mener).

Merci pour vos réponses !
Bonsoir.

Participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Donc accord avec le COD s'il est placé avant.
La discussion a mené qui ? > nous, placé avant le participe.
Donc accord avec nous.

Tout dépend de ce que représente ce nous.

Si nous représente un groupe d'hommes ou un groupe mixte : menés.
Si nous représente un groupe de femmes : menées.

Si nous représente une seule personne ("nous" de modestie) : mené pour un homme, menée pour une femme.
Bonjour,
J'ai un doute concernant la phrase suivante :

"…ces Catalans qu’une longue et violente histoire a rendus courtois mais distants."

Est-ce correct ?

Merci
Bonsoir.

Oui, c'est correct.
Quand le participe passé conjugué avec avoir est suivi comme ici d'un adjectif (courtois) attribut d'un COD placé avant (qu' = les Catalans), il s'accorde habituellement, selon la règle générale, avec ce COD ; donc rendus.
Cependant, l'invariabilité est admise, certains considérant que dans le cas de ta phrase, les Catalans, on ne les a pas "rendus" tout court, mais bien "rendu courtois", ce qui change le sens du verbe rendre ("restituer" dans le premier cas, "faire devenir" dans le second).
Bonsoir,

"Ils s'en revenaient à la nuit close, quand il n'y avait plus d'éclairé sur la place que la lucarne de Binet."
- Madame Bovary
Ne faudrait-il pas plutôt écrire "éclairée"?

Merci de vos réponses.
Bonsoir.

Si l'on suppose un "rien" sous-entendu, cet accord n'a rien d'aberrant :
Ils s'en revenaient à la nuit close, quand il n'y avait plus (rien) d'éclairé sur la place que la lucarne de Binet.
Merci de ta réponse Jehan.
L'accord est donc aussi permis?
Dans ce cas, j'en doute.
Car sur la place, par exemple, il aurait pu rester aussi bien un réverbère éclairé, un logis éclairé… Autant rester dans l'indéfini, tant qu'on n'a pas précisé.
Parmi ce qui pourrait rester d'éclairé, il n'y a plus qu'une lucarne.
Bonsoir !

Dans : "Et Carmen, qui est à l'affiche du Philharmonique, l'avez-vous vu?" , peut-on écrire "vue" ?
Il me semble qu'il est possible d'accorder lorsque l'oeuvre est un prénom, non ?

Merci beaucoup !
Si l'on considère que Carmen est un opéra, il faut utiliser le masculin.
On a le choix. Quand le titre est constitué d'un prénom, l'on peut accorder soit avec ce prénom, soit avec le nom générique sous-entendu (ici, opéra).
L'accord avec le nom générique semble plus logique.
Emma a été écrite par Jane Austen.
Gabrielle est destiné aux mères qui travaillent. (On sous-entend le magazine.)

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3125
Bonjour à tou·te·s,

Une dépêche de l'AFP est reprise de la manière suivante :

- Par Le Point :
Les journalistes de l'AFP n'ont pas pu voir qui avait embarqué à bord de l'appareil, qui est resté dans un hangar durant les six heures qu'il a passées sur le sol genevois.
- Par Le Figaro :
Les journalistes de l'AFP n'ont pas pu voir qui avait embarqué à bord de l'appareil, qui est resté dans un hangar durant les six heures qu'il a passé sur le sol genevois.
Personnellement, pour exprimer une durée, je préfère la version du Figaro et vous ?
Je préfère, moi, la version du Point, mais j'attends l'avis des chefs.
Je pencherais plutôt, moi aussi, pour l'option COD, puisqu'on pourrait écrire :
Ces six heures, il les a passées sur le sol genevois.
la réponse n'a rien d'évident. Quand on cherche sur Google :
durant les six heures qu'il a passé sur le sol genevois.
On voit que les journaux sont divisés mais qu'une majorité a préféré ne pas faire l'accord.

Pour moi le verbe "passer" exprime clairement une durée et est utilisé au sens propre.

- Il a passé combien de temps sur le sol genevois ? 6 heures. > CC

- Les dangers qu'ils ont courus. (Sens figuré)
- Les 6 heures qu'il a passé. (Sens propre)

La possibilité d'utiliser un pronom COD ne me paraît pas suffisante pour trancher :
- Les 87 ans qu'elle a vécu, elle les a vécus sans quitter son pays.

Le Point a modifié son article et a supprimé cette phrase, braves mais pas téméraires 😜)