Au temps pour moi, pronom démonstratif
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 175 / 212
Jacques ne te demande pas la nature de celle, mais sa fonction dans ta phrase…
Tu as dit que la fonction de celle était "COD", mais ce n'est pas cela.
Le véritable COD du participe, ce n'est pas ce pronom-là.
Celle que j'ai trouvée était excellente.
Tu as dit que la fonction de celle était "COD", mais ce n'est pas cela.
Le véritable COD du participe, ce n'est pas ce pronom-là.
Celle que j'ai trouvée était excellente.
Bonjour !
Cette phrase est-elle correcte ?
"Message destiné à la fille que j'ai vue en photo"
Merci !
HB
Cette phrase est-elle correcte ?
"Message destiné à la fille que j'ai vue en photo"
Merci !
HB
Oui !
C'est une phrase sans verbe, mais s'il s'agit d'un titre, pourquoi pas…
Merci à vous deux !
Tu as donc bien raisonné pour accorder ton participe…
Tu avais des doutes ?
Tu avais des doutes ?
Bonsoir !
Dans "Tu trouveras ci-incluses deux places pour le concert !" normalement, ce n'est pas "ci-inclus" s'il est placé avant ?
Dans "Tu trouveras ci-incluses deux places pour le concert !" normalement, ce n'est pas "ci-inclus" s'il est placé avant ?
Bonsoir.
Quand le nom qui suit ci-joint, ci-inclus, etc. est précédé d'un déterminant comme c'est le cas ici (deux), on a le choix entre l'accord et l'invariabilité, étant donné qu'ici ci-inclus(es) n'est pas placé en tête de phrase.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ci-joint-la-facture-ou-ci-jointe-la-facture/
Quand le nom qui suit ci-joint, ci-inclus, etc. est précédé d'un déterminant comme c'est le cas ici (deux), on a le choix entre l'accord et l'invariabilité, étant donné qu'ici ci-inclus(es) n'est pas placé en tête de phrase.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ci-joint-la-facture-ou-ci-jointe-la-facture/
L'Académie française admet l'une et l'autre solution :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#22_strong-em-ci-annex-ci-inclus-ci-joint-em-strong
Pour ma part, j'avais résolu le le problème au ministère des finances (on peut écrire aussi : … des Finances) en encadrant ci-joint, etc. de virgules :
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, deux copies du document demandé.
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#22_strong-em-ci-annex-ci-inclus-ci-joint-em-strong
Pour ma part, j'avais résolu le le problème au ministère des finances (on peut écrire aussi : … des Finances) en encadrant ci-joint, etc. de virgules :
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, deux copies du document demandé.
Bonsoir,
Dans la phrase suivant est-ce qu'on met un "E" a la fin du participe passe" induit"?
-Ce qu'il nous avait induit, c'etait la vitalite.
Merci
Dans la phrase suivant est-ce qu'on met un "E" a la fin du participe passe" induit"?
-Ce qu'il nous avait induit, c'etait la vitalite.
Merci
Le verbe induire est ici employé à tort.
(On induit quelqu'un à ou en)
Peut-être veux-tu dire : Ce qu'il nous avait inculqué (appris, enseigné), c'était la vitalité.
De toute façon, il ne faut pas faire l'accord avec la vitalité, mais avec ce (neutre).
(On induit quelqu'un à ou en)
Peut-être veux-tu dire : Ce qu'il nous avait inculqué (appris, enseigné), c'était la vitalité.
De toute façon, il ne faut pas faire l'accord avec la vitalité, mais avec ce (neutre).
cher laochi,
Je vous remercie beaucoup.
Je vous remercie beaucoup.
Ou plutôt "Chère Laoshi"…
Laoshi est une dame ! 😉
Mais c'est gentil d'avoir pensé à remercier.
Laoshi est une dame ! 😉
Mais c'est gentil d'avoir pensé à remercier.
Oui, c'est gentil.
@Jehan et Roméo
Merci à vous deux !
Merci à vous deux !
Bonjour,
La leçon que nous a donné François 1er.
Le participe s'accorde-t-il à "leçon" ?
Le sujet du verbe DONNER est "François 1er" mais celui-ci est placé après le verbe, d'où ma question.
Merci.
(Mon avis est que ces deux phrases sont justes :
La leçon que François nous a donnée.
La leçon que nous a donné François.)
La leçon que nous a donné François 1er.
Le sujet du verbe DONNER est "François 1er" mais celui-ci est placé après le verbe, d'où ma question.
Merci.
(Mon avis est que ces deux phrases sont justes :
La leçon que François nous a donnée.
La leçon que nous a donné François.)
La leçon que nous a donné François 1er.Avec le verbe avoir, il faut rechercher le COD, et non le sujet.
Si tu modifies la place de 'François 1er' ainsi :
La leçon que François 1er nous a donnée.
a donné quoi ?
"que" pour leçon, placé avant le verbe avoir 'a', donc accord, donc "donnée".
Eh oui ! La leçon est donnée par François 1er. 🙂
Je dirais même plus.
C'est une leçon donnée par François I[sup]er[/sup]…
C'est une leçon donnée par François I[sup]er[/sup]…