Accord du participe passé
4223 réponses · Page 174 / 212
Bonsoir !
Besoin d'être rassuré :
"À cause de la dame les ayant poussés à se contenter de cela"
Faut-il bien accorder?
Merci de vos réponses ! 🙂
Bonsoir.
Avec quel auxiliaire est conjugué le participe ?
Dans ce cas, avec quoi s'accorde éventuellement le participe ?
Y en a-t-il un ici ?
Je te laisse chercher.
Quelles sont tes conclusions ?
Avec le COD masculin pluriel et de fait l'on accorde?
Oui, avec le COD les placé avant.
Tu es rassuré ? 😉
En l'absence de contexte, les pourrait être aussi féminin…
C'est vrai, mais Gresson a proposé "poussés"…
Et il a parlé d'un COD masculin pluriel.
Bonjour,
"…relatait brièvement l’affaire judiciaire dans laquelle Sophie avait trempée"
Doit-on marquer l'accord "affaire judiciaire" "trempé(e)" ?
Merci
Tremper n'a pas de COD. Le participe est donc invariable.
Pleinement rassuré, merci Jehan ! 😜
Bonsoir,
"Je n'eusse pas été au courant de cela si je ne l'avais pas entendue raconter cet épisode…"
L'accord le participe passé se fait car "l'"(féminin) fait l'action de "raconter" mais si elle ne l'aurait pas faite l'accord n'aurait pas eu lieu?
Merci !
Bonsoir,
"Les villes que j'ai eu à visiter"
Le participe passé reste invariable lorsque le COD est complément de l'infinitif (ici "villes" et "visiter").
Mais l'accord est possible lorsque le COD est d'abord perçu comme complément du participe passé comme dans "les chemises qu'on m'a données à repasser".
Or, je ne comprends pas vraiment ce qui distingue le fait que le COD soit d'abord perçu comme complément du participe passé.
Je pensais que la technique "j'ai visité les villes" et non "j'ai eu les villes" (je les ai visitées, je ne les ai pas eues) pouvait convenir pour tout mais ce n'est pas le cas. Dans la phrase "les examens que j'ai eu à subir" l'on peut aussi bien dire "j'ai eu les examens" et "j'ai subi les examens" (car avant de les subir je les ai eus) et selon le sens il faudrait donc accorder, or il n'y a pas d'accord. Pareillement dans la phrase "Les épreuves que la vie m'a donné à surmonter" il ne faut pas accorder pourtant l'on peut très bien dire que "la vie m'a donné les épreuves". En somme on n'accorde pas dans ces cas bien que l'on puisse utiliser la technique, celle-ci n'est donc pas toujours valable. Alors comment peut-on savoir si le COD est complément de l'infinitif et non de du participe passé? Et quand peut-on savoir qu'il est complément du participe passé?
Merci de vos réponses !
Bonsoir.
De toute façon, dans ce genre de construction, l'accord est facultatif.
Il est des cas où l'on peut logiquement trancher : les villes que j'ai eu à visiter .
D'autres où les deux accords sont apparemment possibles : les examens que j'ai eu(s) à subir. Mais "avoir à" équivaut ici à "devoir" : les examens que j'ai dû subir; on voit que du point de vue du sens de la phrase, le COD est en fait plutôt un COD de "subir". Le non-accord est nettement préférable.
Pour les épreuves que la vie m'a donné(es) à surmonter, la tolérance s'applique pleinement, pour les raisons que tu as exposées. Dans ce cas précis, que tu fasses l'accord ou non, nul ne te reprochera ton choix.
J'ajoute que le pronom objet direct qui précède le participe passé ne peut se rapporter qu’à ce dernier quand l’infinitif a un C.O.D. distinct.
Ex. donné par le Bon usage, 2017 : "Les peinesque nos parents ont eues à nousélever." … à élever qui ? nous + Nos parents ont eu quoi ? que c'est-à-dire des peines, fém. pluriel ==> eues.
Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir si cet accord du participe passé est correct : "Les chapeaux ne formaient plus qu'une marée dont l'étendue avait envahie toute la capitale."
Je vous remercie d'avance pour votre attention.
Non !
En effet.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.
Il ne peut s'accorder qu'avec un COD écrit avant.
Or, ici, le COD "toute la capitale" est placé après.
Aucune raison d'accorder ici.
une marée dont l'étendue avait envahi toute la capitale.
C'est bien ce que je pensais. Merci à vous, je vous aime.
Bonjour !
"-la seule version de cette musique que j'ai trouvée n'est pas terrible
-dommage, celle que j'ai trouvée était excellente"
"celle" est ici pronom COD?
Merci de vos réponses
Non ! Essayez de trouver cette fonction.
Cela dit, l'accord du participe est correct.