Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 172 / 212

Liste de participes passés invariables
Le participe passé des verbes intransitifs (qui n’ont pas de complément d’objet), des verbes transitifs indirects (dont le complément d’objet est construit avec une préposition) et des verbes impersonnels (qui s’emploient avec le pronom neutre il) reste toujours invariable puisque ces verbes n’ont pas de complément direct avec lequel s’accorder.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=205
Le participe passé des verbes intransitifs (…) reste toujours invariable.
Sauf évidemment le participe passé de quelques verbes intransitifs conjugués avec l'auxiliaire être à la voix active, comme dit à l'instant : venir, mourir, arriver, rester
Toutefois :
Jehan a écrit :On ne peut pas dire "Les deux heures ont été dormies"
Dans "On a dormideux heures", c'est un complément de durée, et non un COD.
Ce n'est donc pas transposable à la voix passive.

En revanche, au sens particulier de "parcourir (une distance) à la nage", le verbe nager admet un complément d'objet. Il est donc utilisable à la voix passive, et dans ce cas le participe s'accorde.
On a nagé les deux cents mètres > Les deux cents mètres ont été nagés…

Tous les verbes intransitifs, c'est-à-dire tous les verbes n'ayant jamais de COD, ont leur participe passé invariable, sauf évidemment les quelques verbes intransitifs conjugués avec l'auxiliaire être (venir, par exemple).
Le Bon usage actuel, § 947, b, 1° :
Le partic. passé dormi est parfois employé au passif : Trois nuits mal dormies (Musset, Prem. poés., Marrons du feu, iv ). — Las d’une nuit mal dormie (Vian, Arrache-cœur, ix ). — Cette nuit étant la plus courte de l’année, elle ne valait pas la peine d’être dormie (Maalouf, Léon l’Africain, p. 72). — Dès lors, il ne serait pas impossible d’écrire : Les trois nuits que j’ai mal dormies. Mais cela reste de la pure théorie.
Henri Briet (L'accord du participe passé, 7e éd., p. 105) signale aussi cela.
Dont acte, merci.
Super, merci beaucoup à tous, c'est beaucoup plus simple que ce que je croyais (c'est bien la première fois que je dis ça depuis que je suis sur ce forum 🙂) !

Est-ce que je dois comprendre que le participe passé d'un verbe qui ne peut être mis à la voix passive est forcément invariable ?

Recommanderiez-vous la lecture de ce livre de Briet comme somme exhaustive sur l'accord du participe passé ?
La somme exhaustive sur l'accord du participe passé se trouve ici, sur ce fil qui fait (pour l'instant) 333 pages. 😉
Certes, mais ce fil n'est pas l'ouvrage le plus facile à consulter…
Dur dur de trouver la bonne page pour un cas précis qui nous intéresse… 😉
Jehan a écrit : Tous les verbes intransitifs, c'est-à-dire tous les verbes n'ayant jamais de COD, ont leur participe passé invariable, sauf évidemment les quelques verbes intransitifs conjugués avec l'auxiliaire être (venir, par exemple).
Bonjour,

Il me semble que ta formulation laisse penser qu'un verbe intransitif peut avoir un COI. Mais, si je ne m'abuse, un verbe intransitif est un verbe qui n'admet ni COD ni COI.
Je me trompe ?

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-19675.php
lamaneur a écrit :les amis que je me suis faits = les amis que j'ai faits pour moi
Accord avec le COD "que" (mis pour "amis") placé devant, donc "s".
Merci pour votre réponse !
Hippocampe a écrit :Il me semble que ta formulation laisse penser qu'un verbe intransitif peut avoir un COI. Mais, si je ne m'abuse, un verbe intransitif est un verbe qui n'admet ni COD ni COI.
Je me trompe ?
Non. J'aurais dû écrire "Tous les verbes intransitifs et tous les verbes exclusivement transitifs indirects…"
Bonjour !

La phrase : "La gloire qui lui est du !" est-elle correctement orthographiée ou faut-il écrire : " La gloire qui lui est due" ?

Pourriez-vous me fournir l'explication en fonction de la réponse ?

Merci par avance,

Hb
La gloire qui lui est due.
accord simple avec le verbe être : qui est-ce qui est "dû" ? réponse, la gloire, donc, féminin = accord = due.
Eh oui, un participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet : ici qui, représentant "la gloire".

(Et rappelons qu'au masculin singulier le participe passé de "devoir"
prend un accent circonflexe :
La gloire qui lui est due.
Le salaire qui lui est dû
.)
Merci à vous deux !

dans la phrase ci-dessus,"lui" est bien un COI (on pose à la question à qui est du la gloire ?) ?

Dans cette leçon https://leconjugueur.lefigaro.fr/COI.php , il marque que lorsque le COI est avant le verbe, on ne fait jamais l'accord. C'est pour ça que je me suis trompé. Vous auriez une réponse ?

Merci à vous et désolé pour le dérangement,

Cordialement,

Hb
Le site du Figaro explique parfois très mal.
Dans cette "remarque" ils ne précisent même pas qu'il s'agit de l'accord du participe.
Ils veulent dire, je suppose, que lorsque le COD est avant le participe, le participe s'accorde avec lui.
Mais que si c'est un COI qui est placé avant, le participe n'a pas à s'accorder avec lui.
De plus, ces règles ne concernent que le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir".
Or, dans ta phrase, c'était un participe conjugué avec l'auxiliaire "être".
Et dans ce cas, répétons-le, la règle est simple : accord avec le sujet.
Dans ta phrase, pas de COD, et peu importe qu'il y ait un COI ou pas !
on pose à la question à qui est du la gloire
Tu aurais dû écrire : "À qui est due la gloire ?"
Accord du participe avec le sujet "la gloire". La gloire est due…
HarolDts a écrit :Super, merci beaucoup à tous, c'est beaucoup plus simple que ce que je croyais (c'est bien la première fois que je dis ça depuis que je suis sur ce forum 🙂) !

Est-ce que je dois comprendre que le participe passé d'un verbe qui ne peut être mis à la voix passive est forcément invariable ?

Recommanderiez-vous la lecture de ce livre de Briet comme somme exhaustive sur l'accord du participe passé ?
Le "Briet" est excellent : clair et fiable (je n'ai trouvé qu'une seule erreur (pas commise à nouveau dans le reste de l'ouvrage).
Bonsoir.

"Les pièces où sont rangés les livres." ou "les pièces où sont rangées les livres."

On accorde avec le sujet "les livres" car ce sont eux qui sont rangés non ?

Merci
"Les pièces où sont rangés les livres." ou "les pièces où sont rangées les livres."

On accorde avec le sujet "les livres" car ce sont eux qui sont rangés non ?
"sont rangés" verbe être, accord avec le sujet.
Qui est-ce qui est rangé : les livres.
Bon raisonnement.

Question à se poser :
Verbe être : qui est-ce qui
Verbe avoir : qui ou quoi.
Merci Ricardo pour cette réponse claire.

HB
Pour trouver le sujet, pas forcément qui est-ce qui… ? mais comme ici qu'est-ce qui…?
(Qu'est-ce qui est rangé ?> "les livres" )