Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 170 / 212

Oui, bien sûr, il faut accorder : il m'a dit quoi ?des choses, écrit avant et représenté par le pronom COD qu'.
Des choses qu'il m'a dites.
Merci Jehan,
Pourtant je n'arrête pas d'entendre de telles erreurs à la télévision, pas plus tard que ce matin : "la première chose qu'on lui a dit"…
Comme la différence masculin / féminin ne s'entend pas à l'oral avec les participes en -é (l'objet qu'on lui a donné / la chose qu'on lui a donnée ) on a tendance à prononcer le participe de la même façon même dans les cas où la différence masculin / féminin s'entend… On dira que c'est de la paresse !
La tendance générale à l'oral est de laisser le participe passé invariable avec le verbe Avoir, mais de l'accorder avec le sujet quand il s'agit du verbe Être ou d'un verbe d'état (paraitre, sembler…). Bref, nous avons tendance à faire comme les Espagnols, et plusieurs grammairiens l'ont proposé. J'ai moi-même fait une étude le préconisant ("www" sous mon image).

Mais pour l'instant en tout cas, les règles officielles sont plus compliquées. Si l'on doit passer des examens ou des concours, il vaut donc mieux essayer de les suivre et ne pas trop s'occuper de ce que l'on entend à l'oral. Mais dans ses écrits personnels ou ses conversations, on peut bien sûr faire ce qu'on veut ! 😉
Bonsoir !

Il me semble que j'avais déjà posé une question similaire, mais j'aime bien faire au cas par cas, parce que parfois en français, on croit avoir compris mais en fait un exemple nous prouve le contraire !

Dans la phrase "Les comptes-rendus qu'il m'a donné à faire" , ici, "donné" je sais qu'il est juste, car on considère que "à faire" peut être COD de "donner" (c'est ça, non?) .
Mais du coup, est-ce qu'on peut écrire "donnés" ?

Y a-t-il une forme plus juste ?

Merci !
Oui, tu avais déjà posé une question analogue (message 3216) et tu avais reçu des réponses (messages 3217, 3218…) :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/88-accord-du-participe-passe-p322.html

Là, on ne donne pas vraiment les comptes rendus eux-mêmes, puisqu'ils ne sont pas encore rédigés; on donne un travail, on confie une tâche, on charge de faire des comptes rendus. Il serait donc peu logique ici d'accorder donné, même si l'accord se rencontre parfois.
Je donne d'autres exemples.

Le Bon usage
, § 951 :
Avec donner à (où le sens du verbe est plus proche de son sens habituel), le participe varie ordinairement :

Ces troupeaux fabuleux que l’on m’a donnés à égorger (Claudel, dans le Figaro litt., 27 sept. 1947). — La leçon que je lui ai donnée à étudier (Ac. 1932). A5 — Ex. où donné est invariable : Je fus tellement pris par ces vers que l’on m’avait donné à apprendre que […] (Jammes, De l’âge divin à l’âge ingrat, p. 117). — Dans les pages que j’avais […] donné à lire autrefois à Janson (J. Roy, Maître de la Mitidja, p. 16).
C'est la région qu'on m'a donné à cartographier (Grevisse/Briet ; sens inhabituel). (On ne m'a pas donné la région.)
Ok, merci !

C'est vrai que j'ai du mal avec la pseudo logique de cette règle !

Parce que si je lis les exemples de Roméo, pour moi, "donnés" est également correct, dans cet exemple-là !
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un doute sur cette phrase : "Tous les amis que je m’étais fait…"

Il s'agit bien de "fait" et non de "faits" ?

Merci d'avance ! 😀
les amis que je me suis faits = les amis que j'ai faits pour moi
Accord avec le COD "que" (mis pour "amis") placé devant, donc "s".
Bonjour.

Je m'étais fait quoi ? > des amis.
Tous les amis que je m'étais faits.
Le COD est que, représentant "tous les amis", écrit avant le verbe : on accorde donc le participe.

(Ah, doublé par Lamaneur ! 😉 )
Bonjour,

J'ai des questions.

La phrase est: Le maire a annoncé plusieurs mesures qui devraient être mises en place dans les mois à venir. Ma question est: pourquoi c'est 'mises' ? Moi (étrangère) je pense que c'est parce que c'est être, par contre une française me dit que ce n'est pas parce que c'est être, mais elle ne sait pas vraiment expliquer pourquoi alors, elle me dit ici le 'mises' n'est pas comme un verbe mais comme un nom, le 'mises' s'accorde parce que c'est mesures, et pas parce qu'il y a être. Elle dit que l'accord avec être est seulement quand c'est le passé composé et donc pas avec les autres conjugaisons où il y a un participe passé, comme ici ?. Mais si la phrase aurait été avec avoir, est-ce que ça aurait aussi été 'mises' ? Et donc c'est quoi la raison pour l'accord.
Si je dirais: les mesures qui auraient dues faire une différence, je ferais aussi l'accord mais parce que c'est cod devant avoir, mais je regarderais donc de nouveau avoir/être..

Et aussi avec: la tâche doit être faite ? Es-ce que c'est accordé parce que c'est être ou pas ?

Et dans cette phrase: Je pensais (une femme) avoir été claire ? Pourquoi c'est claire Es-ce à cause de être ou à cause du sujet.. ?

Merci par avance ! 🙂

Cordialement,
Jennifer
Bonsoir.

Le participe "mises" s'accorde bien parce qu'il s'agit de l'auxiliaire être.
Avec l'auxiliaire être on accorde toujours avec (ce) qui estCe qui est mis en place, ce sont "les mesures". Donc on accorde le participe avec "les mesures".
Ici, on emploie l'auxiliaire être parce que c'est la voix passive.
On devrait mettre en place les mesures (voix active) = Les mesures devraient être mises en place. (voix passive)
Le temps ou le mode du verbe n'a pas d'importance :
Les mesures sont mises en place (indicatif présent)
Les mesures ont été mises en place (passé composé).
Les mesures seront mises en place (futur).
Que les mesures soient mises en place (subjonctif présent )
Les mesures étant mises en place (participe présent)
Les mesures devraient être mises en place (infinitif présent)
Etc.

Je pensais avoir été claire.. (infinitif passé du verbe être)
Qui est claire ? "Je" ( = moi, une femme).
Je suis claire, j'ai été claire, je serai claire, ayant été claire, etc.
Bonsoir !
"Permettez de vous adresser ces mots car, quoiqu'en ayant pas mal dit(s)…"
Faut-il accorder ou pas? Et pourquoi si oui ou non?
Merci !
Il me semble que "en avoir trop dit" est une expression, qu'on ne peut considérer qu'il y a un rapport avec le COD mots placé devant. Pour ma part, je n'accorderais pas (dit) .

Attendre réponse d'un pro.
Permettez de vous adresser ces mots car, quoiqu'en ayant pas mal dit…
Quand le complément du verbe comprend un pronom "en" à valeur partitive ( = "de ces mots") l'accord est facultatif, et il est toujours permis de ne pas le faire.

Une discussion de 17 pages à ce propos :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/904-accord-du-participe-passe-avec-en-cod-p17.html
Permettez-moi, en principe.
Voui, effectivement… Z'avais pas vu ! 😜
Bonsoir,

Ce serait mieux d'avoir la phrase complète pour savoir s'il faut se poser la question de l'accord, non ?
On ne voit pas comment la phrase prolongée pourrait changer quelque chose à l'accord…