Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 169 / 212

Bonjour
J'espère être au bon endroit pour poser une question, sinon veuillez m'excuser.

Sachant que "m" est vise "une femme", comment orthographier le participe passé "empêché(e) dans cette phrase :

Elle reconnaît mon caractère d’aventurière qui m’a empêché(e) de craquer.

En vous remerciant,
Bonne journée
Béatrice
Empêchée puisque m est une femme.
Et que c'est le COD du verbe "empêcher", conjugué avec l’auxiliaire "avoir", COD placé avant le verbe.
Jehan a écrit :Oui, cela rejoint ce que j'ai expliqué.
Tu as écrit :
Mais on peut parfois rencontrer le singulier.
alors que le Bon usage dit "très fréquent".
Une différence capitale qu'il convient de souligner, effectivement ! 😉
En fait, ce n'est pas cela que je voulais écrire, mais je n'ai pas pu modifier… 😐
Et que voulais-tu écrire ?
Ceci :

Jehan a écrit :
Oui, cela rejoint ce que j'ai expliqué.
Or, tu as écrit :
Mais on peut parfois rencontrer le singulier
… alors que le Bon usage dit pour l'accord au singulier (il s'agit bien du sing., même si ce n'est pas dit expressément) :
L’adjectif qui suit est souvent traité, non comme faisant partie d’un syntagme prépositionnel pluriel, mais comme un adjectif attribut s’accordant avec son sujet ou comme une épithète s’accordant avec le nom qui précède des plus  :
L’état sanitaire de cette ville [= Marseille] et de Lyon est des plus satisfaisant (Stendhal,  [Suivent de nombreux ex.]
La différence de fréquence d'emploi du singulier (parfois vs souvent) peut très bien ne pas être indifférente pour le choix entre le pluriel et le singulier.

🙂
Je ne crois pas que le "souvent" de Grevisse soit bien précis ni justifié. Comparons avec Hanse qui déclare : « Mais si l'on peut dire que le singulier n'est certainement pas une faute dans ce cas, il faut reconnaître que le pluriel l'emporte très nettement et qu'il est vain de vouloir établir une nuance de sens entre les deux emplois. » (2e édition, page 45)
Drôle idée de comparer ici l'écrit du "Grevisse" à celui du "Hanse" pour savoir quel sens il convient de donner au premier énoncé !

En tout état de cause, "parfois" ne signifie pas "souvent" ! 😜

Bonne soirée.
Non, ça tombe bien car "souvent" n'est pas justifié ! 😉
Merci pour vos réponses !

Dans la phrase "Cette vieille, on l'eût cru(e) sorcière ou charlatane" il est dit que "cru" ou crue" sont possibles.
Mais pour moi, c'est "crue" étant donné que cela se rapporte à "l'" qui renvoie lui-même à "sorcière ou charlatane" , non ?

Merci !
Il est possible d'accorder ou pas lorsqu'il y a un attribut du COD.
Voir https://www.etudes-litteraires.com/395441.html#p395441
Il y a vraiment des exceptions bizarres!
Oui, c'est assez perturbant !

Merci !
Bonjour à tous,

Je viens de lire cette phrase dans un livre publié aux éditions Zulma :

"Ce fut l'une des distractions les plus drôles qu'il me fût donné depuis longtemps." (extrait de Le Singe égal du Ciel de Frédérick Tristan)

Je m'interroge sur l'accord du participe passé "donné". En dictée, je l'aurais accordé au féminin mais j'ai confiance en cette édition et je me dis que c'est moi qui ne comprends pas quelque chose. J'ai pensé que vous sauriez m'expliquer la raison de cet accord au masculin.
Il m'a été donné l'une des distractions les plus drôles.
C'est une tournure impersonnelle.
Et dans ce cas, quelle que soit la place du COD, le participe demeure invariable, quelle que soit la position du COD.
Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est employé dans une tournure impersonnelle ?? Encore un des cas de cet accord qui m'avait échappé jusque-là…

Mais d'ailleurs, s'agit-il vraiment de l'auxiliaire avoir dans cette phrase : "qu'il me fût donné" ? Ne serait-ce pas plutôt l'auxiliaire "être" conjugué au subjonctif imparfait ?
Oui, au temps pour moi, pas de COD ici.

Il m'est donné une distraction = Une distraction m'est donnée.
Il m'a été donné…
Il me sera donné
Il me fût donné…

C'est l'auxiliaire être de la voix passive…
Accord du participe passé avec le sujet.
Dans la tournure impersonnelle, on accorde avec le sujet grammatical neutre "il", pas avec le sujet réel "une distraction".
Bonsoir,
Je viens d'entendre "des choses qu'il m'a dit".
Sommes-nous d'accord pour dire qu'il faille accorder "des choses qu'il ma dites" ?