Accord du participe passé
4223 réponses · Page 168 / 212
La structure de cette phrase est tout à fait différente..
Pas d'adjectif attribut de l'objet ici.
Le COD de "rendu" est placé après… C'est le nom "compte".
Et le pronom s' est ici COS…
Elle s'est rendu compte = Elle a rendu compte à elle-même
Il y aurait un s' COD et un adjectif attribut du COD si la phrase était :
Elle s'est rendue malade. = Elle a rendu elle-même malade.
Et là, le participe s'accorderait donc.
Il faut toujours faire attention au sens des phrases, il ne faut pas se fier uniquement à de vagues ressemblances.
D'accord, je comprends mieux, mais la phrase "ils se sont dit prêts à suivre cet exemple" me pose toujours une colle… si "se" est ici pronom COD pourquoi ne pas écrire "dits" ?
Mais justement, ici, il faut bien écrire dits… Qui t'a prétendu le contraire ?
J'avais cru comprendre cela dans ce forum : https://www.categorynet.com/boards/viewtopic.php?t=12469
Mais en y regardant de plus près je compris que l'un d'eux s'est fourvoyé… Merci pour ces informations Jehan !
Avec un petit peu de retard :
Merci Jehan pour réponse p. 322 !
Bonne journée 🙂
Bonjour,
"Mon mérite à vous avoir encouragé(s) m'offre des privilèges."
Faut-il mettre un "s"? Si non, pourquoi?
Tout dépend de ce que représente ce vous. S'il s'agit d'une seule personne (vous de politesse) encouragé reste au singulier, sinon il se met au pluriel.
Je doutais sur le fait que l'auxiliaire "avoir" puisse annuler le participe passé étant donné qu'il est à l'infinitif. Merci beaucoup Anne !
Je t'avais déjà précisé le mois dernier que la règle d'accord du participe était toujours la même, quel que soit le temps ou le mode de l'auxiliaire avoir:
Quel que soit le temps ou le mode de l'auxiliaire, la règle est la même : accord avec le COD s'il précède. Le COD est le pronom l', qui représente ici un nom féminin.
l'a emmenée
l'avait emmenée
l'eut emmenée
l'aura emmenée
l'aurait emmenée
l'ait emmenée
l'eût emmenée
l'avoir emmenée
l'ayant emmenée
Combien de fois faudra-t-il que tu le répètes encore ???
C'est comme le principe selon lequel le part. passé conjugué avec avoir ne peut s'accorder qu'avec le c.o.d. placé avant le verbe…
Courage ! 🙂
"[…] et un homme ne m'a jamais fuie."
Si tant est que ce soit une femme qui s'exprime, l'accord est correct? Merci !
Un homme n'a jamais fui qui ? > moi, une femme.
Le COD m' ( = moi, une femme) est placé avant ce verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir… Alors, tu peux en déduire toi-même si l'accord est correct ou pas ! 😉
La phrase serait meilleure ainsi : Jamais un homme ne m'a fuie.
Ai-je raison si j'écris :
l'écharpe que j'ai laissée traîner
(= j'ai laissé l'écharpe traîner)
et si j'écris :
l'écharpe que j'ai laissé traîner
(= j'ai laissé traîner l'écharpe) ?
On peut écrire les deux, me semble-t-il. Avec une légère différence de sens.
La règle standard :
Il y a accord si le complément fait l'action indiquée par l'infinitif.
Sauf pour faire qui est toujours invariable.
Depuis la réforme de 1990, laisser peut aussi être invariable comme faire.
Le sens dans les deux cas est rigoureusement le même.
Comme le précise Anne, on considère aujourd'hui laisser comme faire et de ce fait, on n'accorde pas. Mais l'ancienne règle de l'accord est toujours valable. Perso, je préfère ne pas accorder.
Bonsoir !
Dans "cet épilogue est des plus attendu(s)" , il est dit que l'invariabilité et l'accord sont possibles !
Attendu ou bien attendus.
Cela m'étonne, je pensais que seul "attendus" était juste !
Pourquoi peut-on le laisser invariable ? Est-ce toujours le cas que les deux soient possibles ?
Merci !
Quand le participe qualifie un nom, on le met généralement au pluriel.
Cet épilogue est des plus attendus. (= parmi les plus attendus)
Mais on peut parfois rencontrer le singulier. On considère alors "des plus" un peu comme l'équivalent d'un adverbe.
Cet épilogue est des plus attendu. (= extrêmement attendu)
Le singulier est même obligatoire quand le participe se rapporte à un pronom neutre :
Cela était des plus attendu.
Specifique a écrit :Bonsoir !
Dans "cet épilogue est des plus attendu(s)" , il est dit que l'invariabilité et l'accord sont possibles !
Attendu ou bien attendus.
Cela m'étonne, je pensais que seul "attendus" était juste !
Pourquoi peut-on le laisser invariable ? Est-ce toujours le cas que les deux soient possibles ?
Oui, l'accord et l'invariabilité sont possibles dans votre phrase. Cf. 1 ci-dessous.
[1.
Des plus sert simplement à exprimer un haut degré (très, parmi les plus) :
a. L’adjectif subséquent est souvent traité comme un adjectif attribut s’accordant avec son sujet ou comme une épithète s’accordant avec le nom qui précède
des plus :
Ex. :
L’état sanitaire de cette ville [= Marseille] et de Lyon est des plus satisfaisant (Stendhal).
Rimbaud, poète des plus doué (M. Cohen).
b. Le pluriel reste cependant très fréquent. Ex. :
L’intérêt était des plus minimes (Stendhal).
2. Quand
des plus se rapporte à un pronom neutre ou à un infinitif, il ne peut s’analyser comme équivalent de "parmi les plus" (et impliquer l’ellipse d’un adjectif exprimé auparavant) :
Il s’est vraiment voué à ne rien faire, ce qui n’est pas des plus aisé (Jaloux).
Lire est des plus agréable.
Source :
Le Bon usage électronique actuel, § 933, g.
Oui, cela rejoint ce que j'ai expliqué.
Ça me fait penser à l'accord avec ce genre de phrase :
"Ces roses sont le plus belles possible."
De nos jours, il se fait rare et on dit plutôt ;
"Ces roses sont les plus belles possible."