Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 167 / 212

C'est incontestablement une faute (ricardo : le y n'est pas attribut ici). Mais cela m'étonne beaucoup des Éditions de Minuit…
Merci Jacques, je n'ai pas approfondi , et de plus, il me faut réviser la définition de l'attribut. 😉
Je n'ai pas réussi à consulter le livre en ligne, mais si comme vous le mentionnez la faute n'y est pas, c'est qu'elle a dû être corrigée depuis. Si tel est le cas, et nombreux ici semblent être du même avis, il s'agissait donc bien d'une faute. Merci à tous pour vos contributions. Quel magnifique forum 🙂
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il existait un autre forum sur le sujet mais même après avoir lu les explications je n'arrive pas à prendre de décision quant à cette phrase :

"Ta mort m'a pris de vitesse" ou "Ta mort m'a prise de vitesse"

(Je ne sais pas si c'est important ici mais sait-on jamais ==> C'est un homme qui parle à son père).

J'ai regardé quelques vidéos tutoriels sur Youtube… après coup, mon raisonnement serait le suivant :

1) On accorde le participe passé lorsque le COD est "avant" le verbe :
A pris de vitesse qui = m' (moi)

Donc on accorde ?

Désolé si c'est une énième répétition pour certains d'entre vous mais je reprends mes études avec le CNED et souhaite assimiler cette règle une bonne fois pour toute.

Merci par avance,

Hugo.
Bonjour.

Ta mort m'a pris de vitesse.
Un participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet (Ici Ta mort) mais seulement avec le COD s'il est placé avant.
Ta mort a pris de vitessequi ?> moi (m') , un homme.
Donc, ici, accord au masculin singulier.
C'est moi (un homme) qui suis pris de vitesse.
Ce n'est évidemment pas la mort qui est prise de vitesse, puisqu'au contraire c'est elle qui prend de vitesse…
Bonsoir !

Dans la phrase "Les livres que j'ai donné(s) à relier sont-ils prêts ?" , j'ai un gros problème de "logique" en ce qui concerne l'accord de "donné".

Il me semble, si j'ai bien compris, qu'il s'écrit avec le "s", puisque ce sont les livres qui sont donnés…

Mais ce raisonnement est-il toujours juste ? Et puis quelle est la règle exacte ? Je suis allée voir sur internet, mais j'ai l'impression que ce n'est clair pour personne …

Merci beaucoup !
Bonsoir.

Les deux accords sont possibles, selon que l'on considère que (= les livres) comme un COD de "ai donné" (auquel cas on accorde) ou comme un COD de "relier" (auquel cas on n'accorde pas).

Pour de plus amples développements, voir mon message 1527 dans cette page :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/88-accord-du-participe-passe-p153.html
Voir également mon 😜 message ci-dessous, écrit à la suite d'un message de Anne (ou d'Anne !) [il m 'apparaît comme la forme la plus aboutie de la "règle"] :
18/02/2015 à 22:19

Accord du participe passé
Anne345 a écrit :
Pour région, oui. Le plus logique serait de ne pas accorder. Comme l'a écrit Jehan, on ne donne pas une région.
Mais il y a des cas où le choix est possible : la leçon qu'il m'a donné(e) à étudier, puisqu'on donne une leçon.
Oui, H. Briet et moi (sic !), ainsi qu'implicitement M. Grevisse (dans son ouvrage "Savoir accorder le participe passé"), distinguons le cas où "donner" est employé dans son sens habituel de celui où il est utilisé dans une acception inhabituelle. Dans le premier cas, le participe passé peut être accordé ou non. Dans le second, il est invariable.

Ex. : "La leçon que je lui ai donné(e) à étudier". (Sens habituel de "donner".)
"Les devoirs qu'on m'a donné(s) à faire" (M. Grevisse). [Sens également habituel.]
"La somme que vous m'avez donné à recueillir" (id.). [Sens inhabituel.]
"C'est la région qu'on m'a donné à cartographier" (H. Briet). [Sens inhabituel.]
Goosse Le Bon usage) va dans le même sens : "Avec donner à (où le sens du verbe est plus proche de son sens habituel), le participe varie ordinairement".

Que souhaiter de plus ? 🙂
Jehan a écrit :Bonsoir.

Les deux accords sont possibles, selon que l'on considère que (= les livres) comme un COD de "ai donné" (auquel cas on accorde) ou comme un COD de "relier" (auquel cas on n'accorde pas).

Pour de plus amples développements, voir mon message 1527 dans cette page :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/88-accord-du-participe-passe-p153.html
Bizarre ce second cas :/
Dans la phrase du demandeur : "Les livres que j'ai donné(s) à relier sont-ils prêts ?", je ne vois pas comment "relier" pourrait être considéré comme COD.
J'ai parcouru ton lien mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Pourrais-tu me mettre les points sur les i, merci.
Tu as mal lu, le COD n'est pas relier...
Mais on peut estimer que c'est relier qui a un COD :
Donner à relier quoi ? > des livres.
Tout comme on peut considérer que c'est donner qui a un COD :
Donner quoi ? > des livres à relier.
Pour une telle structure, Riegel préconise plutôt l'option "COD de l'infinitif", et donc l'invariabilité du participe.
Jehan a écrit :Ta mort m'a pris de vitesse.
Un participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet (Ici Ta mort) mais seulement avec le COD s'il est placé avant.
Ta mort a pris de vitessequi ?> moi (m') , un homme.
Donc, ici, accord au masculin singulier.
C'est moi (un homme) qui suis pris de vitesse.
Ce n'est évidemment pas la mort qui est prise de vitesse, puisqu'au contraire c'est elle qui prend de vitesse…
@Jehan : Merci beaucoup pour cette réponse concise et claire !
Tout comme on peut considérer que c'est donner qui a un COD :
Donner quoi ? > des livres à relier.
J'insiste mais je ne lis nulle part le seul infinitif "donner" dans le texte du demandeur. on y lit qu'un PC "ai donné".
Quand on cite un verbe, on utilise son infinitif, d'où donner :
donner à + infinitif
Merci Anne, je ne connaissais pas cette règle.
Vous l'appliquez pourtant chaque fois que vous consultez un dictionnaire.
C'est vrai !
Le nombre de chose que l'on fait sans s'en rendre compte… 🙄
D'accord, merci beaucoup!

Du coup, si on a un texte à corriger par exemple, si "donné" n'est pas accordé on laisse comme ça ? Vu que les deux sont possibles !
Même si ici, j'aurais trouvé plus logique d'accorder pour ma part ! 🙂
Bonjour !
"Elle s'est dit prête à…"
Nous ne devons pas accorder étant donné que le COD est après?
Ou par exemple dit-on "elle s'est dite intelligente" car elle s'est dit ceci elle-même?
Ici, dire a le sens de proclamer, déclarer.
Le participe s'accorde avec le pronom COD s' placé avant :
Elle s'est dite prête = Elle s'est déclarée prête = Elle a déclaré "elle-même" prête.

Quant à l'adjectif prête, il n'est pas COD, mais adjectif attribut du COD s'.
Merci Jehan, mais alors pourquoi dit-on "elle s'est rendu compte" au lieu de "elle s'est rendue compte" alors que le pronom COD "s" est placé avant?
De même, pourquoi dit-on alors "ils se sont dit prêts à suivre cet exemple"?
Aussi pourquoi dans une phrase comme "ils se sont déclarés fautifs" considère-t-on cela comme une forme pronominale réfléchie au lieu d'une forme réciproque?