Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 166 / 212

Donc lorsque l'on peut supprimer la valeur, cela signifie qu'il faut accorder?
C'est un peu ça.

Cet homme pesait combien ? (complément de mesure)
Cet homme pesait cent kilos. (avait pour poids cent kilos; impossible de supprimer la mesure du poids)
Mais il a beaucoup maigri.
Les cent kilos qu'il a pesé sont bien loin.

Le boucher a pesé quoi ? (COD)
Le boucher a pesé deux kilos de viande. Le boucher a pesé de la viande.
(La mesure du poids est supprimable.)
Voici les deux kilos de viande qu'il a pesés.

Nous avons supprimé quoi ? (COD)
Nous avons supprimé cinquante grammes de sirop d'érable. Nous avons supprimé du sirop d'érable. (La mesure du poids est supprimable.)
Les cinquante grammes de sirop d'érable que nous avons supprimés
Je ne te remercierai jamais assez pour toutes ces précieuses astuces Jehan ! Merci !

Bonjour !
Concernant la phrase "je les ai rendu aigris".
"rendu" ne s'accorde pas car l'on peut dire je les ai rendu quoi? aigri.
A moins qu'il faille dire non pas "quoi" mais "comment" et dans ce cas l'on accorde?
Le COD de "ai rendu" n'est pas "aigris", mais les.
Je les ai rendus aigris > J'ai rendu qui ? J'ai rendu "eux" aigris.
Et "aigris" n'est qu'un adjectif attribut de ce COD, ce n'est pas le COD.
Merci Jehan !
En lisant, je suis aussi tombé sur cette phrase "Une chose est sûre, qui ne t'aura (t' =feminin) peut-être pas tout à fait échappé."
Pourquoi "échappé" ne s'accorde pas?
Tout simplement parce que le t' ici n'est pas COD, mais COI :
qui ne t'aura pas échappé = qui n'aura pas échappé à toi.
Une chose n'échappe pas quelqu'un… Une chose échappe à quelqu'un.
Merci Jehan, je pensais que l'on pouvait dire "qu'est ce qui ne t'a pas échappé? Une chose". D'ailleurs pourquoi ne le pouvons-nous pas?
Et "une chose" est donc sujet?
Oui, en demandant "Qu'est-ce qui ne t'a pas échappé ?", tu trouves un sujet, pas un COD. Encore une fois, le participe d'un verbe conjugué comme ici avec l'auxiliaire "avoir" (aura échappé) ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant , pas avec le sujet. Et dans ta phrase, il n'y a aucun COD. C'est un participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" qui s'accorderait avec le sujet.

Dans ta phrase, "Une chose" est sujet du verbe "est", et "Une chose" est l'antécédent du pronom relatif "qui", lui-même sujet du verbe "aura échappé".
Bonjour à tous,

J'ai un doute sur l'accord de perdu dans la phrase suivante :

"Après quatre années de perdues, il a retrouvé un travail dans la restauration."

Moi je n'aurai pas accordé perdu car, à mon sens, le "de" modifie l'accord du participe passé.

Merci d'avance,
Non, ce "de" ne modifie pas l'accord.
Quatre années de perdues = quatre années qui sont perdues.
Les quatre années sont perdues.

C'est comme dans "Voilà une bonne chose de faite"…
La bonne chose est faite.
De introduisant un adj., un part. ou un adv. de quantité.
α) [Après un subst. déterminé par un adj. numéral cardinal ou un adj. exprimant une quantité, un nombre.] Avoir une heure de libre; quelques centimètres de trop, une fois de plus. Il y a deux femmes de tuées (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 307).Deux cent cinquante francs et quinze clefs de perdus ! (H. Bazin, Vipère,1948, p. 158).
♦ [après un pron., loc. proverbiale.] Un de perdu, dix de retrouvés.
149. Premier patricien. − Souhaitons qu'il oublie. Le vieux patricien. − Bien sûr! Une de perdue, dix de retrouvées (Camus, Caligula,1944, I, 1, p. 8).
♦ [dans l'expression d'une quantité indéfinie, non comptable.] Il y a déjà de la vigne vierge de plantée (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 282).
https://www.cnrtl.fr/definition/de
Bonsoir,
"Elles sont faites comme des rats"
L'orthographe au féminin est-elle correcte?
Merci.
Oui, bien sûr.
Participe passé employé avec "être" > accord avec le sujet Elles.
Elles sont faites comme des rats.
Merci Jehan !
Le verbe "penser" me pose problème dans cette phrase : dès lors qu'on s'imagine une attitude face à une situation, l'on s'en sent capable pour l'avoir pensé(e)".
On peut penser quelque chose mais aussi à quelque chose ; je ne sais si l'accord doit se faire ou non dans ce cas.
Bonjour,

Ce que je comprends:

"l'on s'en sent capable pour l'avoir pensée" = pour avoir pensé l'attitude.

Dans cette formulation, le pronom "l", mis pour "attitude", est COD du verbe penser et placé avant. Donc accord.

A confirmer.
J'accorderais également.
Bonjour à tous,

Si j'écris aujourd'hui, c'est pour avoir votre avis sur une phrase que j'ai trouvée dans le livre "La Réticence" de Jean-Philippe Toussaint. J'ai l'impression que l'accord du participe passé "touchée" est fautif. Qu'en pensez-vous ?
"À moins que, sans m'avoir menti vraiment, me disais-je, il ne m'ait pas dit toute la vérité pour couvrir en quelque sorte la présence de Biaggi à l'hôtel, et que, la nuit dernière, quand il s'était rendu dans la salle à manger, il savait très bien que Biaggi se trouvait encore dehors à ce moment-là, tout simplement parce qu'il l'avait entendu sortir de l'hôtel peu de temps auparavant, et que, se rendant compte alors que la baie vitrée de la salle à manger était entrouverte, il avait dû penser que c'était Biaggi qui l'avait laissée ouverte pour rentrer et il n'y avait pas touchée."
(Les éditions de minuit, p. 80)
toucher la baie = la toucher = ne l'avait pas touchée (COD placé avant, accord)
toucher à la baie = y toucher = n'y avait pas touché (COI placé avant, pas d'accord)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Dominik
Effectivement, cet accord me semble aussi fautif, "y" étant un COI. Peut-être une faute d'impression ?
Merci pour votre réponse 🙂

Qu'en pensent les autres membres ?

Cordialement,
Dominik
Je m'interroge car y peut parfois remplacer le.
3. [Y peut se substituer à le lorsque celui-ci représente un compl. prép. en fonction d'attribut] Ô Étoiles, vous êtes à faire peur, Vous y êtes toutes! toutes! (Laforgue, Poés., 1887, p. 109).− Oh! si elle était en vers! − Mais elle y est, dit Barbier. − Oui, mais en d'autres vers (Renard, Journal, 1898, p. 459).Il était parfaitement au courant des événements il y a une dizaine d'années; il n'y est plus (Grev.1986, § 648, p. 1029).
TLFi II-3 et suite.
https://www.cnrtl.fr/definition/y
sjdominik a écrit :Si j'écris aujourd'hui, c'est pour avoir votre avis sur une phrase que j'ai trouvée dans le livre "La Réticence" de Jean-Philippe Toussaint. J'ai l'impression que l'accord du participe passé "touchée" est fautif. Qu'en pensez-vous ?
"[…] c'était Biaggi qui l'avait laissée ouverte pour rentrer et il n'y avait pas touchée."
(Les éditions de minuit, p. 80)
Cette faute n'est pas présente dans l'édition en ligne :
https://books.google.fr/books?id=OIBSCwAAQBAJ&pg=PT57#v=onepage&q&f=false