Accord du participe passé
4223 réponses · Page 165 / 212
Bonjour,
Dans la phrase "Quant à ses cheveux bouclés, elle les avait laissé lâchés", on laisse bien "laissé" au singulier ?
Ici, "Ou plutôt son étiquette représentant une sorte de peluche avec d'énormes oreilles toute rondes" je laisse bien toute au singulier car c'est un adverbe (elles sont très rondes, entièrement rondes, etc.) ?
Un tout grand merci !
Aucune raison de laisser "laissé" au singulier. Ce sont les cheveux qu'elle a laissés -- lâchés. Tu confonds peut-être avec l'invariabilité de "laissé" suivi d'un infinitif.
Puisque tu écris "toute", c'est que tu accordes déjà ton adverbe au féminin (sinon, il faudrait écrire "tout"). Eh bien, ne t'arrête pas en si bon chemin et accorde au pluriel "toutes". Je suis sûr qu'il y a un fil consacré à cette question.
Bonjour
"Je vous ai adressé par courrier" on s'adresse à une femme …"adressée" …alors ?
"après que je vous aie relancé verbalement" idem j'ai relancé une femme donc "relancée"
Merci pour votre aide.
Je vous ai adressé par courrier" j'ai adressé (à qui) à vous (quoi) quelque chose non dit (comment) par courrier. Pas d’accord faute de COD
"Après que je vous ai relancée verbalement" Après que j'ai relancé (qui) vous (comment) verbalement
Vous (COD)est placé devant le verbe donc accord.
Attendre autres réponses.
Merci Paulang !
D'autres suggestions svp merci.
je vous ai adressé par courrier…
Comme le dit Paulang, la femme est représentée par le pronom vous (= à vous).
Ce n'est pas un COD, donc pas d'accord à faire avec ce "vous".
Avec l'auxiliaire avoir, l'accord ne peut se faire qu'avec un COD placé avant.
Comme nous n'avons pas le reste de la phrase, impossible de dire s'il y en a un.
Exemples.
Sans accord du participe (avec COD placé après) :
Je vous ai adressé par courrier une lettre.
Je vous ai adressé par courrier des documents.
Avec accord du participe (COD pronom relatif "que" placé avant, représentant l'antécédent).
la lettre que je vous ai adressée par courrier
les documents que je vous ai adressés par courrier
C'est la lettre qui est adressée, ce sont les documents qui sont adressés…
Ce n'est pas la destinataire féminine du courrier qui est adressée ! 😉
Merci Jehan…mais le "vous" placé avant "adressé" me perturbe 🙂 sachant que vous est une femme.
"je vous ai adressé par courrier remis en main propre une demande d’explication quant aux circonstances ayant conduit à cette situation" Donc pas d'accord ?
"après que je vous ai relancée verbalement, vous m’avez répondu par courriel" donc accord ?
Qu'est ce qui change alors par rapport à la première phrase où il n'y a pas d'accord…Je m'en mêle les pinceaux. :/
Je vous ai adressé… = J'ai adressé à vous. (Le pronom vous ici n'est pas un COD, c'est un COS. Pas d'accord à faire avec ce vous.)
Ce n'est pas vous qui êtes adressée !
Je vous ai relancée... J'ai relancé qui ? vous. (Le pronom vous est bien ici un COD. Puisqu'il représente une femme, accord au féminin.)
C'est bien vous qui êtes relancée.
Merci Jehan ! Je ne désespère pas d'y arriver un jour. 😀
Bonjour !
"La voix nous est destinée."
L'accord est-il bon?
Merci de votre réponse !
Auxiliaire être, pas pronominal, donc accord avec le sujet, féminin ici.
Merci Anne !
"À côté de celle-ci, l'ayant emmenée"
L'accord est faisable avec le participe présent?
Quel que soit le temps ou le mode de l'auxiliaire, la règle est la même : accord avec le COD s'il précède. Le COD est le pronom l', qui représente ici un nom féminin.
l'a emmenée
l'avait emmenée
l'eut emmenée
l'aura emmenée
l'aurait emmenée
l'ait emmenée
l'eût emmenée
l'avoir emmenée
l'ayant emmenée
Bonsoir!
Dans "les 50 grammes de sirop d'érable qu'on a supprimés"
Étant donné qu'il est question d'une pesée pourquoi accorde-t-on?
On accorde avec cinquante grammes, masculin pluriel, non ?
On a supprimé
quoi ? les cinquante grammes de sirop d'érable.
C'est un COD. Il ne répond pas à la question
combien ?
C'est expliqué à la fin du lien que je t'avais donné hier :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1856
(C'était dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/3078-accord-du-participe-passe-du-verbe-couter-p2.html )
Oui Jehan et d'ailleurs je te remercie derechef, mais ne peut-on pas dire "on a supprimé combien de grammes d'érable? 50"
Oui, bien sûr… Mais le complément du verbe supprimer n'est pas " 50" !
Mais si ce n'est pas cinquante grammes, qu'est-ce?
Si j'en suis le premier exemple du site dont tu m'as communiqué le lien : " C’est vingt mille dollars que ce projet de rénovation vous a coûté."
Ce projet de rénovation vous a coûté combien de dollars? Vingt mille.
On peut donc faire la même technique qu'avec "les cinquante grammes d'érable qu'on a supprimés"
On a supprimé combien de grammes d'érable? Cinquante.
Dans ce cas pourquoi le complément du verbe n'est pas cinquante grammes étant donné que pour le premier exemple, "vingt mille dollars" est le complément du verbe?
En fait, je ne vois pas pourquoi pour l'un on n'accorde pas, et pour l'autre oui alors que tous deux expriment une mesure (coût et poids).
coûter (sauf quand il est employé au figuré) implique forcément un complément qui est une mesure et son complément répond simplement à la question combien ?
En revanche supprimer n'implique pas un complément de mesure, mais un COD
supprimer quoi ? le sirop d'érable (qui par ailleurs pèse cinquante grammes, mais on aurait pu ne pas le préciser )
Tandis qu'avec coûter, impossible de ne pas préciser le montant de la somme (combien ?).