Merci beaucoup pour votre réponse. .claire je vais donc faire l accord dans ces 2 cas.
Cdt
Ah ces histoires de cod coi cos..il y a de quoi en perdre son latin. En attendant merci beaucoup.
Bonjour/Bonsoir,
Une interrogation concernant le participe passé me turlupine!
"Le tout nous a fuis" ou "tout nous a fuis"
Cela doit-il s'accorder comme tel?
Puisque "tout" est sujet l'on doit forcément faire l'accord avec le participe passé, non?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonsoir.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet (ici "Tout" ou "Le tout") mais seulement avec le COD s'il est placé avant.
Le COD placé avant est ici le pronom "nous", qui désigne en général plusieurs personnes.
Donc accord au pluriel : Tout nous a fuis ou Tout nous a fuies (si le "nous" représente des femmes).
Je vous remercie de votre réponse si preste Jehan!
Tant qu'à faire, j'aurais deux autres petites questions concernant la phrase "l'idée m'est venue". Ne siérait-il pas mieux d'écrire "venu" si "m'" désigne un sujet masculin? Ou étant donné que ceci a tout l'air d'un COI (venir à quelqu'un) dans ce cas de figure?
Et la phrase "je lui ai parlée" où "lui" est féminin, est-elle bonne?
Merci !
l'idée m'est venue
Le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde avec son sujet. Donc accord au féminin ici.
je lui ai parlé
lui est COI (parler à quelqu'un). Il n'y a pas de COD antéposé. Le participe passé est donc invariable
Oui. L'idée m'est venue… Accord avec le sujet féminin "L'idée".
Bonjour,
Dans la phrase suivante
"Je ne connais absolument rien de sa vie privée et j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé."
On ne marque pas l'accord à "intéressé" si le "je" est un homme ? Où est-ce que l'on accorde avec le "y" qui se rapporte à la "vie privée" qui est féminin ?
Un grand merci !
🙂
Bonjour.
Un participe passé (qu'il soit conjugué avec être ou avoir) ne s'accorde jamais avec un COI comme le pronom y.
Ici, le participe s'accorde bien avec le sujet masculin "Je" :
Je ne m'y suis jamais intéressé.
Ce n'est pas la vie qui n'est pas intéressée…
C'est moi qui ne suis pas intéressé !
Bonsoir, cette phrase est elle correcte?
"J'ai postulé aux offres que vous m'avez envoyées"
D'aprés ce que j'ai compris :
auxiliaire "avoir", accord avec le COD "aux offres" (féminin pluriel) placé avant le verbe : envoyées(féminin pluriel)
Bonsoir.
J'ai postulé aux offres que vous m'avez envoyées.
L'accord est juste et ton raisonnement est correct dans l'ensemble.
Mais le véritable COD de "avez envoyé", placé avant, est en fait le pronom relatif que, représentant son antécédent "offres".
"aux offres" n'est pas un COD, c'est le COI de "ai postulé".
Merci pour votre réponse.
I. L'emploi de
postuler est délicat.
Si le GR et le GLi et d'autres ouvrages ont enregistré les constructions transitives indirecte et directe en ce qui concerne le sens
commun de ce verbe (je n'évoque donc pas les sens juridique et "logique") [ex. :
postuler un emploi, postuler à un emploi], il convient de ne pas perdre de vue que
l'Académie française et d'autres considèrent comme fautive la construction indirecte (toujours dans le sens commun de postuler).
Dict. de l'Ac. :
Postuler
I. V. tr. 1. Solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose ; être candidat à un poste. Postuler un emploi de comptable, de jardinier.
https://academie.atilf.fr/
La position de l'Académie est encore plus claire ici :
Le verbe postuler se construit intransitivement quand il appartient à la langue du droit, et signifie alors « s’occuper des actes nécessaires à l’instruction d’une affaire » : […]
https://www.academie-francaise.fr/postuler-postuler-pour
Cela pour employer,
en toute connaissance de cause,Je postule à l'emploi de… que vous offrez ou
Je postule l'emploi de… que vous offrez devant un futur employeur potentiel.
II. Par ailleurs, si c'est avec quelques réserves (position de l'Ac. + le TLFi donne, à titre principal, des ex. de la constr. directe avant de préciser, dans une simple remarque, que l'on rencontre la constr. indirecte*) que j'admets la position ci-dessous de lamaneur, je partage sa manière de voir concernant "postuler des offres" (cf. aussi ci-après).
Marc81 a écrit :
On pourra donc dire : L'offre de consultante que j'ai postulée en ligne.
Lamaneur a répondu :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/35722/accord-du-participe-passe-dans-offre-a-laquelle-jai-postule Oui mais c'est chez les Belges.
Spalding (où est-il passé ? ) va être content !
Le plus difficile sera de ne plus prononcer les "e" sonores.
floreale a écrit :Oui mais c'est chez les Belges.
Lesquels sont d'excellents grammairiens, n'est-ce pas Deharveng, Grevisse, Goosse, Hanse, Lenoble-Pinson ?
Je suis étonné des répercussions de cette affaire dans les médias, alors qu'il ne s'agit que d'une énième proposition dans ce sens.
Je n'avais mis aucun jugement. Je me limitais à la précision. Mes origines me placent mal dans l'ironie à l'égard de nos voisins. 🙂
Je suis étonné des répercussions de cette affaire dans les médias
C'est la rentrée, un moment idéal pour les médias. De plus c'est ailleurs qu'en France où les réactions seraient immédiatement tonitruantes et de type "péril mortel" donc la proposition serait jetée aux orties à grande vitesse. Enfin cela lance l'idée qu'un pays pourrait décider d'un seul changement sur sa langue sans l'aval d'autres pays ou d'un autre pays en particulier, et donc une nouveauté avec des conséquences à explorer.
Bonsoir !
"L'argent qu'elle a aidé à gagner"
"Aidé" ne doit pas être accordé comme tel étant donné que le COD se réfère à "gagner", ou bien faut-il écrire "aidée"
Qu'en pensez-vous?