Bonsoir !
Dans la phrase "Ils les ont laissé rentrer" , je ne comprends pas pourquoi "laissé" ne s'écrit pas en accordant, c'est-à-dire "laissés".
Merci d'avance ! (Je ne me souviens plus d'où je sors cette phrase, je sais que je l'avais notée pour poser ma question mais je n'ai pas précisé d'où je la sortais!)
Depuis la réforme de 1990, le participe passé de laisser suivi d'un infinitif reste (peut rester) invariable comme c'était déjà le cas pour faire.
Bonsoir Specifique,
Pour prolonger la réponse d'Anne :
"- le participe passé suivi d’un infinitif s’accorde uniquement si le complément d’objet direct, placé avant le participe, fait l’action exprimée par l’infinitif : La cantatrice que j’ai entendue chanter (c’est elle qui chante : J’ai entendu la cantatrice chanter) ; Les chansons que j’ai entendu chanter (j’ai entendu la cantatrice chanter ces chansons) ;
- le participe passé fait suivi d’un infinitif est quant à lui toujours invariable : Elle s’est fait refaire le nez.
NB : D’après les Rectifications de l’orthographe de 1990, le participe laissé peut se comporter de même : Elles se sont laissé mourir ; Je les ai laissé partir ;"
cf. ici : https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#63_strong-em-participe-pass-accord-em-strong
Bonjour,
Je dois envoyer un article aujourd'hui et tout d'un coup j 'ai un doute sur la phrase suivante.
merci de votre aide.
La contrainte de temps nous a décidés ou nous a décidé.
Sans oublier "La contrainte de temps nous a
décidées ou nous a
décidée".
Que représente "nous" ?
Le mieux serait de se reporter à la règle :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/Le Nous est masculin/pluriel… l'accord se fait alors, décidés
MERCI
Bonjour,
Quelle est la bonne orthographe ?
- "Les romans qu'il faut avoir lus ?"
- "Les romans qu'il faut avoir lu ?"
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Le COD romans (repris par que) étant placé avant l'infinitif passé conjugué avec l'auxiliaire avoir, il faut faire l'accord.
Bonsoir 😂
J'ai un gros doute sur l'accord dans la phrase suivante 😞
"La mission qu'il s'est confié/e"
Il s'est confié quoi ? Une mission, donc accord avec le COD mission.
Mais on confie quelque chose à quelqu'un, il y a aussi un COI.
Faut-il tenir compte du COD ou du COI ? Je suis perdu :/
Bonsoir.
Le COI (ou plutôt ici COS) ne commande jamais l'accord du participe passé…
Ne tiens compte que du COD.
C'est bien la mission qu'il s'est confiée.
Cela dit, le verbe confier est ici bien mal choisi. On confie une mission à un tiers, pas à soi-même. Vous ne trouverez pas un exemple de cet emploi dans la bonne littérature.
La mission qu'il s'est assignée/imposée/donnée serait nettement préférable.
Peut-être y a-t-il confusion avec la formule tout à fait valable :
La mission qu'il s'est vu confier ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est bien expliqué ce sujet de votre part. Bravo !!
Bonjour,
La phrase suivante est-elle bien orthographiée ?
"… un peu de mystère à cette machine que les frères Dupont leur avaient présentée comme magique."
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
cette machine que les frères Dupont leur avaient présentée comme magique
Recherche du COD : avaient présenté
quoi ? > "cette machine", féminin singulier, représenté par le pronom COD
que placé avant le participe. Donc accord.
Méthode Wilmet :
ce qui est présenté, c'est "cette machine", écrit avant, donc accord :
présentée.
Bonjour à tous,
Doit-on dire " Merci à Mr.Machin pour l'aide et les renseignements qu'il m'a apporté / ou qu'il m'a apportés " ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
B.
Pluriel aide et renseignements, donc apportés.
Par contre l'abréviation de Monsieur est M.
Bonjour !
Dans la phrase "elles se sont persuadé / persuadées que leurs enfants ne reviendront jamais" , j'aimerais juste savoir pourquoi "persuadées" est juste ! ^^
C'est bien les deux qui sont possibles ?
Pareil dans la phrase " Cette maison est agréable, mais je l'aurais aimé/aimée plus spacieuse". Je pensais que la seule possibilité était "aimée" !
Merci !