Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 157 / 212

paulang a écrit :j'ai intégré quoi ? Des équipes, donc accord avec le COD équipes placé avant l'auxiliaire avoir.
Au sein des équipes que j'ai intégrées.
Voir ici l'avis de l'expert.
Je ne suis pas de cet avis. Il n'a pas intégré ces équipes au sens de les avoir mangées, dans ce cas on écrirait bien "les équipes que j'ai intégrées" (équipes COD de intégré).
Ici, si je comprends bien, il est entré dans ces équipes. Équipes est COI.
On écrit : "au sein des équipes que j'ai intégré".

Mais je n'en suis pas sûr.
Ne confondez-vous pas intégrer et ingérer. 😉
Et ceci ne change rien par ailleurs à la règle d'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir. COD: "que", mis pour "équipes".
Olivedenice a écrit :Je ne suis pas de cet avis. Il n'a pas intégré ces équipes au sens de les avoir mangées, dans ce cas on écrirait bien "les équipes que j'ai intégrées" (équipes COD de intégré).
Ici, si je comprends bien, il est entré dans ces équipes. Équipes est COI.
On écrit : "au sein des équipes que j'ai intégré".
Mais je n'en suis pas sûr.
Le pronom relatif que (= les équipes) étant forcément un relatif COD, on peut difficilement y voir un COI et ne pas faire l'accord.
Il a intégré ces équipes au sens d'être entré dedans.
C'est un sens mentionné dans le Petit Robert 2017 :
(PERSONNES) Entrer dans, faire partie de. «45% de nos diplômés intègrent le secteur industriel.» (Le Point, 1989)
Que ce soit "intégrer le secteur industriel" ou "intégrer les équipes", il s'agit bien de COD !
"Les équipes que j'ai intégrées".

Point. Barre. Et fin de la discussion.
Bonjour,
j'aurais une question quant à l'accord du participe passé dans un cas précis:

La phrase "La salade qu'a fait(e) Léa" ou encore "Les réponses aux questions qu'ont posé(es) Chanur et Cartaphilus m'intéressent".

Faut-il faire l'accord dans ces deux cas ?
J'ai du mal à savoir si le COD est placé avant ou après le verbe 😞

Merci beaucoup
Bonjour.

Que les sujets "Léa" et "Chanur et Cartaphilus" soient inversés et situés après le verbe, cela ne change rien pour la recherche des COD… Posons les questions pour les trouver.

Léa a fait quoi ? > "la salade", représentée par le pronom relatif " qu' ",placé avant.
Donc : La salade qu'a faite Léa..

Chanur et Cartaphilus ont posé quoi ? > "les questions",
représentées par le pronom relatif " qu' ", placé avant.
Donc : Les réponses aux questions qu'ont posées Chanur et Cartaphilus m'intéressent.
Bonjour,
le doute a émergé en moi face à cette phrase.

Pomme ! Y a-t-il un homme qui ne t'ait pas mangé(e) ?

On fait bien référence à la pomme, donc je penche pour l'accord.
Mais la construction en "qui + t' " me laisse perplexe.

Merci d'avance.
La construction ne modifie pas le fait que le COD " t' ", mis pour "pomme", précède le participe passé "mangé" conjugué avec "avoir" et commande donc l'accord : mangée.
Bonjour,

Les accords sont-ils ici corrects ?

Ils nous ont laissés nous asseoir.

Un homme m’a surprise. (m’ est une femme).

Merci
Un homme m’a surprise
COD m' (féminin) écrit avant… Donc accord au féminin.

Ils nous ont laissés nous asseoir.
Classiquement, comme "nous" n'est évidemment pas ici COD de l'infinitif "s'asseoir", il est bien COD de "laissé". Placé avant, donc accord.
Cependant, les rectifications orthographiques proposées en 1990 autorisent désormais l'invariabilité du participe de laisser + infinitif dans tous les cas, tout comme pour faire + infinitif.
Donc Ils nous ont laissé nous asseoir est également admis.
Les RO de 1990, proposées 🙂 par le Conseil supérieur de la langue française, puis entérinées/approuvées par l'Académie française, publiées au Journal officiel de la République française, enfin reprises par cette académie sur son site et dans son Dictionnaire constituent plus qu'une simple tolérance. Disons plutôt, par ex., qu'elles autorisent l'invariabilité en question.
Ce n'est pas une simple question purement formelle (= de mots) : c'est la portée de ces RO qui est en jeu. 🙂
Merci, j'ai édité. 😉
Bonjour à tous,

Si j'ouvre ce post, c'est parce que j'ai un gros doute concernant l'accord dans cette phrase : La vitesse est ce qui nous a rendus infirmes. D'instinct, j'aurais accordé "rendu" avec "nous", mais je doute et je n'arrive pas à être fixé…! Si quelqu'un pouvait me donner la réponse ainsi que m'expliquer pourquoi, je suis preneur. Merci beaucoup !
Bonjour.

Accord classique avec le COD nous placé avant :
La vitesse est ce qui nous a rendus infirmes.

Voir plus haut l'explication plus détaillée déjà donnée.
J'avais déjà vu ce post, mais je me disais qu'avec "ce qui", la règle pouvait changer. Je te remercie !
Cela ne change en rien la règle.
Comme "ce qui" est sujet du verbe et non pas COD, il ne peut pas influencer l'accord d'un participe conjugué avec "avoir". 😉
Bonjour,

Je suis bloqué sur un COD/COI.

Si je dis "Un mélange (je parle d'origine culturelle d'une personne) qui t'a séduit OU séduite (je m adresse à une femme)

Voici l'extrait:

J’ai dans la tête les lumières
De Paris, la chaleur de Séville
La vie nocturne de Bilbao
Et ma vie à Bordeaux
Mélange qui t’a séduit

MERCI pour votre aide
Bonsoir.

Accord classique d'un participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" : accord avec le COD placé avant .
Mélange qui a séduitqui ? > toi, une femme, représentée par le pronom COD t' placé avant, donc accord au féminin :
Mélange qui t'a séduite
Merci…