Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 149 / 212

Dans la phrase : tu l'as pris(e) ? , est ce que le " l' " est COD ? Dans ce cas la , il doit s'accorder avec le participe passé ?
C'est le participe passé qui doit s'accorder avec le COD l', et pas l'inverse… 😉
Oui, ici, accord au féminin, bien sûr. La photo, tu l'as prise ?
Bonjour,

Je bug sur certains accords, ici par exemple :

"le remboursement de votre participation aux soins dont vous avez bénéficié au cabinet…" bénéficié ou bénéficiés

Merci pour votre réponse…
Bénéficier est transitif indirect : bénéficier de quelque chose.
Il n'y a donc pas d'accord, puisqu'il n'y a pas de COD :
"le remboursement de votre participation aux soins dont vous avez bénéficié au cabinet…"
Bonjour.
Je bug sur certains accords
On conjugue "je bugue", si l'on tient à dire ça au lieu de "je bute"… 😉

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne peut s'accorder qu'avec un COD écrit avant le verbe.
Or, le verbe "bénéficier" n'a jamais de COD : on ne bénéficie pas quelque chose, on bénéficie de quelque chose. Pour ce verbe, donc, jamais d'accord à faire : dont vous avez bénéficié…
Merci Anne !
Naturellement d'accord avec les réponses d'Anne et de Jehan.
Aujourd'hui, le verbe "bénéficier" est intransitif. Mais il a pu être, dans des temps anciens, transitif, ce qui explique que le verbe anglais "to benefit" est encore transitif : The commercial agreement will benefit both companies. L'accord commercial bénéficiera aux deux sociétés.
On disait anciennement "bénéficier quelqu'un, lui accorder un bénéfice ecclésiastique, bénéficier un métal, l'exploiter facilement."
[lien invalide]/284011Capture.png[/img]
https://books.google.fr/books?id=Vo0NAAAAQAAJ&pg=PT41#v=onepage&q&f=false
Merci… On en apprend tous les jours ! 🙂
Bonjour,

J'aimerais connaître la règle concernant les verbes du genre "se faire avoir", "se rendre compte", etc.

Nous nous sommes rendu(es)(s) compte.

Ils se sont fait(s) avoir.

J'ai toujours un doute. Je penche pour le "non accord" étant donné qu'il ne s'agit pas de COD (ce sont des verbes réflexifs ?).

Merci pour l'éclaircissement !
Bonjour.

Le participe passé de "se faire" suivi d'un infinitif est toujours invariable.
Sans doute parce que le "se" est ici COD de l'infinitif "avoir" et non du verbe "faire".
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/263-accord-du-participe-passe-du-verbe-se-faire-ils-se-sont-faits-fait-a-cette-idee.html
Invariabilité également pour "Nous nous sommes rendu compte", le COD de "rendu" étant "compte" écrit après, et le "nous" étant COS (Nous avons rendu compte à nous-mêmes).
Merci, bonne soirée !

Participe passé de se faire suivi d'un infinitif

A l'explication (logique) de Jehan j'ajoute la position de l'Académie française (cf. mon message n° 2653) :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/88-accord-du-participe-passe-p266.html
Bonsoir,
Est-ce qu'on écrit:
<<Malgré les subventions qu'elle a (touchées ou touchée ou touché), l'entreprise ne …>>
Sur l'application c'est écrit "touchées" mais j'ai eu un doute car premièrement c'est "elle" qui touche, je sais pas pourquoi le participe prendrait un "s", deuxièmement le COD "les subventions" est placé avant le sujet est-ce pour autant qu'il permet l'accord du participe passé avec le sujet?
Nous le répétons très souvent sur ce forum : le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet.
Le participe passé conjugué avec "avoir" ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant lui.

Les subventions qu'elle a touchées
Elle a touché quoi ? -> "les subventions" (féminin pluriel), représenté par le pronom relatif COD qu' écrit avant le verbe.

Ce sont les subventions qui sont touchées, ce n'est pas l'entreprise (elle) qui est touchée !
Bonsoir. Je suis pris d'un doute 😞

Quels films vous ont marqué ?

Il faut un "s" à marqué ? J'hésite car je me dis que "marquer" a un COI : marquer à vous (?), mais "marquer qui" ne me semble pas choquant.
Bonsoir.

Marquer quelqu'un (lui laisser un souvenir durable) est bien construit avec un COD.
Donc ici, selon ce que représente le COD vous :

Quels films vous ont marqué ? (vous, un homme)
Quels films vous ont marquée ?(vous, une femme)
Quels films vous ont marqués ? (vous, groupe d'hommes ou groupe mixte)
Quels films vous ont marquées ? (vous, groupe de femmes)
Quels films vous ont marqués ? (vous, groupe d'hommes ou groupe mixte)
La remise en cause de la règle selon laquelle 'l'accord se fait au masculin", si elle entre en application, pourrait s'appliquer aussi aux participes passés. Dès lors, comment écrire marqué(…) dans le cas du groupe mixte ? 🙂 😀
Mais… "marqué.e.s", bien sûr, si l'on suit les tenant.e.s de l'orthographe inclusive ! 😜
Pas beau ! 🙄
C'est bien mon avis aussi…
Juste par curiosité (mais c'est une vraie question dont j'ignore la réponse) : est-ce qu'il a déjà été publié une grammaire française reposant sur la norme inclusive ?