Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 148 / 212

Et il semblerait que la définition de "complémenteur" ne soit pas exactement la même pour tous les grammairiens…
Mais quelle est donc la bonne, alors ?
Quant aux mises en relief avec c'est…. qui ou c'est…que, Le Goffic, par exemple, les explique autrement, sans faire perdre leur statut de pronom à que et à qui, même dans le cas où c'est un complément circonstanciel qui est mis en relief.

Rappelons pour finir que le présent fil de discussion est consacré en priorité aux problèmes d'accord du participe passé. Nous nous en sommes quelque peu éloignés au fil des jours.
Il serait peut-être bon que nous mettions un terme à nos trop longues digressions, Ebichu et moi.
Il serait peut-être bon que nous mettions un terme à nos trop longues digressions, Ebichu et moi.
Je ne suis pas contre, d'autant plus que tout ce que vous racontez me plombe le moral en me faisant sentir le poids de mon ignorance.
En plus, dans un sursaut d'orgueil, je suis tentée de penser que tout cela n'est que gabegie, ce qui tout de même risque de me mettre à dos des gens très éminents.
Aurora89 a écrit :Salut,

"La mère de qui as-tu vu?"
Bonjour,

La mère de qui as-tu vue?

Tu as vu qui? La mère, COD placé avant le verbe, donc accord du participe passé.
De qui as-tu vu la mère ?
Oui, je me suis demandé où placer le "de qui".

une autre question:

Qu'a bouleversé cette fille? <- faux, non?
Dans la langue orale courante, on délaisse généralement l'inversion :
Tu as vu la mère de qui ?
Aurora89 a écrit :Qu'a bouleversé cette fille? <- faux, non?
Qu'est-ce qui a bouleversé cette fille ? (si la fille a été bouleversée par quelque chose)
Qu'a bouleversé cette fille? (si la fille a bouleversé quelque chose)
donc, si que = sujet il faut prendre est-ce que, non?
Non, pas "est-ce que".
Le pronom interrogatif sujet, pour les non-animés, est toujours la forme renforcée qu'est-ce qui
Le pronom interrogatif COD, pour les non-animés, est que.
Le pronom interrogatif sujet ou COD pour les animés, est qui.
Bonjour,

Décidément, ces accords me laissent souvent perplexe…

Dans la phrase "l'auteur nous sensibilise à cette place importante qu’ont occupé(e) ces héroïnes…" comment doit s'accorder le verbe "occuper" ? :/

Merci d'avance,
Méthode pratique du grammairien Wilmet.
Demande-toi ce qui est occupé… Si c'est écrit avant le verbe, tu accordes.
Ce qui est occupé, ici, c'est "cette place importante" (féminin singulier), représenté par le relatif qu'.

Donc : L'auteur nous sensibilise à cette place importante qu’ont occupée ces héroïnes…

On pourrait d'ailleurs dire quasiment la même chose en écrivant :
L'auteur nous sensibilise à cette place importante occupée par ces héroïnes…
Merci, c'est ce que je me disais mais ça me paraissait étrange visuellement…
Bonjour à tous,

J'ai un doute quant à l'accord de cette phrase.
Je serais ravi de vous aider si avancées il y a eu(es).

Que feriez-vous et pourquoi ?

Merci 🙂
Pas d'accord !
https://www.cstj.qc.ca/wp-content/uploads/2012/05/FouLangue_capsule16_A16_verbes_impersonnels.pdf
Bonjour.

Oui, le participe passé de la locution verbale impersonnelle "y avoir" (présentatif) reste donc invariable, que le complément du présentatif soit placé avant ou après.

Il y a eu des avancées.
Les avancées qu'il y a eu.
Si avancées il y a eu…
Bonjour,j'aimerais savoir pourquoi dans la phrase: "Les paroles qu'elles m'ont dites ne m'ont guère plu."Plu" s'écrit "plu" et non pas "plues" car pour moi le verbe "plaire" doit s'accorder au COD "Les paroles".
Merci d'avance.
Cordialement 😉
Les paroles n'est pas COD mais sujet de plaire.
Bonjour.

Tu commets une double erreur.

Première erreur :"Les paroles" ne sont pas COD, mais sujet du verbe plaire.
Et un participe conjugué avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe.
Seulement avec le COD, s'il est écrit avant le verbe.

Deuxième erreur : le verbe plaire n'a jamais de COD.
On ne plaît pas quelqu'un, on plaît à quelqu'un.
Comme le verbe plaire n'a jamais de COD, son participe est toujours invariable.
Merci pour vos réponses 😉
Bonjours a tous ! Alors voilà, il y'a quelque chose qui me travaille . Si je pose cette question à l'ecrit , dois je faire l'accord ou pas ?
Dans la phrase : tu l'as pris(e) ? , est ce que le " l' " est COD ? Dans ce cas la , il doit s'accorder avec le participe passé ? Sachant que nous parlons d'une photo au feminin évidemment

Merci d'avance pour vos reponses !