Bonjour, j'ai un problème d'accord dans cette phrase: quelle dose avez vous appliqué ? faut il mettre un "e" à appliqué ? De meme pour "quelle forme d'azote avez-vous utilisé ?" et "quelles sont les fraises que vous avez mangé le plus ?"
merci de votre aide
je vous remercie pour votre aide, pourriez vous m'expliquer pourquoi faut il le mettre au féminin? car le COD est placé avant le verbe?
Bonjour, j'ai un problème d'accord dans cette phrase: quelle dose avez vous appliqué ? faut il mettre un "e" à appliqué ? De meme pour "quelle forme d'azote avez-vous utilisé ?" et "quelles sont les fraises que vous avez mangé le plus ?"
Oui :
"quelle dose avez-vous appliquée" : vous avez appliqué quoi ? "quelle dose", placé
avant "avez" (verbe avoir), donc accord.
"quelle forme d'azote avez-vous utilisée ?" idem dessus "quelle forme"…
"quelles sont les fraises que vous avez mangées le plus ?" : idem ! en tenant compte du pluriel "les fraises", donc 'es'.
Bonjour à tous et à toutes !
Voilà, je souhaite savoir comment accorder (ou non) le mot "démontrer" dans cette phrase :
"…je sais me montrer force de proposition. Mes expériences passées l’ont démontré…"
Le besoin de réponse n'est pas urgent, mais j'apprécierais qu'elle arrive avant lundi midi, de manière à expédier ma candidature sans faute (ou le moins possible).
Je vous remercie d'avance.
Bonsoir,
l'ont démontré (que je sais me montrer force de proposition).
Bonjour,
Petite question concernant un accord (on pense maîtriser la règle et quelque chose nous fait toujours douter ! :/ ) :
"Le fétichisme de la société de consommation a relégué à jamais cette mission que leur avaient assigné certaines théories sociales."
L'accord d'"assigné" est-il bon ?
Un grand merci !
cette mission/ que leur avaient assignée…
Avaient assigné quoi? = que, pronom relatif mis pour "mission", COD du verbe assigner. COD placé avant, donc accord avec ce COD.
Bouchour,
Je suis pris d'un gros doute 😞
Un professeur s'adressant à ses élèves :
"qu'est-ce qui vous a motivés à intégrer cette formation"
Il y a bien accord ?
Motiver quelqu'un à …
COD vous placé avant le verbe, donc oui il y a accord : motivés, motivées si les élèves ne sont que des filles.
Bonjour,
Je n'arrive pas à expliquer à un ami pourquoi il ne faut pas d'accord dans la phrase suivante :
Leurs coeurs et leurs conditions ont profondément évolué
Mon ami utilise la formule "qui/quoi" ? "leurs coeurs et conditions" donc accord selon lui.
Ca me semble bêtement cohérent… 😞 Avec quelle règle le contrer ?
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s’accorde avec le COD (quand il y en a un) si celui-ci est placé avant le verbe.
Ici, pas de COD du verbe évoluer (qui est d’ailleurs un verbe intransitif), donc pas d'accord.
"Leurs coeurs et leurs conditions" sont sujets du verbe et non COD.
D'accord, c'est ce que je me disais, merci 😀
Donc les verbes intransitifs ne s'accordent jamais ? 😀
Bonjour à tous,
Ces accords sont-ils corrects ?
1. Les fonctions que j’ai exercées […]
2. Je détaillerai maintenant en quoi a consisté ma mission principale, qui s’est déroulée sur le long terme et que j’ai mené en autonomie.
3. Le second indique le nombre de séances que le client a réalisées sur celles qu’il a achetées.
4. Ainsi, ces trois mesures que j’ai proposées ont pour objectif de […]
2. que j'ai menée (ma mission).
Le reste est bon.
Oui, sauf mené.
J'ai mené quoi ? Ma mission = C.O.D. placé avant le part. passé ==> mené s'accorde avec ce C.O.D., qui est fém. sing. ==> et que j'ai menée.
Excuse-moi Anne : je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.
Merci de vos réponses à tous les deux.