Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 143 / 212

Merci beaucoup Jehan, vous êtes très gentil! Maintenant c'est clair!
Bonjour à tous, merci d'avance pour l'intérêt que vous allez prendre à me répondre 😉

Il n'y a aucun doute la dessus, et je le sais : On accorde le participe passé si et seulement si un COD est placé avant l'auxiliaire. Je parle bien sûr de l'auxiliaire avoir puisque ce pauvre bonhomme est le seul à être à ce point châtié face à son beau-frère le verbe être.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on parlera "des fleurs que j'ai cueillies" ou bien "des fraises que j'ai mangées". Pourtant, et c'est là que vous allez pouvoir m'éclairer, je n'arrive pas à saisir pourquoi on dit :
"Les rapports qui ont existé" et non pas "les rapports qui ont existés" ?

Est-ce parce que « Qui » ne vaut pas un COD, ou bien est-ce une autre raison ?

Merci à vous !
Qui est sujet. Exister n'a pas de COD.
Le participe est donc invariable.
Bonjour,

Faut-il écrire Quelle loi a voté la mairie ? ou Quelle loi a votée la mairie ?

Merci
Si le sens est que la mairie a voté une loi, alors le COD est clairement antéposé et c'est donc :
Quelle loi a votée la mairie ? ou peut-être plus clairement Quelle loi la mairie a-t-elle votée ?
Le Conseil municipal (et non la mairie), présidé par le Maire, ne vote pas de lois, mais des "arrêtés municipaux".
Bonjour,

Je dois écrire une lettre de motivation, et j'ai un gros doute bien bête. Si je commence ma phrase par "Ayant développé une bonne capacité d'adaptation …", sachant qu'il n'y a pas de COD avant, il n'y a pas d'accord, n'est-ce pas ? (je suis une fille)

Je vous dis un grand merci d'avance 🙂
"Ayant développé une bonne capacité d'adaptation …",
C'est correct …
merci beaucoup 😀
Certes, le conseil municipal ne vote pas de lois :
- il prend des délibérations pour régler les affaires de la commune, émet des avis, etc. ;
- les lois (ordinaires) sont votées par le Parlement (Assemblée nationale + Sénat).

Mais, en France, le Conseil municipal ne prend pas non plus d'arrêté municipal. Un tel arrêté est pris par le maire, ou, en son nom, par un maire-adjoint, un conseiller municipal (et non donc par le le CM collectivement) ou certains hauts fonctionnaires municipaux ayant reçu une délégation de signature à cet effet.
ricardo a écrit :Le Conseil municipal (et non la mairie), présidé par le Maire, ne vote pas de lois, mais des "arrêtés municipaux".
Bien sûr, mais la question d'Oktobrina concernait l'accord du participe passé, pas une leçon d'instruction civique.
Je suis certain qu'elle appréciera néanmoins ce complément d'information non sollicité, corrigé par Roméo.
Bonjour,

Gros doute sur la phrase suivante : "Il se rappela son premier jour de fac, l’anxiété et l’excitation qu’il avait ressenties".
"Ressenties" est-il bien accordé ? Pour moi oui, car accordé avec "l'anxiété et l'excitation", mais besoin de confirmation.

Merci d'avance ! 🙂
Oui, c'est bien accordé.
Merci !
Bonsoir,

Une collègue italienne (dont la langue a renoncé à l'accord du participe passé au sens où nous les appliquons encore) me met une colle : comment justifier, vu et constaté sur une affiche, l'accord du participe passé ici :

"Merci de nous avoir élue meilleure banque de l'année".

J'ai bien des idées ; -)
Mais voudrais avoir d'autres avis quant à l'accord fait.
Cela rejoint une question que j'avais posée il y a qq temps quant à la possibilité d'avoir deux fonctions grammaticales…
à différentier selon le sens à lui donner ?
La réponse est simple.
Accord avec le COD nous (nous de modestie = la banque).
Quant à "meilleure banque de l'année", c'est un groupe nominal attribut de ce COD.
Bonsoir Jehan,

Locuteur français, je comprends bien…, Passons sur le "nous" de majesté.

Mais mon interlocuteur italien ne comprend pas : comment peut-on savoir qu'il s'agit de "la banque", pour l'accord, avant même que "la banque" ait été énoncée ?
La personne qui rédige une telle phrase sait déjà qu'elle fait parler "la banque" citée ensuite.

Un pronom représente souvent un nom qui n'est pas encore écrit au moment où on écrit ce pronom.
Mais le scripteur connaît déjà ledit nom et fait déjà les accords éventuels en conséquence.
Je suis bien d'accord avec vous ! Si on se place du côté du seul rédacteur.

Mais c'est le lecteur qui ne sait pas… où l'on veut/va en venir.

J'avoue que cette phrase (publicitaire) m'a interpellé hier soir, un banc de RER.

Sujet de bac : Faut-il préférer le texte ou le sens du texte ?
Bonsoir,

Je croyais que les règles d'accord du PP avaient été inventées pour des moines copistes : si le COD était placé avant le verbe, ils pouvaient faire ou non l'accord mais si le COD était placé après le verbe, il fallait réfléchir avant de faire ou non l'accord. Je suis dans l'erreur ?