Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 142 / 212

La règle, effectivement, est plutôt :
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD s'il y en a un et si celui-ci est placé avant.
😉
Encore une fois je me suis mal relue… ça m'ennuie beaucoup que des choses pareilles m'échappent sans que je les voie. Présenter mes excuses à "apprendrecomprendre" n'y changera malheureusement rien. 😞
Rassure-toi, ce sont des choses qui arrivent à beaucoup de personnes, dont moi, on est persuadé d'avoir écrit "avant", et on écrit le contraire, car on pense à la suite de la phrase sans prêter attention à ce qu'on commence juste à écrire.
Seule la relecture, et pas celle en diagonale, permet de se corriger.
Je ne sais pas si cette "pathologie" entre dans le domaine de la dyslexie, non pas enfantine, mais plutôt liée à la sénilité, précoce parfois.
Pour ce qui me concerne, sur les quelques présentes lignes, j'ai corrigé pas moins de trois inversions de lettres. C'est fastidieux, mais malheureusement irréversible.
Bisosu à tous 😉
dyslexie, non pas enfantine, mais plutôt liée à la sénilité, précoce parfois.
Ouahou! Ça a l'air grave, docteur! 😞
ricardo a écrit :Rassure-toi, ce sont des choses qui arrivent à beaucoup de personnes, dont moi, on est persuadé d'avoir écrit "avant", et on écrit le contraire, car on pense à la suite de la phrase sans prêter attention à ce qu'on commence juste à écrire.
Seule la relecture, et pas celle en diagonale, permet de se corriger.
Je ne sais pas si cette "pathologie" entre dans le domaine de la dyslexie, non pas enfantine, mais plutôt liée à la sénilité, précoce parfois.
Pour ce qui me concerne, sur les quelques présentes lignes, j'ai corrigé pas moins de trois inversions de lettres. C'est fastidieux, mais malheureusement irréversible.
Bisosu à tous 😉
Tu es si vieux que cela, Ricardo ? 🙂
Si c'est fréquent, et que tu ne sois pas trop âgé(e ?), tu peux en parler à ton médecin. Si ça n'est que rarement, aucune préoccupation particulière. Si tu as dépassé les 70 ans, et que ça t'arrive régulièrement, ne te fatigue pas, et bienvenu(e) dans le club des vieux. 😉
Si ça n'est que ça… y'a plus grave. Toutefois, si ça s'accompagne de perte de mémoire, consulte.
😀

Non, je ne suis pas septuagénaire ; je travaille encore.
Moi non plus, mais je m'entraîne de temps en temps… 🙂
Moi si, septuagénaire depuis l'an dernier; mais pour l'instant, ça va encore à peu près
la plupart du temps ! 😉
Quant à Ricardo, il nous avait déjà précisé qu'il était octogénaire.
Bonjour,

Je comprends que avec l'auxiliaire avoir le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe.

Pourriez-vous m'expliquer porquoi la première phrase est correcte e la deuxième n'est pas correcte? Je suis très confuse!

C'est pour ça que je vous ai envoyé des messages.

C'est pour ça que je vous ai envoyés des messages.

Merci de m'éclairer!
Bonjour.
Tout simplement parce que dans la deuxième phrase on a accordé le participe, alors que le COD "des messages" est placé après. (Je vous ai envoyé quoi ? > "des messages") Puisque le COD est placé après, on ne doit pas accorder !
Quant au "vous", ce n'est pas un COD, c'est un COS ( = J'ai envoyé des messages à vous).
😜 😜 😜
Anne345 a écrit : C'est pour ça que je vous ai envoyés des messages.

Le COD des messages est placé avant le verbe, il faut donc faire l'accord.
Anne… Dans la deuxième phrase, comme je viens d'expliquer, le COD n'est pas placé avant non plus, justement. Et c'est pour cela que la deuxième phrase est fausse.

Ne pas confondre
que je vous ai envoyé des messages
avec
des messages que je vous ai envoyés

😉
Je ne comprends pas bien les échanges précédents entre Anne et Jehan.
Il y a eu des messages supprimés ou édités ?
Il semble que le message initial du demandeur (qui avait créé une discussion à part) se soit mystérieusement égaré dans le transfert dans cette discussion-ci. Cela dit, je ne suis pas l'auteur du tranfert. En gros, le demandeur, tout en rappelant la règle du COD placé avant, ne comprenait pas pourquoi il y avait une faute dans la seconde de ces phrases.
C'est pour ça que je vous ai envoyé des messages.
OK, merci de l'explication.
Bonsoir,

Voilà, j’ai remis le message de Danicosta dans cette discussion. 🙂
Ah, merci ! 🙂
Merci Cyril.
Je ne comprends pas non plus la reprise de Jehan :
Anne345 a écrit :

Le COD des messages est placé avant le verbe, il faut donc faire l'accord.
Qui au juste a écrit qu'il fallait faire l'accord ?
Comme indiqué en tête de ma citation, c'est Anne.
Elle avait écrit cela par étourderie dans son message 2709, qu'elle a édité ensuite quand elle a lu mon message 2710.