Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 139 / 212

Corrige aussi balade, un seul l quand il s'agit d'une promenade et non de musique.
Bonjour,
"Mais combien d’hommes avant lui se sont trouvé avec le levier du pouvoir entre leurs mains…"
Doit-on marquer l'accord ici ? Ils se sont trouvés "avec quoi" Le levier mais est-ce bien un COD ici ?

merci de m'éclairer.

Bien à vous,
Bonjour.
Romano66 a écrit :"Mais combien d’hommes avant lui se sont trouvé avec le levier du pouvoir entre leurs mains…"
Doit-on marquer l'accord ici ? Ils se sont trouvés "avec quoi" Le levier mais est-ce bien un COD ici ?
"avec le levier du pouvoir" n'a rien d'un COD; et même si c'en était un, comme il est placé après, il ne pourrait commander l'accord du participe.

Ils se sont trouvés (ils ont trouvé "eux-mêmes")… Accord avec le pronom COD se placé avant… Ou, ce qui revient au même, accord avec le sujet "Ils".
Bonjour à tous,

Et merci d'avance à ceux qui répondront à mon message.

Dans la phrase suivante :

Âgée de cinq ans tout juste passé

Passé s'accorde-t-il ? Tout juste passés ?
Bonjour.

Elle était d'une fraîcheur étonnante, vraiment appétissante encore, en dépit de ses cinquante ans passés(Simenon)

Même accord ici.
Cinq ans passés, cinq ans tout juste passés
Bonjour,

Est-il vrai que suite à la réforme de 1990 l'accord du participe passé suivant n'est plus de rigueur ?

Il l'avait laissée tomber en sortant de la classe. l' = la feuille
bonjour

Il s'agit de l'accord du participe passé pour les verbes pronominaux suivis d'un infinitif

ex: elle s'est laissé mourir

je te mets le lien concernant cette question (et d'autres) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990
Il s'agit, dans mon cas, de laisser+infinitif et se ne sais pas si cela fonctionne comme se laisser + infinitif
Merci pour le lien en tout cas 😀
Peu importe qu'il s'agisse de laisser ou ou de se laisser, puisqu'il est précisé :
Le participe passé de laisser suivi d'un infinitif est invariable (à l'image de faire).
Avez-vous lu le lien qui reprend la réforme de 1990 et qui précise

-que les verbes pronominaux "se laisser" sont concernés (d'où le cas" elle s'était laissé mourir" qui est accepté de même que "elle s'était laissée mourir")

Vous aviez donc la réponse à votre question.

Je viens de lire la réponse de Jehan: ok.
Le p.p. laissé constitue un cas particulier, à l'instar de fait (de faire).

Dans le cadre de l'éducation nationale, la nouvelle orthographe (= orthographe dite aussi "révisée" = celle résultant des R.O. de 1990) étant "la référence", il est recommandé de l'appliquer (ex. : elle s'est laissé mourir). Toutefois, l'orthographe dite "ancienne" (elle s'est laissée mourir) n'est pas pour autant considérée comme fautive.

En dehors de l'éducation nationale (i.e.pour tout un chacun), il est possible d'affirmer qu'il en est de même. En effet, l'Académie française écrit (en gras) dans son Dictionnaire (9e éd., s. v. Laisser) :
Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d'accord du participe passé suivi d'un infinitif. Cependant, l'application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l'accord restant incertain dans l'usage, on pourra, comme pour le verbe faire, généraliser l'invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d'un infinitif. Il est donc possible d'écrire : Elle s'est laissé mourir comme Elle s'est fait maigrir ; Je les ai laissé partir comme Je les ai fait partir.
C'est moi qui ai souligné pour montrer qu'il s'agit d'une possibilité (et donc pas d'une obligation).
oui

C'est également ce qui est précisé dans le lien concernant la réforme de 1990

(car bien sûr ce n'était pas le seul point soulevé…..et il y a eu débat!!) 🙂
Il s'agit de l'accord du participe passé pour les verbes pronominaux suivis d'un infinitif
À noter que pour l’heure, et ainsi que l’indique Wikipédia, cette règle ne concerne pas tous les participes (pronominaux ou non) suivis d’un infinitif, mais seulement les participes des verbes (se) faire – invariabilité obligatoire – et (se) laisser – invariabilité facultative/ conseillée.
Kat montre bien le point sur lequel je voulais insister, car il peut y avoir confusion dans le texte :

À noter que pour l’heure, et ainsi que l’indique Wikipédia, cette règle ne concerne pas tous les participes (pronominaux ou non) suivis d’un infinitif, mais seulement les participes des verbes (se) faire – invariabilité obligatoire – et (se) laisser – invariabilité facultative/ conseillée.

J'ai mal aux oreilles chaque fois que j'entends, de la bouche d'une femme : "Je me suis faite faire une robe … (par exemple)".
Et je me suis permise, donc !
Extrait d'un de mes articles sur l'accord du part. passé. Je ne peux pas reproduire les passages sur faire, se faire et laisser, mais le c ci-dessous rappelle les règles concernant les p. p. de ces verbes (en plus de traiter de manière circonstanciée du p. p. de se laisser).

Participe passé de "se laisser" suivi d'un infinitif

a. Règle :

► - Selon certains auteurs, il convient d'appliquer la règle générale (cf. III, A → II, A) → accord avec le pronom réfléchi s'il fait l'action exprimée par l'infinitif) [cf., par ex., J.-P. COLIN, ouvr. cité, p. 416 ; BLED et autres, ouvr. cité, p. 76] ;

- d'autres conseillent seulement d'appliquer cette règle (cf. A. V. THOMAS, ouv. cité, p. 306) ;

- certains autres recommandent de laisser invariable le participe, mais ajoutent qu'il est possible aussi de le faire varier (M. GREVISSE et H. BRIET, ouvr. cité, p. 125).

► Cela dit, ce cas particulier appelle les mêmes observations que le cas de "laissé" quand il s'agit du verbe simple ("laisser") suivi d'un infinitif (cf. II, B, 7°).

En effet, l'Académie française a pris position de manière explicite également sur cette difficulté (en gras dans le texte ; c'est nous qui soulignons) : "Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d'accord du participe passé suivi d'un infinitif. Cependant, l'application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l'accord restant incertain dans l'usage, on pourra, comme pour le verbe faire, généraliser l'invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d'un infinitif. Il est donc possible d'écrire : Elle s'est laissé mourir comme Elle s'est fait maigrir ; Je les ai laissé partir comme Je les ai fait partir." (Ac. fr., site internet, rubrique Le Dictionnaire, 9e éd., art. "Laisser", in fine.)

Conclusion : Compte tenu de l'autorité qui s'attache à ce dictionnaire (cf. II, B, 7°, b), il serait très difficile de considérer que, pour le participe passé "laissé" - quand il s'agit du verbe "se laisser" - suivi d'un infinitif, la graphie toujours invariable "laissé" serait fautive.
Cela ne signifie pas que l'application de la règle rappelée au A, 2°, serait incorrecte (cf., dans le texte de l'Académie : "on pourra", "Il est donc possible", qui expriment un possibilité, et non une obligation).

Compte tenu de la décision de l'Académie française, il apparaît possible soit de laisser invariable le participe passé de "se laisser" suivi d'un infinitif, soit de l'accorder avec le c.o.d. placé devant et sujet de l'infinitif.

b. Remarques : Il en est de même pour le participe passé de "laisser" (cf. II, B, 7°). En revanche, celui de "faire" et de "se faire" est toujours invariable (cf. II, B, 3°, et III, B, 2°, ci-dessus).

c. Exemples :
- Lorsqu'elle eut appris la gravité de sa maladie, elle s'est laissé/laissée aller. (M. GREVISSE et H. BRIET, id., ibid.)
- Ils se sont laissé(s) tomber.
- Elle s'est laissé(e) mourir.
Bonjour à tous et bon week-end!
S'il vous plait ! j'ai eu un petit doute à propos de ces deux phrases
C'est l'une des plus belles rencontres que j'ai faites
C'est l'une de mes plus belles rencontres que j'ai faites
ou faite
y a t-il une nuance dans le sens et donc une possiblité de n'accorder que pour "une" dans la seconde phrase?
Merci.
Bonsoir.

Les rencontres que tu as faites sont forcément tes rencontres…
On ne rajoute donc pas mes.

En revanche, tu pourrais écrire simplement :
C'est l'une de mes plus belles rencontres.
Ah d'accord ! merci beaucoup cher Jehan !
Ladouce,

Non, normalement, il n'est pas possible ici d'accorder le participe passé avec une.

On n'écrira donc pas : °C'est l'une des plus belles rencontres que j'ai faite.