Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 138 / 212

"je t'ai dite?" bonjour ceux qui vont essayer de m'aider à résoudre mon problème. je suis américain et j'ai du avec certaines phrases. Surtout celles qui ont des accords avec le verbe avoir.
Bonjour, bonsoir, 🙂

Tu veux notamment savoir s'il est possible de dire "je t'ai dite" ?

- S'il y a un complément d'objet direct au féminin placé avant l'auxiliaire avoir, oui c'est possible :

Cette phrase que je t'ai dite.

Cette phrase = COD,
+ phrase = féminin,
+ COD placé avant l'auxiliaire avoir,
accord du participe passé avec le COD.

- Si le COD est placé après l'auxiliaire, il n'y a pas d'accord :

Je t'ai ditcette phrase.
Petite remarque.
Grammaticalement parlant, en toute rigueur, dans "cette phrase que je t'ai dite", le COD de "ai dite" n'est pas "cette phrase", mais le pronom relatif "que" (qui représente l'antécédent "cette phrase").
Oups oups oups ! 😞
Mais oui, mais c’est bien sûr !
Bonsoir à tous 🙂 🙂 🙂
S'il vous plait j'ai besoin de votre aide j'ai lu ceci en cherchant les cas particuliers de l'accord ou non des participes passés:

😞 je ne suis pas arrivée à comprendre le rapport entre les deux propositions à part ((en premier ))en voici le lien :

https://parler-francais.eklablog.com//accord-du-participe-passe-a3996355

La course que j'ai terminée en premier (j'ai terminé en premier quoi ? que, mis pour la course, COD placé avant le pp)

mais

L'équipe qui a gagné la course est celle qui a terminé en premier (dans la première proposition relative, le COD est placé après le pp ; dans la seconde, il n'y a pas de COD : qui (l'équipe) a terminé en premier).
Merci de m'éclairer
Mais quel problème te poses-tu exactement ? Ton raisonnement est bon, il n'y a aucun accord à faire dans la seconde phrase…
L'équipe qui a gagné la course est celle qui a terminé la course en premier. La course, encore un sous entendu si cher à notre ami Spalding, mais cette fois bien réel, je pense.
Edit : Pas vu la repnse de Jacques avant d'expédier.
Je ne pense pas qu'il faille sous-entendre la course après terminé ; terminer me semble être employé ici intransitivement.
Ladouce,

L'accord ou le non-accord du p. p. est correctement expliqué par notre ami Marc (auteur du blog Parler français, auquel tu as emprunté ces phrases).

En effet, il explique ceci :
Subtilités

La course que j'ai terminée en premier (j'ai terminé en premier quoi ? que, mis pour la course, COD placé avant le pp) mais L'équipe qui a gagné la course est celle qui a terminé en premier (dans la première proposition relative, le COD est placé après le pp ; dans la seconde, il n'y a pas de COD : qui (l'équipe) a terminé en premier).
(J'ai souligné.)

Il ne s'agit de rien d'autre que de trois applications de la règle générale selon laquelle (cf. Parler français) :
2/ Le pp des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir s'accorde, en genre et en nombre, non pas avec le sujet mais avec le COD lorsque celui-ci existe et précède le participe.
(J'ai graissé et souligné.)

Dès lors :
- il n'y a pas d'accord du p.p. avec un c.o.d…. si un tel complément n'existe pas. C''est le cas dans la seconde proposition de la deuxième phrase ("est celle qui a terminé en premier");
- il n'y a pas d'accord avec le c.o.d. si celui-ci ne précède pas le p.p. Tel est le cas dans la première proposition de la seconde phrase ("L'équipe qui a gagné la course") ;
- l'accord doit être fait avec le c.o.d. lorsque celui-ci précède le p.p. C'est le cas dans la première phrase ("La course que j'ai terminée en premier").
Merci beaucoup
mais ce que je n'ai pas bien compris c'est le fait que la première phrase est reliée par le pronom "que"
pronom relatif qui remplace un Complément d’Objet Direct : alors que la seconde l'est avec "qui" qui
remplace un sujet et dans ce dernier cas pas besoin de se demander s'il faut ou non accorder 😞
Je ne comprends pas bien ce que tu n'as pas compris.
Tu avais dès le début très bien expliqué les accords.
Si tu veux dire que les phrases L'équipe qui a gagné la course et celle qui a terminé en premier ne soulèvent pas de difficulté particulière en ce qui concerne l'absence d'accord du p.p., je suis d'accord avec toi. Cela dit, il faut réfléchir un minimum pour leur appliquer la règle générale, que j'ai rappelée dans mon précédent message.
Jehan a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu n'as pas compris.
Tu avais dès le début très bien expliqué les accords.
Romeo31 a écrit :Si tu veux dire que les phrases L'équipe qui a gagné la course et celle qui a terminé en premier ne soulèvent pas de difficulté particulière en ce qui concerne l'absence d'accord du p.p., je suis d'accord avec toi. Cela dit, il faut réfléchir un minimum pour leur appliquer la règle générale, que j'ai rappelée dans mon précédent message..
Oui voilà ! exactement ! je ne comprends pas pourquoi "il" les a comparées ! ! ! !
Je vous remercie messieurs de toutes vos réponses Il faut dire que ça m'a donné mal à la tête 😞 🙄 😞
ladouce a écrit :Merci beaucoup
mais ce que je n'ai pas bien compris c'est le fait que la première phrase est reliée par le pronom "que"
pronom relatif qui remplace un Complément d’Objet Direct : alors que la seconde l'est avec "qui" qui
remplace un sujet et dans ce dernier cas pas besoin de se demander s'il faut ou non accorder 😞
- que ne remplace pas un COD, il est COD (de ai terminée)
- les deux qui ne remplacent pas un sujet, ils sont sujets (respectivement de a gagné et de a terminé)

La fonction du pronom relatif est indépendante de celle de son antécédent ; cette dernière ne joue aucun rôle dans l'accord.
Bonjour, pourriez vous me dire quelle phrase est correcte s'il vous plait en sachant que le sujet est féminin :
Merci de m'y avoir convié ou conviée

Merci pour votre aide 😜
Bonjour.

Dans cette phrase, il n'y a pas de sujet.
Tu veux sans doute dire que la personne conviée (représentée par le pronom COD m') est du sexe féminin. Dans ce cas, comme le participe est employé avec l'auxiliaire avoir, et comme le COD m' (féminin) est écrit avant le participe, on fait bien l'accord : Merci de m'y avoir conviée.
Merci à vous.
Bonjour à vous,

J'ai un doute sur l'accord du verbe"devancer" dans la phrase suivante:

"J'étais en train de m'inscrire à la sortie ballade mais d'autres au même moment m'ont devancé(e)"

l'accord du verbe s'accorde t-il avec "autres" ou avec le sujet c'est à dire ils ont devancé moi au féminin.

Cela reste confus pour moi.

Merci bien pour vos explications.
Devancer + COD.
=> m'ont devancée (si m' est une fille)
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet, donc aucune raison ici d'accorder avec "d'autres" (car le sujet ici, c'est "d'autres", ce n'est pas moi).
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant.
Donc ici avec le pronom m' (moi au féminin).
C'est moi qui suis devancée. Pas les autres. Les autres, ils me devancent.