Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 136 / 212

Bonjour.
Ce sont les principes que tu as défendus
Très rapide, merci beaucoup !
Ricardo, deux moyens mnémotechniques que je donne aux élèves :
- Les fruits que j'ai vus mûrir
- Les fruits que j'ai vu cueillir.
Merci pour cette méthode, Jacques.
Bonjour,

J'ai un petit doute "Veuillez trouver ci-joint la copie de la correspondance que nous vous avons adressée " adressé ou adressée ?

Merci !
Adressée. (accord avec le COD féminin)
Dans le même genre, et concernant une interview de Benoit Hamon (la transcription est le fait du journaliste, ou du typo) :
Copié/collé
…'Et vous, si vous êtes présidente de la République, qu'est-ce-que vous feriez ?' La première chose qu'elle m'a répondu est 'baisser votre salaire'…
https://www.rtl.fr/actu/politique/quand-benoit-hamon-raconte-une-anecdote-glaciale-de-campagne-7787707403
Bonjour; j'aimerais savoir s'il faut mettre un "e" à la fin de "motivé" dans la phrase: "Elle m'a encore plus motivé" ( je suis un homme)

Merci
Bonjour.

Non, bien sûr. Participe au masculin.
Le participe s'accorde avec le COD placé avant (m' = moi, un homme).
C'est moi qui suis motivé, ce n'est pas elle qui est motivée…
Oui c'est bien ce qu'il me semblait mais je souhaitais être sûr ( c'est pour une lettre de motivation 🙂 ) Merci à vous
Petite question concernant un accord:

Le musée des Beaux-Arts expose différentes oeuvres: des peintures, des statues, des dessins, jadis offerts aux dévots, empruntés à des musées étrangers ou tirés des fonds locaux.

La logique (et la grammaire) veut que les participes passés (offerts, empruntés et tirés) se réfèrent aux peintures, statues et dessins mélangés…

Mais serait-il envisageable d'accorder "empruntés" et "tirés" au féminin pluriel, sous prétexte qu'ils pourraient renvoyer aux "différentes oeuvres" et que la virgule serve de rupture syntaxique?
Bonsoir,
J'ai une petite opposition avec un ami au sujet d'une phrase :

"Je suis honoré que ma candidature vous ait intéressée".

Selon lui, il faut écrire "intéressée", féminin, car ça renvoie à "candidature" : COD (quoi ? : candidature)

Selon moi, il faudrait écrire "intéressés", car le COD est "vous".

Sur le coup, je suis un peu hésitant 😞
Araneomorphae a écrit :J'ai une petite opposition avec un ami au sujet d'une phrase :
"Je suis honoré que ma candidature vous ait intéressée".
Selon lui, il faut écrire "intéressée", féminin, car ça renvoie à "candidature" : COD (quoi ? : candidature)
Selon moi, il faudrait écrire "intéressés", car le COD est "vous".
Sur le coup, je suis un peu hésitant 😞
Bonsoir.

Ton ami a tort.
Pas d'accord à faire avec "candidature".
"Ma candidature" n'est pas COD, puisque c'est le sujet du verbe.
C'est la candidature qui a intéressé… On n'a pas intéressé la candidature !

Et c'est bien avec le COD "vous" qu'il faut accorder.
Ma candidature a intéressé qui ? > vous.
On accorde avec ce que représente le "vous".
Si c'est un "vous" de politesse s'adressant à un seul homme : intéressé.
Si c'est un "vous" de politesse s'adressant à une seule femme : intéressée.
Si le "vous" s'adresse à un groupe d'hommes ou à un groupe mixte : intéressés.
Si le "vous" s'adresse à un groupe de femmes : intéressées.
abraxas a écrit :Petite question concernant un accord:

Le musée des Beaux-Arts expose différentes oeuvres: des peintures, des statues, des dessins, jadis offerts aux dévots, empruntés à des musées étrangers ou tirés des fonds locaux.

La logique (et la grammaire) veut que les participes passés (offerts, empruntés et tirés) se réfèrent aux peintures, statues et dessins mélangés…

Mais serait-il envisageable d'accorder "empruntés" et "tirés" au féminin pluriel, sous prétexte qu'ils pourraient renvoyer aux "différentes oeuvres" et que la virgule serve de rupture syntaxique?
Peut-être qu'en supprimant les deux-points, et en les remplaçant par une virgule, ça pourrait passer. Il conviendrait aussi de supprimer les articles.

Le musée des Beaux-Arts expose différentes oeuvres, des peintures, des statues, des dessins, jadis offertes aux dévots, empruntées à des musées étrangers ou tirées des fonds locaux.

Ou mieux, en plaçant la liste entre parenthèses :

Le musée des Beaux-Arts expose différentes oeuvres (peintures, statues, dessins), jadis offertes aux dévots, empruntées à des musées étrangers ou tirées des fonds locaux.

Attends toutefois confirmation.
Mais oui. C'est bien comme cela.
Ou bien :

Le musée des Beaux-Arts expose différentes œuvres jadis offertes aux dévots, empruntées à des musées étrangers ou tirées des fonds locaux : des peintures, des statues, des dessins.
"Il est vrai qu'on prête aux séducteurs et aux grandes amoureuses plus de conquêtes qu'ils n'en ont eu."
Personnellement j'aurais écrit : … qu'ils n'en ont eues. Mais la signature de cette phrase est suffisamment prestigieuse pour me faire douter.
J'aimerais votre avis.
Pierfm
Vous auriez raison si la phrase était :
"Il est vrai qu'on prête aux séducteurs et aux grandes amoureuses plus de conquêtes qu'ils n'ont eues."
Mais en raison du "en", l'invariabilité est la forme recommandée ici.
Merci, mais j'avoue que je me sens perdue…
Pouvez-vous expliquer un peu la justification de cet écart entre les deux alternatives ?
Merci
pierfm
Voici la règle de l'accord avec en.