Accord du participe passé
4223 réponses · Page 135 / 212
Cette personne a eu tort si elle a généralisé de la sorte, à moins que le contexte n'indique clairement de quoi on parle. Par exemple, dans une discussion que je lis ici
https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=13175
qui semble traiter du même sujet, on précise bien le cadre des arrêtés de 1901 et 1976.
Mais en fait je ne veux pas parler des verbes pronominaux.
On pouvait le croire, étant donné que tu as posté dans la discussion "Accord du participe passé des verbes pronominaux"… 😉
Quant à l'accord que tu cites, il est effectivement facultatif depuis l'arrêté de 1976 :
[lien invalide]/878080Ortho1976.jpg[/img]
Cependant, comme le précise un intervenant dans le lien donné par Lamaneur :
L’arrêté Haby – tout comme celui de 1901 - ne concerne que la non pénalisation des candidats aux examens et concours dépendant cette fois – changement de dénomination oblige - du ministère de l’éducation nationale.
Il est par ailleurs très explicitement précisé que si cette tolérance permet de ne pas sanctionner les candidats, les règles concernant ces accords sont dans l’état actuel de la grammaire toujours strictement définies et qu’il n’est pas question de ne plus les enseigner, ni même d'évoquer les tolérances au cours de leur enseignement. Ces dernières sont mentionnées à l’attention des seuls correcteurs
Oui ! c’est sur ce forum que j’ai lu que c’était facultatif.
La personne (Abel Boyer) répète tout le temps que c’est facultatif, l’autre (Alberto) qui n’est pas d’accord avec elle, c’est mon père !!!! 😂
Jehan est d'accord avec Abel Boyer, et lamaneur avec mon père. Moi je pense que c'est eux qui ont raison. En tout les cas, merci et bonne soirée.
Pense à une chose, Lololita, d'un côté (scolairement) que tu accordes ou non, tu ne seras pas sanctionnée, mais d'un autre (en dehors de la vie scolaire), si tu n'accordes pas quand la règle grammaticale le veut, tu seras toujours considérée comme faisant une faute.
Il est donc préférable que tu suives la règle grammaticale avec laquelle, tu seras bien considérée scolairement, mais aussi ailleurs.
Bonjour à vous,
Petite question dans la phrase suivante : Il y a déjà bien longtemps que cela ne lui était pas arrivée.
On parle bien d'une femme, mais y a-t-il accord ?
En vous remerciant.
Bien à vous,
Bonjour.
Ce n'est pas "la femme" qui est arrivée…
C'est "cela" qui est arrivé à la femme.
Si je suis une femme et que je dis : "Je me suis permis de…", est-ce que l'on accorde ?
En écrivant ceci, je me rends compte que l'on n'est pas dans le cas d'un COI. En effet nous ne sommes pas dans l'exemple d'une femme qui dirait : "La chose que je me suis permis est de…"
On est plutôt dans le cas d'un simple verbe : se permettre de faire qqch.
Bref, ma question subsiste ! Merci pour la réponse.
Mais si, on est bien dans le cas d'un COI (ou plutôt d'un COS, puisque "de venir" est un COD, remplaçable par un nom).
Je me suis permis de venir.
Je me suis permis une visite.
J'ai permis à moi-même de venir.
J'ai permis à moi-même une visite.
Et si le COD est écrit avant, le participe s'accorde bien sûr avec ledit COD :
La chose que je me suis permise…
Je me suis permis quoi ? > "la chose", féminin, représenté par le pronom COD que.
Donc accord au féminin.
Bonjour,
J'ai un doute, doit-on dire :
"Quelle impression vous a laissé Machin ?"
ou
"Quelle impression vous a laissée Machin ?"
Je suppose qu'il faut accorder car impression est le COD et il est placé avant. Est-ce bien cela ?
Merci d'ava,ce.
Oui, c'est bien ça.
Y-a-il une erreur d'accord dans cette phrase :
X possède de bonnes qualités physiques qu’il a sues exploiter en basket, mais j’attends toujours un changement de comportement !
Oui, il y a une erreur, ce devrait être "su", car "bonnes qualités" n'est pas COD de "su" mais de "exploiter".
…qualités physiques qu’il a sues exploiter…
Cette phrase est, pour moi aussi, un piège, dans lequel je tombe facilement.
Peut-on considérer que dans ce cas, "su" est un verbe auxiliaire, et que le verbe principal est "exploiter" ?
Une liste de ce genre de verbes auxiliaires (?)
Tous les verbes admettant un infinitif COD construit directement sont dans le même cas…
On ne considère comme semi-auxiliaires que les verbes admettant seulement la construction avec l'infinitif, comme pouvoir, par exemple.
ok donc qualités physiques qu'il a su exploiter.
Oui.
Plusieurs grands grammairiens énoncent la règle suivante :
Le participe passé
1° des verbes exprimant une opinion (su, cru, espéré, pensé…) ou une déclaration (affirmé, dit...)
et 2° suivi d'un infinitif
est invariable.
En effet, son c.o.d. est la proposition infinitive subséquente.
Certains d'entre d'eux donnent cet ex. : Une éducation que j'ai su depuis avoir été brillante (= jJ'ai su depuis que l'éducation avait été brillante (P. Bourget).
Merci Jehan et Romeo.
Merci lamaneur !
Bonjour,
Gros doute l'accord de ce participe passé : "les principes d’équité, d’égalité et de justice que j’ai défendu hier " : est-ce bien "défendu", ou "défendus" ?
En vous remerciant !
défendus ( le cod : les principes)