Accord du participe passé
4223 réponses · Page 134 / 212
Fini est invariable ou s'accorde quand il commence une phrase sans verbe :
Fini le bruit et la fureur.
Finis le bruit et la fureur.
Quelle est la différence entre vos deux exemples en italique ?
EDIT : j'ai trouvé ça https://www.les-participes.com/fini.html
La différence, c'est le s à la fin de "finis" dans le deuxième exemple, évidemment… 😉
Première phrase : non-accord. Fini le bruit et la fureur. C'est fini, le bruit et la fureur.
Deuxième phrase : accord. Finis le bruit et la fureur. Ils sont finis, le bruit et la fureur.
Les deux accords sont donc possibles.
Bien sûr que j'ai vu la différence entre "fini" et "finis" mais le reste de la phrase dans les exemples n'indiquaient pas dans quel sens l'accord pouvait s'employer. 🙂
Merci.
Bonjour,
Vous avez le choix entre fini avec ou sans la marque du pluriel, étant précisé toutefois que, selon J. Hanse et Le Bon usage, finis devant un nom au pluriel est plus fréquent, au moins chez les écrivains.
Bonsoir à tous,
Dans la phrase suivante : Je n'imagine pas la une que ça aurait donnée.
Sachant que l'on parle d'un sujet qui aurait fait une belle une de journal.
Faut-il accorder "donnée" ou non ? Il me semble que non…
Merci !
Si, il faut accorder avec le COD "que", mis pour "une", placé avant le participe passé "donnée".
OK, merci !
Bonsoir à tous,
Dans la phrase suivante, laissées s'accorde-t-il ? J'ai un petit doute. Merci 🙂
Elle ôta ses lunettes de soleil et ce fut alors que je découvris, sous les coulures noires de mascara qu’avaient laissées ses pleurs, un
cocard luisant au soleil, sous son œil gauche.
Bonsoir.
Ne te laisse pas perturber par le sujet inversé "ses pleurs".
(Ses pleurs) avaient laissé quoi ? > "les coulures de mascara", écrit avant, représenté par le pronom COD qu'.
Donc accord au féminin pluriel :
les coulures noires de mascara qu’avaient laissées ses pleurs
Bonjour,
La phrase est : "Les vins bordelais, parmi lesquels on trouve forcément les crus les plus réputés du monde, se voient cibler par les marchés asiatiques émergents, qui se centrent largement sur les produits contrefaits."
J'ai un doute sur l'accord.
Est-ce : ciblés ou cibler ?
Avec l'infinitif, j'ai l'impression que ce sont les vins qui voient leur reflet (eux-mêmes) en train de viser quelque chose (donc ce sont eux qui ciblent, qui font l'action).
Avec le p.p., c'est eux qui sont la cible, littéralement.
Could use some help on this!
Merci.
Bonsoir.
Les deux choix sont possibles.
Avec l'infinitif, on met l'accent sur l'action , effectuée par le complément d'agent "les marchés" ( et subie par le sujet "les vins" ).
Avec le participe passé, on met l'accent sur le résultat de cette action, résultat subi par les vins.
Bonjour à tous,
dans la phrase ci-dessous, le verbe "avoir" doit-il s'accorder:
"A ceux que nous n'avons pas eu(s) l'occasion de croiser, nous souhaitons une bonne année"
Merci beaucoup pour votre attention,
Bonjour.
À mon avis, 'ceux' n'est pas le COD de 'avoir(eu)' mais de 'croiser'.
Donc, 'eu' doit rester invariable.
Non, pas d'accord à faire.
Le COD de avons eu est en effet placé après le verbe.
Nous avons eu quoi ? > "l'occasion de croiser…"
Et le relatif que (représentant l'antécédent "ceux") est COD de "croiser".
Nous avons eu l'occasion de croiser ceux(-là).
Merci beaucoup pour vos contributions,
Bonsoir à tous,
Quelqu’un m’a dit que les accords de tous les participes passés suivis d’un infinitif (pas seulement avec laisser) étaient facultatifs. Est-ce que c'est vrai ?
Lololita a écrit :Quelqu’un m’a dit que les accords de tous les participes passés suivis d’un infinitif (pas seulement avec laisser) étaient facultatifs. Est-ce que c'est vrai ?
Cette personne voulait probablement dire qu'on ne peut pas compter pour faute la façon d'accorder ces participes passés dans les concours de l'éducation nationale. Ça, c'est vrai, mais cela concerne les participes passés conjugués avec
avoir et suivis d'un infinitif. Si le quelqu'un en question a dit "
tous les participes passés suivis d'un infinitif", c'est une erreur, comme le montre Jehan avec les pronominaux (conjugués avec
"être"). Il faudra lui tirer les oreilles !
Voir :
https://www.etudes-litteraires.com/241772.html#p241772Merci ! Mais en faite je ne veux pas parler des verbes pronominaux.
Par exemple : les fleurs que j’ai vues grandir et les fleurs que j’ai vu cueillir.
Il parait qu’on est plus obligé de faire l’accord dans le premier cas et qu’on peut écrire les fleurs que j’ai vu grandir.
Est-ce que c’est vrai ?
Non, cette personne n’a pas dit que c'était pas compté comme faute dans les concours de l'éducation nationale, elle a parlé en général, elle a dit que c’était aujourd’hui facultatif de faire ces accords. Alors en faite, c'est faux ?