Accord du participe passé
4223 réponses · Page 133 / 212
Que "pris" sonne mieux que "prise", c'est un point de vue bien subjectif.
Disons surtout que les gens oublient assez fréquemment de faire l'accord dans ce cas, et que c'est l'accord qui peut sembler bizarre à certains.
Mais il faut bien accorder prise comme le veut la règle d'accord avec le COD placé avant.
Pas d'exception.
Dans je genre accord qui semble bizarre, et qui sonne mal, j'aime à employer celui-ci :
"Il faut que la description soit LE plus complètE possible".
Je crois d'ailleurs qu'aujourd'hui, on accepte : LA plus complète possible. Mais je continue d'accorder avec le nom qui précède, par plaisir d'être repris. 😉
Bonjour, excusez-moi, décidément j'ai vraiment un souci avec les accords. J'ai à nouveau un doute :
Faut-il écrire : "Une chose qui m'a toujours ennuyée" ou "une chose qui m'a toujours ennuyé", sachant que je suis une fille ?
Je me rappelle la règle du cod, mais c'est surtout le"qui" qui me gêne…
Merci beaucoup d'avance 🙂
Personnellement, je ne suis pas un fana des règles actuelles pour le participe passé (voir "www" ci-contre). Mais si l'on s'efforce de les suivre, il faut alors se demander qui est ennuyé. C'est le COD "me" (une fille) placé avant le verbe. Donc, il faut accorder le participe passé avec ce COD : "ennuyée". 😉
Merci beaucoup Spalding !! Mais pourquoi dis-tu les règles "actuelles" ? Elles ne font pas l'unanimité ? Remarque, ça m'arrangerait bien 😜
Plusieurs grammairiens ont proposé depuis trois siècles de faire comme en espagnol : invariabilité systématique du participe passé avec le verbe Avoir, son accord permanent avec le sujet pour le verbe Être ou un verbe d'état (paraitre, sembler…).
C'est ce que je propose aussi, mais avec des arguments personnels. Tu n'as qu'à lire mon travail là-dessus, en cliquant sur "www" sous mon image. Cela ne fait qu'une vingtaine de pages, et tu apprendras plein de choses sur le français… 😉
Ah d'accord ! Merci, je viens de comprendre où est le lien, je vais en prendre connaissance avec plaisir ! Un vrai casse-tête quand même le français 🙂
Bonjour à tous !
Je connaissais les accords pour le COD et le COI, mais alors pour le COS, je n'ai franchement aucune idée et je ne trouve pas ma réponse sur internet…
C'est pourquoi je vous soumets ma question ici.
Il s'agit de la phrase : "Je pense à la croisière et au voyage à la montagne que tes filles t’ont offert."
La phrase dans le bon sens : "Tes filles t'ont offert la croisière et le voyage"
Pour simplifier on va supposer : "Tes filles t'ont offert le voyage."
COI : le voyage.
COS : t'=toi, car : à qui tes filles ont offert le voyage ?
Ma question, comment accorde-t'on "offert" ? Se rapporte-t-il au COI ou au COS ?
D'intuition, je dirais : "La croisière et le voyage que tes filles t'ont offert", mais je me demande si cette formulation est possible : "La croisière et le voyage que tes filles t'ont offerts"…
Cela sonne faux mais je voulais l'avis d'un expert.
Un grand merci à vous et bonne année !
Bonsoir.
Le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le COI ni avec le COS…
Seulement avec le COD si celui-ci est écrit avant.
Que "à la croisière" et "au voyage" soient COI de "pense" et que "t'" soit COS de "ont offerts", cela n'a donc aucune incidence sur l'accord du participe.
Je pense à la croisière et au voyage à la montagne que tes filles t’ont offerts.
Tes filles t'ont offert quoi ? "la croisière et le voyage", représentés par le pronom relatif que, COD de "ont offerts".
Le participe s'accorde donc au masculin pluriel : offerts.
Merci pour la réponse !
EDIT : Si je prends un autre exemple, on dira, si je suis une fille :
"Je me suis posé une question." ? Car "à qui ? à moi" (COI)
Et : "La question que je me suis posée" ?
Merci beaucoup !
Oui. C'est bien cela.
Bonjour,
Ôtez-moi d'un doute, on accorde bien le participe passé dans la phrase suivante (transformée) :
Est-ce lui qui a posé les tuiles de la remise à outils que nous avons transformée en écurie ?
Pour moi on accorde, mais je voudrais confirmation.
Merci ! 🙂 Autre question. Je voulais avoir confirmation que "salies" s'accorde bien dans la phrase suivante :
Combien de générations avons-nous salies ?
Merci encore !
Correct dans les deux cas.
Oui, c'est la règle de base pour le participe passé conjugué avec "avoir" : accord avec le COD s'il est placé avant.
Est-ce lui qui a posé les tuiles de la remise à outils que nous avons transformée en écurie ?
Nous avons transformé quoi ? > "la remise", représentée par le pronom relatif COD que placé avant; donc accord au féminin singulier.
Combien de générations avons-nous salies ?
Nous avons sali quoi ? > des générations, écrit avant; donc accord au féminin pluriel.
il m est insupportable que des intervenants de C à dire ou C dans l air , comme je les ai entendus hier , puissent formuler ce genre de phrases :
"les décisions qu il a pris ne donneront . . . ."
c est vulgariser le charabia et donner le mauvais exemple .
certains jeunes de banlieue qui massacrent le français ont au moins une excuse . . .
bonne journée à tous .
Bonne journée à toi aussi.
C'est bête qu'il ne soit pas possible d'écrire les apostrophes et les majuscules, avec ton téléphone.
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum et je remercie par avance les utilisateurs qui prendront le temps de me répondre.
Faut-il accorder dans la phrase suivante ?
On laisse les dates que tu as indiqué ou indiquées ?
Comment savoir lorsque l'accord doit être fait ?
Merci pour votre aide précieuse et une excellente soirée à tous.
On laisse les dates que tu as indiqué ou indiquées
indiquées puisque le pronom relatif que, qui reprend dates, est COD du verbe indiquer et qu'il est placé avant ce verbe.
Bonsoir.
Participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir".
Accord seulement avec le COD , et seulement s'il est écrit avant.
Tu as indiqué quoi ? >"les dates", féminin pluriel, écrit avant, représenté par le pronom COD que
Donc accord au féminin pluriel : les dates que tu as indiquées.
Bonsoir,
Dans l'exemple : "Fini le bruit et la fureur", accorde-t-on le participe passé ?
Un recherche rapide m'a informé que les deux cas étaient possibles :
"C'est fini, blabla…" ou "blabla est/sont fini(e)(s)"
Merci pour la réponse !