Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 132 / 212

Susciter est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde donc avec son COD s'il est placé avant le verbe. Le COD est qu' dont l'antécédent est problèmes. Il faut donc accorder au masculin pluriel :
à côté de ces problèmes qu'a suscités la mise en place des missions…
Eh oui : ce sont les problèmes qui ont été suscités par la mise en place.
J'avoue que je me serais aussi posé la question.
Mets ça dans une dictée, et dis-moi combien ne font pas la faute.
Cas d'école !
Bonjour à tous

Un peu d'aide s'il vous plait? Comment accorde-t-on le verbe plaire dans cette phrase: j'ai lu vos romans, ils m'ont beaucoup "plu" ?

Merci par avance de bien vouloir m'éclairer

Ed
salut
alors faut voir que c'est du passé composé et qu'avec l'auxiliaire on accorde que s'il le cod est placé avant. donc si tu connais la règle tu pourrais accorder. 🙂 🙂
Selon les règles actuelles assez discutables pour le participe passé ("www" ci-contre), le participe de "plaire" reste invariable dans cette phrase avec le verbe "avoir" (ont). Pour qu'il s'accorde, un complément d'objet direct (COD) placé avant serait nécessaire. Mais il n'y en a aucun ! Ce sera donc le masculin singulier "plu". 😉
Selon les règles actuelles assez discutables pour le participe passé ("www" ci-contre), le participe de "plaire" reste invariable dans cette phrase avec le verbe "avoir" (ont).
Vu que tu préconises justement dans tes travaux l'invariabilité du participe conjugué avec "avoir", tu devrais être content !

Cela dit, oui, "plaire" n'a jamais de COD.
On ne plaît pas quelqu'un, mais à quelqu'un.
Le m' est ici COI et l'on n'accorde pas.
Je préconise en effet l'invariabilité avec l'auxiliaire "avoir", mais pour d'autres raisons ! 😉
Bonsoir, j'ai toujours des difficultés avec l'accord du participe passé. Faut-il écrire : "les hommes qui les ont produits" ou "les hommes qui les ont produit". Vu qu'il y a "les" avant le verbe, j'imagine qu'il faut faire l'accord, mais j'aimerais avoir confirmation. Je vous remercie beaucoup par avance ! 🙂
Oui, tu as bien vu ; il faut faire l'accord. 🙂
Merci beaucoup Laoshi ! 🙂
simoneta a écrit :Bonsoir, j'ai toujours des difficultés avec l'accord du participe passé…
Pour être sûr de bien accorder, tu n'as qu'une seule question à te poser aussitôt après le verbe conjugué à un des temps composés conjugué avec l'auxiliaire avoir : "qui" ou "quoi".
Si la réponse ne vient qu'après le verbe, tu n'accordes pas.
Si la réponse est placée avant le verbe (en l'occurrence 'les'), tu accordes.
Prends ton exemple : "les hommes qui les ont produits".
Le verbe est "produire". Il est ici conjugué à la 3e personne du pluriel du passé composé "ont produits".
Donc, ont produits quoi ? La réponse est "les". En supposant qu'il soit expliqué avant ce que ce "les" représente et que ce soit quelque chose de masculin.
Bien sûr, si ce "les" représente des choses féminines, il conviendra d'accorder en fonction, donc "les hommes qui les ont produites"
Je te remercie beaucoup Ricardo pour cette explication très claire ! 🙂
Bonjour à tous, je suis en train de corriger un roman et j'ai un gros doute sur l'accord du participe passé dans la phrase suivante :

May, interdit aux moins de seize ans, l’histoire d’une jeune fille timide et complexée, n’ayant pour seule amie qu’une poupée que lui a donné(e) sa mère quand elle était petite.

Donné s'accorde ou non avec le COD "poupée" ?!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! 🙂

Comedo
Bonsoir.

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne pouvant s'accorder qu'avec un COD placé avant lui, le fait que le sujet soit inversé ou non ne change rien à l'accord…

Ici, le participe passé s'accorde avec le COD "que", placé avant le participe, et représentant le nom féminin "poupée".

Donc :

une poupée que lui a donnée sa mère quand elle était petite.
C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci en tout cas pour votre réponse.

Bonne soirée
Bonsoir tout le monde,

J'ai une phrase à vous soumettre, c'est une femme qui parle :

La seconde qui a précédé sa chute, un frisson m'a parcouru(e) tout le corps.

Personnellement je ne mettrais pas de "e" à parcouru. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Tu as raison, il n'y a pas d'accord à faire.
C'est "tout le corps" qui est COD.
Le pronom COS m' précise simplement à qui appartient le corps.

m'a parcouru tout le corps = a parcouru tout mon corps.
Merci Jehan pour la réponse rapide 🙂
Bonjour,

Dans la phrase suivante, je pense qu'il faut bien mettre "prise" et non pas "pris" mais cela me semble (peut-être à tort) bizarre à l'oreille.

"Je le remercie pour la position qu'il a prise."

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien "prise"?
Y a-t-il des cas pour lesquels on n'accorde pas car cela sonne mieux à l'oreille?

Merci d'avance